Comportement

Pourquoi certains chiens se frottent le visage sur le tapis après avoir mangé

Pourquoi certains chiens se frottent le visage sur le tapis après avoir mangé

La raison la plus courante pour laquelle un chien se frotte le visage sur le tapis après avoir mangé est qu’il se nettoie le visage. De la même manière que les humains se grattent les dents ou s’essuient le visage après un repas, votre chien pourrait essayer de se nettoyer.

Les chiens font parfois des choses étranges. Trop souvent, nos chiens adoptent un comportement bizarre qui nous laisse nous gratter la tête et nous demander “qu’est-ce qui se passe dans le monde ?”.

Votre chien se frotte-t-il le visage sur le tapis après avoir mangé ? Les chiens peuvent être stupides. Ils pourraient simplement aimer la sensation de se frotter le visage sur quelque chose. Cependant, ce n’est pas la seule raison de ce comportement.

Les options les plus probables

Ils sont heureux

Tout simplement, votre chien pourrait être excité !

Des races comme les labradors et les golden retrievers sont très motivées par la nourriture et souvent très enthousiastes à propos de la nourriture.

Votre chien montre peut-être à quel point il est heureux de manger un délicieux repas. Faites attention à la façon dont ils agissent avant et après avoir été servis.

S’il saute partout, remue la queue et exprime des signes révélateurs d’excitation en prévision de manger, se frotter le museau n’est probablement qu’une extension de cette excitation. Une grande finale, si vous voulez.

Se frottent-ils le museau à d’autres moments de bonheur ? Si oui, alors c’est probablement juste plus de la même chose.

Ils aiment être propres

De la même manière que les humains se grattent les dents ou s’essuient le visage après un repas, votre chien pourrait essayer de se nettoyer.

Peut-être qu’ils ont un morceau de croquettes dans les dents ou logé dans leurs gencives, ou quelque chose de collé à l’extérieur de leur museau/moustaches qu’ils essaient de déloger.

Certains chiens peuvent être de petits puants qui ne craignent pas d’être sales, mais d’autres peuvent être très préoccupés par leur propre hygiène.

Bien sûr, ce n’est peut-être pas la meilleure chose s’ils mettent leur bave d’après-dîner partout sur votre tapis, mais ils doivent faire avec ce qu’ils ont !

Essayez de les attraper avant qu’ils n’atteignent le tapis et de les intercepter avec une serviette en papier humide pour nettoyer la zone autour de leur museau.

Assurez-vous également de vérifier les dents de votre chien. La nourriture qu’ils mangent peut s’y coincer et irriter leurs dents ou leurs gencives.

Les soins dentaires pour les chiens sont très importants. Assurez-vous de lui brosser les dents ou donnez-lui des jouets comme un Nylabone pour encourager l’hygiène bucco-dentaire.

Si leur visage et leur museau semblent sales ou irrités, assurez-vous de les garder propres avec des lavages réguliers et un bon shampoing.

Les shampoings à l’avoine et à l’aloès sont bons pour les chiens qui ont des démangeaisons, et bien que les chiens sachent bien se garder propres, ils ont besoin d’un peu plus d’attention de temps en temps. Consultez votre vétérinaire au sujet du shampooing médicamenteux si nécessaire.

lire aussi: combien de temps un chien peut rester sans manger?

Puces, acariens et tiques

Le fléau de l’existence de chaque propriétaire d’animal de compagnie.

Votre chien contracte l’une de ces créatures embêtantes est un cauchemar. Peignez leur fourrure et vérifiez fréquemment qu’il n’y a pas d’insectes, surtout s’ils passent beaucoup de temps à l’extérieur.

Si vous vous trouvez dans un environnement inconnu ou si vous en visitiez un, redoublez de vigilance. Vous devriez également être très attentif si votre chien était également avec d’autres nouveaux chiens !

Tout comme avec les gens, vous ne savez jamais si un autre chien pourrait transporter quelque chose de suspect. Il est important de s’assurer que les autres chiens avec lesquels votre chien entre en contact reçoivent des soins adéquats, ce qui signifie qu’ils reçoivent leurs vaccins et suivent un régime de prévention contre les puces, les acariens et les tiques.

