Comportement

Pourquoi certains chiens se frottent les oreilles sur un tapis

Pourquoi mon chiot a-t-il peur de moi ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chiens se frottent les oreilles sur le tapis. Il peut s’agir d’une démangeaison mineure qui doit être grattée ou d’une infection de l’oreille qui nécessite un traitement. S’il s’agit d’un problème persistant, il y a de fortes chances que votre chien ait une infection de l’oreille et doive être vu par un vétérinaire.

Il peut être déroutant de voir votre chien frotter son visage sur votre tapis propre. Joue-t-il, souffre-t-il ou autre chose ? Faut-il le gronder ou l’emmener chez le vétérinaire ? En général, ce comportement est un signe d’inconfort.

Les chiens ne tolèrent pas très bien les irritations et peuvent devenir obsédés par le fait d’essayer de « réparer » ce qui ne va pas. Le frottement du visage peut indiquer un léger inconfort ou un problème de santé plus important. Il est préférable de commencer par vérifier les problèmes mineurs et de nettoyer le visage et les oreilles de votre chien avant de passer à des problèmes de santé plus importants.

Corrections faciles

Heureusement, il existe des causes très simples de frottement des oreilles qui sont faciles à résoudre et peuvent apporter un soulagement significatif à votre chien.

lire aussi: combien de temps un chien peut rester sans manger?

Démangeaison et égratignure

Parfois, le tapis n’est que le grattoir le plus facile et le plus pratique pour une démangeaison. Si votre chien ne se frotte qu’occasionnellement sur le tapis, il ne s’agit probablement que d’une irritation mineure. Cependant, s’il continue à le faire fréquemment ou s’il ne veut pas s’arrêter, il se peut que ses besoins en matière d’hygiène ne soient pas satisfaits.

Si votre chien a mangé ou est sorti récemment, commencez par vérifier son visage et son museau pour un morceau de nourriture en désordre ou un morceau d’herbe chatouilleux.

Même le plus petit irritant peut rendre votre chiot fou – imaginez essayer de vous nettoyer le visage sans les mains !

Voyez si votre chien a du rhume, communément appelé «crasse oculaire» ou «crotte de nez», dans les coins de ses yeux. Lavez-vous les mains et utilisez un chiffon propre pour nettoyer délicatement le rhume sans piquer l’œil de votre chien.

Les races avec des plis faciaux importants, comme les carlins, ne peuvent pas nettoyer efficacement leur propre visage. Les plis recueilleront l’huile et la saleté et deviendront de plus en plus inconfortables.

C’est une raison courante pour laquelle les chiens avec des plis faciaux se frottent la tête sur le tapis. Plutôt que d’attendre que votre chien manifeste une gêne, nettoyez régulièrement ses plis faciaux. Utilisez délicatement un gant de toilette chaud ou essuyez-le et faites particulièrement attention aux plis profonds. Suivez ceci avec un chiffon sec pour enlever toute humidité restante.

Juste des allergies

Si le comportement de frottement de votre chien s’accompagne de quantités inhabituelles d’éternuements et de grattages, il pourrait souffrir d’allergies. Cela est particulièrement probable si son frottement augmente à des moments précis de la journée ou de l’année.

Faites le point sur l’environnement de votre chien et essayez d’évaluer les changements récents. Une nouvelle saison vient de commencer ? Vous avez déménagé dans une nouvelle région ? La nourriture de votre chien a-t-elle changé récemment ? Bien qu’il puisse être tentant de considérer les allergies comme rien d’important, il est essentiel d’identifier les allergies alimentaires.

Il n’est pas rare que les chiens soient allergiques à une combinaison de céréales, de lait, d’œufs, de soja, de poisson et de divers types de viande. Tous ces ingrédients apparaissent dans les aliments pour chiens, ce qui peut provoquer des démangeaisons cutanées chez votre chien. Heureusement, votre vétérinaire peut vous recommander de nombreux aliments spéciaux pour chiens qui vous aideront à répondre rapidement aux besoins de votre chien.

Les allergies saisonnières peuvent être traitées avec Benadryl, un antihistaminique en vente libre vendu pour les humains. Benadryl est sans danger pour les chiens à une dose de 1 mg par livre de poids corporel toutes les 8 heures.

Cependant, comme pour tout nouveau médicament, parlez à votre vétérinaire de la posologie et des interactions avec tout autre médicament que votre chien prend.

Préoccupations médicales

Il y a une petite chance que votre chien ait un problème avec ses dents ou son nez, alors vérifiez d’abord ces zones. Si vous avez éliminé toutes les raisons ci-dessus pour vous frotter le visage, cela peut signifier que votre chien a une infection ou une infestation des oreilles. Vous verrez probablement votre chien piaffer ou se gratter les oreilles et secouer la tête en plus de frotter le tapis.

