Comportement

Pourquoi certains chiens grognent-ils quand ils sont heureux ?

Pourquoi certains chiens grognent-ils quand ils sont heureux ?

Lorsqu’un chien grogne parce qu’il est heureux, cela signifie généralement qu’il est d’humeur joueuse. Cela pourrait être leur façon de vous inviter (ou un autre chien) à jouer avec eux. Certains chiens grognent aussi par affection, un peu comme un chat qui ronronne. Cela se produit généralement lorsqu’ils sont caressés. 

Tout le monde connaît un chien qui est un “grogneur”. Bien que la raison de leur grognement ne soit pas toujours claire, la plupart des gens l’attribueront à l’agressivité. Cependant, l’agressivité n’est pas toujours la cause du grognement. Parfois, les chiens grognent pour communiquer leur excitation ou leur plaisir.

Il peut être difficile de reconnaître la différence entre un grognement agressif et un grognement heureux, c’est pourquoi nous avons fourni quelques trucs et astuces pour vous aider à comprendre ce que signifie le grognement de votre chien.

Les “Happy Growls”

Jouer à grogner

Les grognements de jeu sont tout à fait normaux pour les chiens, en particulier les chiots. Ce comportement sain est un signe d’excitation et se produit généralement lorsqu’ils jouent et s’amusent. 

La plupart du temps, ces grognements se produiront lorsque vous jouerez au tir à la corde, à la lutte, à la poursuite et lorsque vous jouerez avec d’autres chiens.  

Cela peut ressembler à un grognement agressif, mais il y a des différences subtiles que vous remarquerez si vous faites très attention. Les différences les plus courantes incluent le fait de remuer la queue et de maintenir un grognement et un aboiement plus aigus. 

Lorsque votre chien joue à grogner, faites preuve de discrétion si vous grognez en retour. Garder un œil sur le langage corporel de votre chien lorsqu’il émet ces grognements pendant la récréation vous rendra plus conscient de la façon dont votre chien se sent. 

plaisir grogner

L’un des sons les plus stupides que fait un chien est un grognement de plaisir. Un grognement de plaisir diffère grandement des autres grognements. C’est plus grave et on dirait presque que le chien essaie de vous parler. Lorsqu’un chien pousse un grognement de plaisir, c’est souvent un signe d’amour et d’affection. 

Votre chiot peut émettre ce son lorsqu’il veut être près de vous ou pendant qu’il se fait caresser. C’est très différent d’un grognement agressif. Le grognement de plaisir est un signe que votre chien est heureux. 

Les grognements de plaisir sont un son bas, semblable à un ronronnement, qui dure beaucoup plus longtemps que les autres types de grognements. Lorsque votre chien grogne de plaisir, imitez-lui le son. Ils peuvent vraiment en profiter !

Autres types de grognements

Le plaisir et le jeu en grognant sont d’excellents signes que votre chien est heureux et apprécie votre compagnie. Malheureusement, parfois, les chiens, tout comme les humains, éprouvent des sentiments de frustration, de peur, d’agacement et d’agressivité. 

Un chien vous fait savoir qu’il n’est pas content par un grognement agressif. Nous venons de couvrir les deux types de “grognements heureux”. Parlons maintenant des grognements pas si joyeux. 

Le grognement de frustration

Commençons par le grognement de frustration. 

Cela se produit lorsque les besoins spécifiques d’un chien ne sont pas satisfaits. Par exemple, si votre chien est amical, il pourrait grogner de frustration parce qu’il ne peut pas saluer ou jouer avec un chien qui passe. Si vous avez oublié de nourrir votre chien, il pourrait grogner pour vous rappeler qu’il a faim. 

En fonction de la personnalité de votre chien, vous serez en mesure de dire quand il grogne de frustration ou de peur et d’agressivité. 

Le grondement effrayant

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien grogne lorsque vous attrapez son jouet ? C’est un signe que votre chien se sent menacé et qu’il doit être laissé seul. Les sons forts, les autres chiens et les étrangers peuvent faire réagir votre chien avec un grognement effrayant. 

Les différences entre un chien qui grogne lorsqu’il est heureux et lorsqu’il se sent menacé sont très évidentes. Nos amis à fourrure laisseront échapper un grognement très bas, raidiront leurs mâchoires et leur corps et retiendront leur souffle. 

Lorsque cela se produit à l’extérieur, assurez-vous de retirer votre chien de la situation menaçante. Si cela se produit à l’intérieur ou lorsque vous êtes seul avec votre chien, éloignez-vous de la zone et laissez-le se calmer. 

Le stress provoque cette réaction, et ils veulent seulement communiquer leur inconfort. C’est la façon dont un chien dit : « S’il vous plaît, laissez-moi tranquille. », ils ne veulent pas se battre, mais si la menace n’est pas résolue, ils peuvent devenir agressifs… ce qui nous amène à notre dernier type de grognement, le grognement agressif. 

Grognements agressifs

Un grognement agressif est le plus préoccupant de tous. Cela signale qu’un chien est extrêmement stressé, effrayé ou se sent très menacé. Souvent, un chien passera d’un grognement craintif à un grognement agressif parce qu’il a l’impression que la menace perçue n’est pas traitée ou supprimée.

C’est un comportement très inquiétant avec un langage corporel très différent de celui où un chien grogne lorsqu’il est heureux ou même lorsqu’il est frustré. Contrairement aux grognements de jeu, les grognements agressifs indiquent une attaque possible. 

Lorsqu’il agit de manière agressive, un chien se raidit et montre ses dents. Il est très important d’éviter toute situation qui pourrait rendre votre chien agressif. 

Si les grognements agressifs sont un problème avec votre chien, il est extrêmement important de contacter un dresseur d’obéissance. 

Soyez toujours attentif !

Apprendre ce que votre chien essaie de communiquer avec vous est l’une des parties les plus importantes d’être propriétaire d’un chien. Être capable de lire leur langage corporel et leur ton est essentiel pour avoir cette compréhension. Une fois que vous aurez compris comment le langage corporel de votre chien change en fonction de ses émotions, vous aurez plus de facilité à gérer certaines situations.

Tous les grognements n’ont pas besoin d’être entraînés. Certains grognements sont des comportements sains. Par exemple, nous ne voudrions pas que nos amis canins arrêtent de jouer en grognant, mais nous voudrions qu’ils arrêtent s’ils grognent de manière agressive.