Comportement

Pourquoi les chiens bavent-ils quand ils voient de la nourriture ?

Pourquoi les chiens bavent-ils quand ils voient de la nourriture ?

Le chien bave quand il voit de la nourriture parce que son corps se prépare à manger. Lorsque le cerveau (chez les humains et les chiens) anticipe quelque chose, le corps réagit comme si cela se produisait déjà. La salive est essentielle dans le processus digestif. Lorsque votre chien bave à la vue de la nourriture, son corps se prépare à digérer.

Comme la plupart des autres créatures, les chiens aiment la nourriture. Ils sont susceptibles d’être excités en voyant quelque chose de délicieux, que ce soit leur nourriture habituelle ou une délicieuse friandise. Ils peuvent même fouetter les yeux de chiot à côté de la table s’ils voient que leurs humains ont quelque chose d’incroyablement délicieux dans leur assiette !

Vous remarquerez peut-être que votre chien bave parfois lorsqu’il mendie de la nourriture ou qu’il voit quelque chose de délicieux. Lorsque les chiens mangent, ils produisent de la salive pour faciliter la digestion. Si votre chien voit de la nourriture, sa bouche salivera probablement à l’avance.

Avantages de la bave

La bave n’est pas nocive. Le seul inconvénient est le désordre que cela crée. La bonne nouvelle est que la salive présente de nombreux avantages. Il maintient le bon fonctionnement du système digestif et peut également aider à garder leurs dents propres !

Digestion

La bave, comme mentionné, est utile dans le processus digestif. Il aide à faire entrer la nourriture dans l’estomac en la poussant à travers l’œsophage.

Chez l’homme, ce processus se fait par la mastication, qui produit suffisamment de salive pour faciliter la digestion. Chez les chiens, une quantité suffisante de salive est généralement déjà produite pour faire passer la nourriture dans l’estomac. Le système digestif, à partir de l’œsophage, fera le reste.

Antibactérien

Si votre chien a une coupure ou une blessure, vous le verrez souvent lécher sa blessure. Dans la plupart des cas, cela est en fait bénéfique ! La salive peut aider à se débarrasser des bactéries nocives, ce qui peut prévenir l’infection.

Bien sûr, la salive seule ne suffit pas toujours à prévenir l’infection. S’il s’agit d’une plaie profonde ou de quelque chose de plus qu’une blessure superficielle, consultez votre vétérinaire.

Anti-Cavité

Croyez-le ou non, la salive de votre chien aide aussi ses dents ! Parce que la salive de chien a un pH légèrement plus élevé que la salive humaine, elle a des propriétés alcalines. La salive de votre chiot aide à éloigner les bactéries de ses dents et c’est la raison pour laquelle l’émail de votre chien est susceptible de durer plus longtemps que le vôtre.

Baver chez les chiens

Maintenant que vous comprenez la raison de la bave, voyons pourquoi certains chiens bavent plus que d’autres.

Excitation

Lorsque les chiens sont excités, ils sont moins susceptibles de contrôler leur bouche. Cela signifie qu’ils sont susceptibles de baver beaucoup plus. Leurs glandes salivaires peuvent également s’activer un peu à cause de leur excitation. Il s’agit d’une réponse normale, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

Votre chiot peut commencer à baver lorsqu’il s’approche d’une zone sans laisse qu’il aime ou s’il voit un chien avec lequel il veut jouer. Quelque chose d’aussi simple que de voir un jouet amusant pourrait également provoquer cette réaction. La bave est un signe typique d’excitation chez de nombreux chiens.

En plus de se préparer à la digestion, votre chien peut baver à la vue de la nourriture à cause de l’excitation.

Anxiété

Les chiens stressés ou anxieux sont susceptibles de haleter ou de baver excessivement en réponse au système nerveux. Si un chien souffre d’anxiété de séparation, il peut commencer à baver davantage lorsqu’il remarque que son humain est sur le point de partir.

De nombreux chiens stressés en voiture baveront dès que le véhicule se déplacera. Si votre chien se trouve dans un nouvel endroit ou avec de nouvelles personnes, il pourrait être stressé et baver plus que d’habitude.

La meilleure chose à faire est de réconforter votre chien ou de l’entraîner à s’habituer à ces facteurs de stress. S’il y a un facteur de stress externe clair, comme une alarme bruyante qui les fait paniquer, vous pouvez essayer de le supprimer.

Effort et chaleur

Si votre chien a chaud ou a couru partout, il haletera probablement. Cela peut provoquer un excès de salive. Halètement est un moyen pour eux de se rafraîchir.

Assurez-vous toujours que votre chien a suffisamment d’eau lorsqu’il court. Pendant les journées chaudes, assurez-vous qu’ils ont également beaucoup d’ombre.

Pouvez-vous empêcher les chiens de baver ?

La réponse courte est non, vous ne pouvez jamais empêcher complètement un chien de baver. Si votre chien bave excessivement à cause de la chaleur ou de l’effort, vous pouvez essayer d’utiliser la climatisation pour faire baisser sa température corporelle. En été, il est préférable d’éviter les promenades pendant la partie la plus chaude de la journée pour ne pas risquer un coup de chaleur.

Assurez-vous qu’ils ont de l’eau fraîche disponible tout au long de la journée. Cela calmera un peu leur réponse salivaire. S’il fait très chaud, vous pouvez ajouter des glaçons à l’eau de votre chien. Changez l’eau souvent pour que votre chien reçoive de l’eau fraîche et ne consomme aucune bactérie.

Pour les chiens qui bavent beaucoup, vous devrez peut-être leur procurer un bandana ou un bavoir. Vous devrez peut-être aussi lui essuyer la bouche après une course ou une récréation.

Races de chiens sujettes à l’excès de bave

Certaines races sont plus susceptibles de baver excessivement. Par exemple, les chiens de chasse sont sujets à une bave excessive en raison de leurs grandes bajoues.

Si une bave excessive vous dérange, évitez les races suivantes.

limiers

Les limiers sont connus pour leur incroyable sens de l’odorat. Ils sont souvent utilisés pour la chasse ou comme chiens de travail. Cependant, en raison de leur long visage, ils sont également susceptibles de couler beaucoup de salive !

Saint-Bernard

Les Saint-Bernard sont connus comme de gentils géants. Ce sont de grands chiens robustes et généralement très amicaux. Ce sont aussi souvent des chiens de travail. Mais ils sont définitivement sujets à une bave excessive à cause de leurs grandes bajoues.

Bouledogues

Les bouledogues ont un peu de sous-occlusion, ce qui fait qu’il n’y a pas de phoque. Cela fait que la majeure partie de leur salive s’écoule plutôt que de rester dans leur bouche.

Dogues

En raison de leurs rides et de leurs bajoues lâches, les mastiffs baveront également beaucoup. Ce sont aussi d’énormes chiens qui servaient autrefois de chiens de garde mais qui étaient également utilisés pour la chasse. Ils ont des lèvres très lâches, ce qui réduit également leur étanchéité. Plus de salive est produite que ce qui peut être contenu dans leur bouche, ce qui entraîne des chiens baveux.

Bave et nourriture vont de pair

Le chien bave quand il voit de la nourriture parce qu’il est excité par la nourriture et prépare probablement son système digestif. Certains chiens bave beaucoup plus que d’autres, et vous ne pouvez jamais éliminer complètement la bave.