la santé des chiens

Nettoyer les oreilles de votre chien

comment nettoyer les oreilles d'un chien

Saviez-vous qu’il est recommandé de vérifier les oreilles de votre chien au moins une fois par semaine dans le cadre de sa routine de soins de santé ?

En faisant cela, vous identifierez facilement s’il y a des problèmes par exemple ; infection ou acariens des oreilles qui peuvent nécessiter un nettoyage des oreilles. Pour la majorité des chiens, le nettoyage des oreilles ne se fait qu’occasionnellement. Cependant, pour les chiens qui ont les oreilles tombantes, les chiens qui aiment nager ou les chiens souffrant d’allergies cutanées persistantes, cela peut devenir une tâche fréquente.

Si votre vétérinaire vous a conseillé de nettoyer les oreilles de votre chien, sauriez-vous quoi faire ? Idéalement, votre chien devrait être habitué à se faire nettoyer les oreilles d’un chiot, mais ce n’est pas toujours le cas, alors pour vous donner quelques conseils, voici un guide rapide sur la façon de nettoyer les oreilles de votre chien :

Soyez prêt…

  • La première chose à faire est de vous assurer d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer les oreilles de votre chien. Ceci comprend; un coton humide et un nettoyant pour les oreilles, et éventuellement des gouttes auriculaires prescrites par votre vétérinaire.
  • Si vous avez un gros chien, il sera plus facile de nettoyer ses oreilles sur le sol, et pour un petit chien, il sera peut-être plus facile de les nettoyer sur vos genoux. Dans certains cas, il est préférable d’avoir une deuxième paire de mains pour aider à garder votre chien immobile pendant que vous nettoyez ses oreilles.

comment nettoyer les oreilles d’un chien

  • Soulevez l’oreille de votre chien d’une main et tenez-la avec le pouce et l’index pour voir la partie interne de l’oreille.
  • Si vous n’avez pas encore vu de vétérinaire, vous devrez alors examiner l’oreille pour détecter toute rougeur, écoulement ou odeur. La cire brun clair peut être normale, mais si l’écoulement est rouge, de couleur pus ou noir, cela peut indiquer une infection qui nécessitera des soins vétérinaires.
  • Pour commencer, vous devrez essuyer doucement l’oreille avec un morceau de coton humide pour enlever toute saleté ou cire sur le pavillon de l’oreille et l’entrée du conduit auditif.
  • Administrez le nettoyant auriculaire en insérant l’embout applicateur dans le conduit auditif. Ceux-ci sont spécialement conçus pour les oreilles des chiens, il est donc peu probable que vous causiez un traumatisme au tympan, bien qu’il soit important de ne pas insérer l’embout trop loin dans l’oreille.
  • Pressez le flacon pour libérer le nettoyant pour les oreilles, puis massez la base de l’oreille car cela dispersera le nettoyant dans l’oreille. Veuillez noter que même si les chiens ont tendance à aimer le massage, ils ont également tendance à secouer la tête, alors n’oubliez pas de garder la bouche fermée pendant cette partie, car il peut y avoir un excès de nettoyant qui vole !
  • S’il reste un excès de nettoyant pour les oreilles dans le canal, essuyez-le avec un morceau de coton humide.
  • Si vous avez vu votre vétérinaire et que vous devez administrer des gouttes auriculaires, appliquez-les conformément aux instructions du médicament une fois le nettoyage terminé. Cela permet de s’assurer que les gouttes pénètrent dans l’oreille au lieu de rester à l’extérieur du conduit auditif.
  • Suivez la même procédure pour la deuxième oreille.

Choses à noter…

  • N’utilisez pas de cotons-tiges car vous risqueriez de les enfoncer trop loin dans le conduit auditif et de les endommager.
  • Si vous remarquez un écoulement inhabituel comme indiqué ci-dessus, assurez-vous de consulter votre vétérinaire car il peut y avoir plus que du cérumen.
  • Si votre chien n’est pas content que vous lui nettoyiez les oreilles, ne vous battez pas, car vous pourriez vous blesser ainsi que votre chien. Il y a toujours des infirmières qualifiées dans les cabinets qui sont prêtes et capables de vous aider à nettoyer les oreilles de vos chiens.

Si vous avez besoin d’aide si vous vous inquiétez pour votre chien ou si vous avez besoin d’aide pour nettoyer les oreilles de votre chien, contactez toujours votre cabinet vétérinaire et prenez rendez-vous. Le vétérinaire et les infirmières sont là pour vous aider.