Les parcs à chiens sont devenus un point de discorde à cause de problèmes comme celui-ci. Ils sont un terrain fertile pour les germes de chien.

Il est important d’être vigilant face à ces types d’insectes parasites. S’ils ne sont pas traités pendant trop longtemps, les effets sur la santé de votre animal de compagnie bien-aimé peuvent être désastreux. Qu’il ne soit pas trop tard pour s’en occuper !

Ils portent un mauvais collier

Quelque chose d’aussi simple que le collier de votre chien peut lui causer de la détresse ou de l’inconfort. Vérifiez si le collier n’est pas trop serré ou s’il y a quelque chose qui pourrait provoquer une irritation.

Le collier est-il sale ? Le collier est-il neuf et fait d’un matériau différent de celui auquel votre chien est habitué ? Tout comme les humains sont sensibles aux différents détergents/tissus et prennent l’habitude de porter des vêtements propres, les chiens peuvent également être sensibles aux tissus sales et à différents matériaux.

Si votre chien aime jouer dehors et se salir, assurez-vous de nettoyer régulièrement son collier pour vous assurer que l’humidité ne provoque pas la croissance de moisissures et n’irrite pas sa peau.

Problèmes médicaux

Personne ne veut s’attendre au pire pour ses précieux animaux de compagnie, mais il faut parfois considérer qu’il se passe peut-être quelque chose de plus grave.

Allergie alimentaire

Si votre chien se frotte continuellement le visage sur le tapis après avoir mangé, cela pourrait être le premier signe d’une allergie.

Avez-vous changé la nourriture de votre chien récemment ? Vous avez commencé à leur donner quelque chose de nouveau, peut-être une vitamine ou un supplément ? Cela pourrait ne pas fonctionner avec leur système. Lors du changement de nourriture d’un chien, celui-ci doit s’acclimater lentement au risque de perturber son estomac.

Problèmes dentaires

Vérifiez l’irritation autour des dents et des gencives. Notez tout gonflement, douleur ou signe de douleur autour de la zone du museau. Des gencives pâles ou blanches sont un mauvais signe chez les chiens et signifient généralement que quelque chose compromet leur circulation sanguine. Vérifiez leurs dents pour vous assurer que rien ne semble lâche, pourri ou infecté.

Problèmes oculaires/nasaux

Cela pourrait même être un problème oculaire. Les chiens ont souvent une petite crasse ou une croûte autour des yeux, et il est possible que cette zone soit également irritée.

Vérifiez leurs yeux pour voir s’il y a de la poussière ou des débris qui pourraient leur causer de la douleur. Assurez-vous également d’examiner leur nez. J’ai connu un chien qui a développé une crise d’éternuement et a commencé à se frotter la tête contre tout – il s’avère qu’elle avait juste un brin d’herbe coincé dans le nez !

Infection de l’oreille

Le frottement est-il concentré sur le côté de la tête de votre chien ? Est-ce associé à des battements d’oreilles ou à des coups de patte dans leurs oreilles ?

Cela pourrait être le signe d’une infection de l’oreille. Si l’oreille de votre chien est enflée ou brûlante, cela vaut la peine de l’emmener chez le vétérinaire pour une consultation.

Un bon nettoyage des oreilles de votre chien est important. Ce sont des trous noirs pour la poussière et la saleté et doivent être correctement nettoyés.

Tamponnez une petite quantité d’hamamélis sur un chiffon et utilisez-le pour masser doucement la saleté de leurs conduits auditifs. De l’eau chaude peut être utilisée à la place de l’ hamamélis si votre chien s’avère sensible.

Il est peu probable qu’un problème neurologique soit le cas, mais c’est toujours une possibilité. Si ce comportement est constant et associé à d’autres symptômes inquiétants, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Le frottement du visage est tout à fait normal

Nous ne voulons pas vous rendre paranoïaque à propos de votre chien, car se frotter le visage contre le tapis est très probablement quelque chose d’inoffensif, surtout après avoir mangé. Pourtant, il vaut mieux être vigilant qu’ignorant lorsqu’il s’agit de leur sécurité. Les chiens sont incapables de communiquer avec nous en utilisant des mots, nous devons donc faire attention aux signaux physiques qu’ils nous donnent