Comportement

Pourquoi certains mâles ne mangent pas quand les femelles sont en chaleur

Pourquoi certains mâles ne mangent pas quand les femelles sont en chaleur

Il est courant qu’un chien mâle arrête de manger lorsqu’il est en présence d’une chienne en chaleur. Lorsqu’un chien mâle sent une chienne en chaleur, cela crée une distraction très intense. À cause de cette préoccupation pour la chienne, il ne trouve pas l’alimentation très intéressante.

Le processus d’accouplement chez les chiens est principalement motivé par l’odeur. Lorsqu’une femelle est en chaleur, elle émet une odeur puissante qui peut atteindre les mâles de loin et les pousser à la rechercher. C’est ainsi que des chiennes non stérilisées peuvent accidentellement tomber enceintes si elles sont laissées sans surveillance à l’extérieur.

Si vous possédez un chien mâle non modifié et que vous ou vos voisins possédez une chienne non stérilisée, il est courant que le chien mâle arrête de manger lorsqu’une femelle à proximité est en chaleur. 

L’odeur de la femelle est extrêmement distrayante et agitante, et le mâle est entièrement concentré sur sa recherche. C’est un comportement naturel, même s’il est pénible de voir votre chien refuser de la nourriture et perdre du poids.

Votre chien ne se laissera pas mourir de faim, vous pouvez donc choisir d’attendre que le problème se produise ou d’essayer certaines méthodes pour l’inciter à manger.

Combien de temps le chien mâle restera-t-il sans nourriture ?

Les chiennes entrent en chaleur environ deux fois par an. Les petits chiens peuvent faire du vélo trois ou quatre fois par an, tandis que les grandes races ne peuvent faire du vélo qu’une fois par an. 

Cette chaleur dure trois à quatre semaines. Pendant une partie du cycle, la chienne est fertile et émet une forte odeur pour attirer les mâles.

Cela signifie que votre chien mâle peut passer deux mois sur douze trop distrait pour manger. Parce que la chaleur dure si longtemps, cela peut être un problème frustrant à gérer, surtout si vous vous occupez et nettoyez également après la femelle.

Refuser de manger n’est qu’une distraction

Un chien mâle qui refuse de manger quand une femelle est en chaleur est très fréquent. Il peut même afficher d’autres indicateurs de stress tels que des vomissements, une perte de poids et un comportement agité. Certains de ces problèmes sont les mêmes que les symptômes d’une maladie. 

Envisagez de retirer temporairement votre chien mâle de la proximité de la chienne. Ces symptômes devraient s’améliorer immédiatement. Si ce n’est pas le cas, ou si vous avez des raisons de penser que votre chien a pu être exposé à une maladie, envisagez de consulter votre vétérinaire.

Si les comportements n’apparaissent qu’autour d’une chienne en chaleur, vous pouvez savoir que votre chien mâle n’est pas malade ou déprimé. Il fait juste face à une distraction très intense. 

À cause de cette préoccupation pour une chienne, il ne trouve tout simplement pas très intéressant de manger. Cela dit, il n’a aucune envie de mourir de faim et mangera probablement à nouveau lorsqu’il aura suffisamment faim. 

Il est généralement acceptable d’ignorer le problème, sachant que les chiens mâles font face à cette situation depuis des centaines d’années.

Il peut être tentant de changer les croquettes de votre chien pour des croquettes plus alléchantes, mais changer de nourriture peut être stressant pour un chien. 

Plutôt que de changer de nourriture, envisagez de compléter des friandises de grande valeur telles que du poulet, des hot-dogs, du fromage ou toute autre friandise que votre chien aime. 

Ces bouchées savoureuses pourraient le donner envie de manger et déclencher sa faim. Il est également courant de donner aux chiens souffrant de maux d’estomac des aliments comme du poulet non assaisonné, des patates douces, des bananes et du riz. 

Même si votre chien ne se sent pas malade, la variété pourrait le distraire de l’odeur de la femelle. Assurez-vous toujours que votre chien a également suffisamment accès à de l’eau fraîche.

Calmer le chien mâle

Il est difficile de voir votre chien refuser de la nourriture, même si vous savez qu’il ira bien. Il existe plusieurs façons d’atténuer l’effet de la chienne sur le chien mâle ou même de le supprimer complètement. 

En fin de compte, cela pourrait s’avérer apaisant pour tous les chiens impliqués, créant un environnement plus paisible et moins de stress pour les humains impliqués.

Séparez les chiens

Si vous possédez deux chiens non fixés du sexe opposé, pensez à les garder aussi séparés que possible pendant la période de chaleur. 

