Comportement

Pourquoi les chiens déchirent-ils leur lit ?

Pourquoi les chiens déchirent-ils leur lit ?

Les chiens déchirent leur lit à cause de l’anxiété, de l’ennui ou de la recherche d’attention. Lorsque les chiens sont anxieux, ils peuvent détruire leur lit comme mécanisme de réconfort. Quand ils s’ennuient, ils détruisent leur lit à cause de l’énergie accumulée. S’ils recherchent de l’attention, ils peuvent adopter un comportement destructeur pour attirer votre attention. 

Nous essayons tous de choyer nos animaux de compagnie aussi souvent que possible. Nous leur offrons des aliments savoureux et riches en nutriments, leur achetons des jouets pour chiens haut de gamme pour les divertir et trouvons les lits les plus doux et les plus confortables possibles pour leur assurer une vie longue et heureuse.

Mais parfois, nos chiens vont (apparemment sans raison) déchirer et détruire les lits confortables pour lesquels nous avons dépensé tant d’argent. Pourquoi les chiens font-ils cela ? Regardons quelques-unes des raisons pour lesquelles les chiens ont des relations si étranges avec leur literie.

Pourquoi les chiens détruisent leur lit

Problèmes d’anxiété

Si votre chien souffre d’anxiété, il peut détruire son lit pour exprimer ses sentiments. Les chiens peuvent développer de l’anxiété, tout comme les humains. Bien que la recherche sur les troubles psychologiques des chiens soit toujours en cours, nous savons que l’anxiété peut être tout aussi problématique pour les chiens que pour nous.

Votre chien pourrait avoir un trouble anxieux s’il a subi un traumatisme profond dans le passé. Souvent, les chiens maltraités ou abandonnés présentent un risque beaucoup plus élevé d’anxiété générale en raison de la nature incertaine de leur vie à un moment donné.

Votre chien peut avoir des déclencheurs spécifiques pour son anxiété, comme des feux d’artifice ou des bruits forts. Bien que vous ne puissiez pas éliminer complètement ces stimuli de la vie de votre chien, vous pouvez toujours l’aider en faisant tout ce que vous pouvez pour réduire l’exposition de votre chien à ceux-ci.

Si votre chien est anxieux, l’une des pires choses que vous puissiez faire est de le punir pour avoir endommagé son lit. Voir votre chien détruire un lit est frustrant, mais le punir ne fera que le rendre plus anxieux et moins susceptible de vous faire confiance, ce qui aggravera son comportement.

Les chiens s’ennuient aussi

Votre chien peut s’ennuyer. Gardez à l’esprit que votre chien descend d’animaux qui chassaient et surveillaient constamment leur environnement pour survivre.

Si votre chien n’a pas la bonne quantité d’enrichissement physique et intellectuel, il s’ennuiera et s’agitera.

Lorsque cela se produit, les chiens dirigent ces frustrations vers leur environnement. Leurs lits sont une cible facile.

Les chiens ont beaucoup d’énergie et ils ont besoin d’un moyen de l’évacuer. Si ce n’est pas par l’exercice, ce sera par un comportement destructeur.

lire aussi: combien de jours un chien peut rester sans manger?

À la recherche d’attention

Si votre chien ne reçoit pas suffisamment d’attention, il peut le rechercher par un comportement destructeur. Votre chien a besoin que vous interagissiez avec lui. Pour eux, même une attention négative vaut mieux que pas d’attention du tout.

Lorsque la seule fois où vous parlez à votre chien ou interagissez avec lui, c’est lorsque vous le disciplinez pour avoir détruit un lit, votre chien continuera ce comportement. Le lien est fait dans leur esprit que la destruction d’un lit conduit à plus de temps passé avec vous, même si ce temps n’est pas consacré à les féliciter.

Destruction accidentelle

Bien sûr, votre chien peut endommager son lit sans que ce soit de sa faute. Si votre chien a un lit qui n’est pas assez durable pour lui, vous remarquerez des dommages au fil du temps.

Les grandes races de chiens sont connues pour endommager les lits simplement en étant grandes et fortes. La volonté de préparer la literie vient des meutes de loups préparant leurs tanières pour la nuit dans la nature.

Vous avez probablement vu votre chien tourner en rond et piétiner son lit avant de s’endormir. Cette action répétée finira par endommager le lit de votre chien s’il n’est pas fait d’un matériau suffisamment résistant pour résister aux griffes de votre chien.