Si votre chien aime nager fréquemment, cela peut provoquer une accumulation d’humidité et des otites. Les chiens aux oreilles tombantes sont particulièrement sensibles aux problèmes d’oreille car l’humidité est emprisonnée à l’intérieur.

Jetez doucement un coup d’œil dans les oreilles de votre chien. Si vous entraînez votre chien en manipulant souvent ses oreilles lorsqu’il est en bonne santé, cela aidera vraiment dans des situations comme celle-ci.

Infection de l’oreille

L’oreille d’un chien est généralement pâle à l’intérieur, avec une couleur uniforme et sans gonflement. Vous pourriez voir une petite quantité de cérumen dans une oreille saine, mais pas beaucoup.

Utilisez à la fois vos yeux et votre nez pour évaluer l’oreille. Une oreille malsaine a une forte odeur de levure qui signale une infection. Vous pourriez voir des rougeurs, des gonflements, des lésions, des écoulements ou de grandes quantités de cire.

Vous ne pourrez probablement pas voir si votre chien a des acariens, car ils sont presque microscopiques, mais ils sont souvent accompagnés de rougeurs, d’écoulements noirs et secs et d’une odeur étrange.

Une infection simple peut souvent être confondue avec la gale des oreilles, mais vous devriez immédiatement faire examiner l’une ou l’autre par un vétérinaire. Les acariens peuvent se propager à d’autres animaux domestiques et aux meubles de la maison, vous ne voulez donc pas prendre de risques.

Les oreilles sont incroyablement sensibles et constituent une partie importante de l’anatomie de votre chien. Les chiens ne tolèrent pas très bien l’inconfort des oreilles. Outre le risque d’infection endommageant leur audition, les chiens ont un risque de se blesser en essayant de “creuser” l’inconfort. Si le frottement du tapis de votre chien indique clairement un problème d’oreille, ne tardez pas à l’amener chez le vétérinaire.

Nettoyer les oreilles de votre chien

De nombreux problèmes d’oreille pénibles peuvent être évités en nettoyant régulièrement les oreilles de votre chien. Ne les nettoyez pas trop fréquemment ; un vétérinaire peut recommander le meilleur horaire pour votre chien. Mais un nettoyage occasionnel peut aider votre chien à rester à l’aise avec ses oreilles manipulées tout en favorisant sa santé.

Si votre chien ne peut pas rester calme pendant que vous touchez ses oreilles, ne forcez pas le problème. Le vétérinaire peut effectuer le processus en toute sécurité et efficacement pour vous.

Rassemblez des tampons de coton (les cotons-tiges Q-Tip ne sont pas sans danger pour les oreilles des chiens), une solution de nettoyage des oreilles spécifique au chien, une serviette et une aide pour administrer les friandises. Profitez de cette occasion pour examiner toute l’oreille et assurez-vous qu’elle est saine, puis essuyez délicatement la partie externe de l’oreille avec le coton humide.

Utilisez la bouteille de nettoyant pour distribuer le nettoyant dans l’oreille de votre chien et massez la base de l’oreille pour pousser le nettoyant dans le conduit auditif.

Lorsque vous relâchez la tête du chien, essuyez le reste de nettoyant qui s’écoule de l’oreille. Douchez votre chien avec des friandises pendant ce processus ; faire couler du liquide dans leurs oreilles peut leur faire peur !

Si votre chien a besoin de gouttes auriculaires médicinales pour une infection ou un autre problème, nettoyez ses oreilles avant d’administrer le médicament. Le nettoyant dégagera la voie pour que le médicament pénètre profondément. Si vous le faites dans l’autre sens, le nettoyant éliminera le médicament.

Votre chien peut s’habituer à ce processus si vous manipulez régulièrement ses oreilles. Alors que la plupart des chiens doivent être tenus immobiles pour le nettoyage des oreilles, essayez d’en faire une expérience positive et de ne pas lutter avec votre chien ou de ne pas l’effrayer.

Les chiens se frottent généralement le visage pour soulager une sorte d’irritation, qu’elle soit mineure ou importante. Ils ne peuvent pas communiquer leur inconfort ou identifier la source de la douleur, alors ils comptent sur leurs humains pour les aider. Essayez de garder un œil sur les oreilles et le visage de votre chien, en les nettoyant régulièrement pour éviter les infections et l’accumulation d’humidité. Si votre chien présente des symptômes d’allergie, demandez à votre vétérinaire de vous aider à évaluer la source des allergies et à élaborer un plan pour soulager l’inconfort.