Vous pouvez les garder dans des pièces situées sur les côtés opposés de votre maison, aussi éloignées que possible. Si vous avez une cour clôturée, vous pouvez garder le chien mâle à l’extérieur et la chienne à l’intérieur, si le temps le permet. 

Ne laissez jamais une chienne dehors pendant les chaleurs, car cela est dangereux. Elle tentera de s’échapper, peut-être en se blessant, ou d’attirer les hommes du quartier vers elle. Quoi qu’il en soit, laisser une femelle seule à l’extérieur pendant les chaleurs entraîne presque toujours l’accouplement et la grossesse.

Ne portez pas le parfum

Une fois que vous avez séparé vos chiens, essayez d’éviter de transporter les odeurs d’une pièce à l’autre. Après avoir vu votre chienne, envisagez de changer de vêtements et de prendre un bain avant d’aller voir le chien mâle. 

Offrez-lui de la nourriture dans un endroit neutre qui n’a pas d’odeurs associées à la femelle. Cela inclut de s’assurer qu’aucun jouet, couverture, laisse, collier, bol de nourriture ou autre article porteur d’odeur ne se croise entre les zones masculines et féminines de la maison. 

Pour éviter de répandre l’odeur de la femelle dans la maison, envisagez d’utiliser des « pantalons chauffants » ou des couches pour chien pour attraper proprement ses sécrétions. Jetez-les dans un endroit à l’abri des odeurs.

Beaucoup d’exercice

Donnez à votre chien mâle de l’exercice fréquent pour l’aider à rester calme. Comme pour l’alimentation, pensez d’abord à prendre un bain et à changer de vêtements, et assurez-vous de ne pas l’exposer à la laisse ou au collier de la femelle. 

Bien que vous ne devriez évidemment pas emmener votre homme et votre femme en promenade ensemble, gardez également à l’esprit que vous ne devriez même pas les emmener sur le même itinéraire de marche l’un que l’autre. Le mâle sentira le chemin emprunté par la femelle. Le chemin de la femelle pourrait également attirer d’autres chiens mâles, ce qui pourrait entraîner une confrontation avec votre mâle.

Considérez les produits au menthol

Si vous avez du mal à masquer l’odeur de votre chienne, en particulier dans une petite maison, envisagez de placer un produit doux au menthol tel que Vicks VapoRub sur la queue de votre chienne. 

Cela ne nuit pas au chien et produit une forte odeur qui peut masquer et distraire son odeur de chaleur. 

Appliquer le produit au menthol avant d’emmener la femelle en promenade peut aider à éviter de répandre son odeur à l’extérieur et d’attirer les mâles errants.

Éviter le problème

Castration/Castrage

À moins que vous ne soyez un éleveur, envisagez de stériliser et de stériliser vos animaux de compagnie pour éviter complètement ce problème. Votre femelle n’ira plus en chaleur, ce qui facilitera les choses pour vous, votre femelle et votre mâle. Il préviendra les grossesses accidentelles et les risques pour la santé qui y sont associés ainsi que les tentatives d’évasion dangereuses.

Emplacement séparé temporaire

Pour ceux qui possèdent des chiens non fixés mais qui ne veulent pas jongler avec toute la logistique pour les garder séparés, il peut être plus facile de renvoyer votre chien mâle pendant quelques semaines. Cela peut sembler cruel, mais rester dans un endroit calme et sans stress loin de la femelle peut aider votre mâle à se détendre et à manger correctement. 

Si votre chien a un chenil ou une pension qu’il aime, de préférence un chenil avec des services comme la récréation et le toilettage, cela peut être une excellente option. 

Alternativement, si vous avez un ami ou un membre de la famille qui est proche de votre chien, il pourrait profiter de mini-vacances chez lui jusqu’à ce que les chaleurs de la femelle soient terminées.

Faire face à une chienne en chaleur et à un chien mâle agité peut être un gros défi. Une approche patiente et systématique pour garder les chiens séparés peut aider le chien mâle à se détendre suffisamment pour manger à nouveau. 

Vous pouvez également offrir à votre chien mâle du poulet savoureux ou de la patate douce apaisante (n’oubliez pas de ne pas utiliser d’assaisonnements) pour tenter son appétit. 

Envoyer votre chien chez quelqu’un d’autre ou emmener votre chien à la castration sont également d’excellents moyens d’éviter que le problème ne se produise. Manquer quelques jours de nourriture ne nuira pas à votre chien et son instinct se déclenchera avant qu’il ne subisse le moindre mal.