Si tel est le cas, recherchez simplement un lit fait d’un matériau plus résistant. Rappelez-vous toujours de garder les ongles de votre chien coupés pour minimiser le potentiel de grattage.

Comment sauver le lit de votre chien de la destruction

Le comportement de votre chien peut vous mettre à bout de nerfs. Les lits pour chiens ne sont pas bon marché, surtout si vous devez constamment les remplacer. Mais votre chien a toujours besoin d’un endroit sûr et accueillant pour dormir, sinon il ne se sentira pas chez lui.

Heureusement, remédier au problème de la destruction des lits est généralement relativement facile. Vous pouvez explorer plusieurs pistes pour résoudre ce problème.

Formation comportementale

La formation de chien est un processus sans fin. Ils peuvent avoir une compréhension des commandes de base telles que « assis », « viens » ou « reste ». Pourtant, les problèmes de comportement comme les tendances destructrices nécessitent plus de travail.

Vous pouvez emmener votre chien chez un entraîneur professionnel pour obtenir de l’aide pour corriger le comportement de votre chien. Ils diagnostiqueront et résoudront tous les problèmes que votre chien pourrait avoir. Gardez à l’esprit que si votre chien a des problèmes psychologiques, cela peut nécessiter l’expertise d’un spécialiste.

Faites-leur se sentir en sécurité

L’une des causes profondes du déchiquetage du lit est que votre chien ne se sent pas suffisamment en sécurité pour dormir . Si vous donnez à votre chien un environnement plus sûr, ce comportement s’arrêtera.

Éliminez les facteurs de stress potentiels de la zone de votre chien. Si vous quittez la maison avec votre chien à la maison, vous pouvez aider à calmer ses nerfs en laissant la radio ou la télévision allumée pour créer un bruit de fond réconfortant. Vous pouvez même trouver des programmes ou des albums de musique qui ont été créés à cet effet !

Obtenez un lit de haute qualité et durable

S’il s’agit d’un problème persistant, cela vaut la peine d’investir dans un lit de meilleure qualité. Certaines marques ont créé des produits quasi indestructibles.

Nous vous recommandons d’obtenir un lit durable pour accompagner toute autre solution que vous choisissez. Cela ajoutera un moyen supplémentaire de protéger le lit contre la destruction.

Si votre chien endommage simplement son lit à cause de sa force, c’est peut-être la seule solution dont vous avez besoin !

Exercice supplémentaire

Votre chien peut également bénéficier de plus d’exercice. Essayez de border votre chien avec de longues périodes de jeu pour éliminer tout excès d’énergie qu’il pourrait avoir.

Les avantages de l’exercice supplémentaire chez les chiens sont très bien documentés. En plus d’empêcher votre chien de détruire son lit, vous augmenterez également la santé de votre chien.

Ils auront moins de problèmes cardiaques, articulaires et musculaires en vieillissant et auront une bien meilleure qualité de vie.

Le creusement de lit cause-t-il la destruction ?

Le fouissage est un comportement inoffensif que les chiens ont lorsqu’ils s’installent pour la nuit. Les chiens font des cercles et pattent sur leur lit pour créer un environnement plus sûr.

S’ils étaient à l’état sauvage, ce processus déplacerait la couche supérieure du sol, créant une petite zone dans laquelle ils pourraient s’allonger. En enlevant la couche supérieure du sol, cette zone est régulée en température et inférieure à son environnement (ce qui rend plus difficile pour les prédateurs de voir le chien).

L’enfouissement que votre chien fait n’est pas un indicateur de quelque chose de mal, mais s’il le répète de manière compulsive, votre chien peut se sentir en danger dans son lit.

La solution à cela est simple… déplacez votre lit à un endroit différent. Peut-être plus près de chez vous ou dans une chambre privée. Après avoir changé de lieu plusieurs fois, vous devriez trouver un endroit où ils se sentent en sécurité.

Il y a toujours une raison pour un comportement destructeur

Votre chien ne détruira pas son lit sans raison. Il y a toujours quelque chose qui cause leur comportement, ou ils peuvent simplement avoir un lit qui ne leur convient pas.

Si le lit de votre chien ne peut pas supporter qu’il bouge dessus, vous devez lui en acheter un nouveau. Pour traiter votre chien pour ses habitudes destructrices, vous devrez peut-être consulter un spécialiste.