Comportement

Mon vieux chien veut rester dehors – que dois-je faire ?

Mon vieux chien veut rester dehors - que dois-je faire ?

Lorsqu’un vieux chien veut rester à l’extérieur, cela peut être un signe de CDS (syndrome de dysfonctionnement cognitif). Lorsqu’un chien a un CDS, les pièces familières à l’intérieur de la maison peuvent ressembler à un labyrinthe, il préfère donc être à l’extérieur où il est plus à l’aise. Bien sûr, cela pourrait être le simple fait que votre chien aime les grands espaces !

Les chiens plus âgés peuvent être difficiles à garder. Il y a de fortes chances que vous ayez connu le chien toute sa vie et que vous ayez de bons souvenirs ensemble. Alors que nos chiens approchent du crépuscule de leur vie, ils peuvent développer des problèmes de santé qui rendent les choses difficiles. 

La vieillesse apporte souvent avec elle des bizarreries comportementales particulières qui déroutent les propriétaires. Étant donné que les chiens sont des animaux si sociaux, voir votre chien vouloir passer de plus en plus de temps à l’extérieur et loin de vous peut être gênant. 

C’est souvent le signe que quelque chose de plus profond se passe. Si votre chien veut passer tout son temps dehors en isolement, faites-le examiner par un vétérinaire. Cela peut être le symptôme de nombreux problèmes.

Causes possibles de l’isolement extérieur

Les chiens plus âgés s’isoleront lorsqu’ils se sentiront mal à l’aise dans les milieux sociaux. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien ferait cela, mais le problème fondamental est presque toujours médical. 

L’auto-isolement peut s’accompagner d’autres comportements, comme ne pas écouter les commandes ou une léthargie générale. Cette combinaison est quelque chose que vous devriez aborder. Les chiens âgés peuvent rapidement développer des problèmes médicaux, il est donc toujours préférable de les surveiller et de consulter votre vétérinaire si vous avez des questions.

Problèmes psychologiques

Anxiété

C’est difficile d’en parler, mais les chiens peuvent développer des problèmes psychologiques tout comme les humains. 

L’anxiété peut survenir lorsqu’un chien a subi une forme de traumatisme. Cela couvre une variété d’expériences, y compris les abus et une mauvaise socialisation. 

Si votre chien souffre d’un trouble anxieux, il peut développer une série de comportements nerveux. En plus de l’auto-isolement, vous remarquerez peut-être qu’ils pleurnichent ou se toilettent de manière excessive sans arrêt. 

Heureusement, il y a eu de grandes recherches sur la façon de traiter les chiens anxieux. Vous pouvez leur procurer un gilet lesté pour les aider à se sentir en sécurité, ou votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments.

Les chiens anxieux ne doivent pas être placés dans des situations qui les mettent mal à l’aise, comme des événements bruyants ou des foules. 

Dépression

Votre chien peut aussi souffrir de dépression. Tout comme l’anxiété, la dépression peut provenir d’un traumatisme. Cela peut être aussi simple que quelqu’un dans la maison qui s’éloigne ou peut provenir de quelque chose de plus profond, comme le deuil d’un de ses compagnons. 

La dépression affecte chaque chien différemment, mais peut amener votre chien à perdre sa motivation et son énergie et à le désintéresser des interactions sociales (c’est pourquoi il veut passer du temps à l’extérieur).

Tout comme les humains, cela pourrait être causé par un déséquilibre chimique. À mesure que les chiens vieillissent, ils peuvent avoir un changement dans leur équilibre chimique. Demandez à votre vétérinaire s’il recommanderait des médicaments à votre chien si vous pensez qu’il est déprimé.

Problèmes médicaux

La liste de tous les problèmes médicaux auxquels les chiens âgés doivent faire face semble être sans fin. À mesure que leur corps vieillit, ils deviennent lentement moins efficaces et capables de suivre les jeunes chiens. 

Cardiopathie

Il est très courant que les chiens développent une maladie cardiaque lorsqu’ils vieillissent. Le cœur n’a cessé de pomper depuis que votre chien est dans l’utérus, il est donc naturel qu’il puisse montrer des signes d’usure alors que votre chien entre dans ses années dorées. 

Les problèmes cardiaques peuvent entraîner de faibles niveaux d’oxygène dans le corps. Si votre chien a un problème cardiaque, vous pouvez le voir tousser ou s’étouffer, perdre l’appétit et s’isoler. 

Cela peut être assez grave et vous devriez amener votre chien chez le vétérinaire si vous pensez qu’il présente des symptômes d’insuffisance cardiaque. 

Inconfort physique

Un simple inconfort physique peut également amener votre vieux chien à s’isoler à l’extérieur. Votre chien peut ne plus suivre physiquement ses camarades de jeu. 

L’inconfort physique peut également entraîner une diminution de l’appétit. Cela se produit souvent lorsque les chiens essaient de se concentrer sur leur propre guérison. 

Les chiens sauvages se séparent généralement de leurs compagnons s’ils essaient de se remettre d’une blessure ou d’une maladie afin qu’ils n’aient pas à suivre les autres ou à chasser alors qu’ils sont incapables de se déplacer comme ils le peuvent habituellement. 

Ce comportement a également été observé chez les chiens domestiques. Ce type d’inconfort peut avoir de nombreuses causes, telles qu’un empoisonnement, un cancer, une maladie ou une infection. 

Si votre chien est âgé, il souffre probablement d’une certaine forme de douleurs articulaires. Les races plus grandes peuvent également avoir plus de problèmes osseux que les autres. 

Lorsque votre chien âgé développe de l’arthrite, il ne peut plus bouger comme avant, il est donc plus confortable de rester à l’extérieur, loin de toute action.

Comment gérer l’isolement à l’extérieur avec des chiens plus âgés

Lorsque votre chien s’isole, il est difficile de savoir quoi faire. Vous pouvez vous sentir frustré par toute la situation et ne pas savoir comment résoudre le problème. 

Combiné à d’autres symptômes, l’auto-isolement peut être très effrayant à gérer en tant que propriétaire d’un animal de compagnie. Si vous voyez votre chien perdre tout intérêt pour les interactions sociales ou changer de comportement typique, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible. 

Il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude ce qui cause les problèmes de votre chien si vous ne les examinez pas de manière professionnelle. 

Un vétérinaire peut effectuer les tests nécessaires pour déterminer ce qui se passe avec votre chien. Ils peuvent nécessiter des analyses de sang, des radiographies ou des échantillons de selles et d’urine. 

Espérons que le vétérinaire déterminera le problème assez rapidement et proposera un traitement. 

Changements de comportement chez les chiens âgés

Si vous voyez votre chien changer de comportement, soyez prudent et assurez-vous de le faire examiner. 

Des examens médicaux réguliers peuvent détecter des problèmes avant qu’ils ne deviennent trop graves et même prévenir certaines conditions médicales. 

Prenez rendez-vous immédiatement si votre chien montre des signes de déclin cognitif rapide. Cela peut inclure l’incontinence, l’incapacité d’apprendre ou de comprendre les commandes, le manque de réactivité, la perte ou la perte de conscience spatiale. Celles-ci peuvent être très graves si elles ne sont pas traitées.

Vers la fin de leur vie

La prochaine raison pour laquelle votre chien âgé peut choisir de rester à l’extérieur est difficile à discuter. Dans la nature, il est courant que les animaux en fin de vie se retirent de la meute. 

Votre chien peut sentir que son heure approche et peut essayer de se retirer de la « meute ».

Si c’est la raison pour laquelle votre chien s’isole, vous remarquerez probablement d’autres problèmes, comme des difficultés à respirer ou à bouger. 

Votre chien vous considérera toujours comme son meilleur ami. Vous leur avez fourni de la nourriture, de l’eau, un abri et de l’amour, mais parfois il est simplement temps pour eux de partir. N’oubliez pas que votre chiot vous aimera toujours en retour, même si les choses peuvent devenir difficiles vers la fin. 

S’isoler à l’extérieur peut aussi être complètement naturel

Outre les raisons déjà évoquées, votre chien peut simplement profiter de l’air frais à l’extérieur. 

S’il fait trop chaud ou trop froid dans votre maison pour votre chien, il peut sortir pour chercher à réguler la température. 

Ils pourraient aussi simplement enquêter sur quelque chose de nouveau à l’extérieur, comme une nouvelle odeur ou un nouvel animal dans le voisinage. 

Vous devriez parler à un vétérinaire si votre chien s’isole, mais ce n’est pas toujours un indicateur de quelque chose de grave.