Comportement

Mon chien tremble lorsqu’on le touche dans le dos – est-ce normal ?

Mon chien tremble lorsqu'on le touche dans le dos - est-ce normal ?

Si votre chien se contracte lorsqu’on lui touche le dos, c’est généralement parce qu’il a été surpris ou incertain quant à la personne qui le touche. Les chiens n’ont pas la meilleure vision, si vous êtes à leurs côtés ou derrière eux, ils peuvent se contracter lorsque vous les caressez parce qu’ils ne savaient pas que vous étiez là.

Quel chien n’aime pas se faire masser le ventre ? Mais avez-vous déjà remarqué à quel point les chiens se contractent parfois lorsqu’on leur touche le dos ? Que signifient les secousses ? Cela signifie-t-il qu’ils n’aiment pas qu’on leur touche le dos ? Qu’ils souffrent ? Ou que quelque chose ne va pas?

Toutes ces raisons sont possibles et nous les détaillerons ci-dessous. Mais la réponse est généralement beaucoup plus simple que cela. Tu sais comment tu sursautes quand tu es surpris ? La même chose peut arriver à votre chien. Un chien qui tremble est l’équivalent d’un humain qui saute.

Raisons courantes pour lesquelles les chiens se contractent lorsqu’ils sont touchés par le dos

Dans cette liste, nous commencerons par les raisons les plus courantes et progresserons vers le bas. Dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter des contractions musculaires lorsque vous vous faites toucher le dos, à moins que cela ne se produise régulièrement.

Voici huit raisons possibles pour lesquelles votre chien pourrait tressaillir au toucher.

Votre chien est nerveux

Si les contractions ne surviennent qu’avec certaines personnes, cela pourrait indiquer que votre chien est nerveux.

Peut-être que votre chien est présenté à quelqu’un de nouveau et est surpris par la tentative de cette personne de le caresser. Peut-être que vous venez de ramener votre chien à la maison et que votre chien n’est pas encore habitué à être touché.

Habituellement, tout ce qu’il faut, c’est un peu de temps et une exposition supplémentaire à la nouvelle personne pour aider votre chien à se sentir plus à l’aise d’être un animal de compagnie.

Pour certains chiens, le plaisir d’être touché vient naturellement. Pour les autres chiens, le toucher peut causer de l’anxiété jusqu’à ce qu’ils apprennent que c’est un signe d’affection.

Votre chien a du mal à voir

Dans certaines circonstances, votre chien peut trembler parce qu’il ne voit pas très bien.

Chez les jeunes chiens, cela pourrait indiquer un problème de vision, tandis que chez les chiens plus âgés, il peut s’agir d’un déclin naturel de la vision associé au vieillissement.

Quoi qu’il en soit, lorsque les chiens ne voient pas bien, ils seront surpris par tout contact auquel ils ne s’attendent pas. Essayez de parler calmement à votre chien avant de le toucher et voyez si cela aide.

Imaginez si vous ne saviez pas que quelqu’un était derrière vous et que vous ressentiez alors une touche dans votre dos. Ce serait terrifiant !

Lire Aussi: Chien esquimau américain adoption.

Votre chien a un problème neurologique

Bien que les problèmes neurologiques puissent être graves, la médecine a parcouru un long chemin.

Si votre tout-petit tressaille lorsque vous lui touchez le dos, il pourrait faire une crise ou avoir des tremblements. Ce sont souvent de petits mouvements que votre chien ne fait pas intentionnellement.

En plus des contractions musculaires, vous remarquerez peut-être aussi que votre chien bave, perd connaissance, raidit ses muscles ou a des mouvements corporels qui semblent saccadés.

Les vétérinaires peuvent prescrire des médicaments antiépileptiques qui peuvent aider à gérer les symptômes de votre chien.

Votre chien souffre

Les chiens se contractent parfois lorsqu’ils sont touchés parce qu’ils ressentent de la douleur dans une partie de leur corps.

Cela peut aller de l’arthrite chez les chiens plus âgés à un mal de dents chez un jeune chien. Habituellement, avec la douleur, il y aura des symptômes minimes avec une douleur légère et plus de symptômes avec une douleur plus intense, comme des jappements, favoriser un pied ou refuser de sortir pour des promenades ou d’aller au pot.

Pour la plupart, les chiens font de leur mieux pour cacher la douleur. Donc, si votre chien tressaille à cause de la douleur, cela signifie généralement qu’il a vraiment mal.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien mange son caca?

Votre chien est confus

À mesure que les chiens vieillissent, ils sont plus sujets à la confusion et à la désorientation.

Par exemple, le déclin cognitif peut conduire à la confusion. Lorsque les chiens sont moins conscients de leur environnement ou souffrent de troubles associés à la maladie d’Alzheimer, ils craignent d’être touchés.

Il peut y avoir des moments où ils ne semblent pas reconnaître leur propriétaire ou les choses qui les entourent. Assurez-vous d’alerter votre vétérinaire. En attendant, gardez votre chien en sécurité et confortable.

La peau qui gratte

Lorsque la peau d’un chien est inconfortable, il peut se contracter ou tressaillir. Cela peut se produire lorsqu’un chien a des allergies, de l’eczéma ou des puces.

Naturellement, lorsque leur peau démange et est inconfortable, ils ne voudront pas être touchés. D’autres signes qui peuvent indiquer des démangeaisons cutanées comprennent des égratignures excessives, des frottements ou des roulements sur l’herbe ou les tapis, beaucoup de léchage et de morsure dans les zones qui démangent.

Traumatisme, négligence ou abus

Malheureusement, de nombreux chiens adoptés ont subi un certain type de négligence, d’abus ou de traumatisme.

Ces expériences ne sont pas facilement oubliées et peuvent laisser une empreinte durable sur le chien. Si un chien a été frappé à plusieurs reprises, il peut hésiter à être un animal de compagnie ou à tout contact humain. Le chien n’associe plus être touché avec affection. Pour eux, être touché signifie une punition.

De même, les chiens qui ont subi un traumatisme peuvent se méfier d’être un animal de compagnie. Les chiens peuvent le permettre dans certains cas, se contracter dans d’autres cas ou refuser, principalement lorsqu’il y a d’autres rappels du traumatisme dans la situation.

Par exemple, si le propriétaire précédent (abusif) portait toujours un chapeau, le chien peut ne pas bien réagir lorsqu’il est touché par quelqu’un qui porte un chapeau.

Soyez patient et suivez les préférences du chien en ce qui concerne les caresses. Il est préférable de ne pas surprendre un chien qui a des antécédents de traumatisme.

Je sais que vous voulez les caresser et leur montrer de l’affection dès que possible, mais dans des cas comme celui-ci, il vaut mieux lui donner du temps. Le chien finira par apprendre que vous le caressez parce que vous l’aimez et non parce que vous voulez lui faire du mal.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien pose sa patte sur moi?

Le dos de votre chien vous fait mal

Il peut être difficile de détecter de nouveaux problèmes médicaux chez les chiens à moins qu’ils ne montrent des signes clairs de blessure. En ce qui concerne les maux de dos, c’est particulièrement vrai.

Les petits chiens sont sujets aux disques rompus dans le dos ou ont des douleurs à la colonne vertébrale après un mauvais atterrissage, comme lorsqu’ils sautent d’un lit au sol.

Vous remarquerez peut-être que votre chien adopte une posture voûtée lorsque vous essayez de le caresser, ce qui fait que le milieu du dos de votre chien se dresse dans les airs. D’autres signes indiquant que votre chien peut s’être fait mal au dos incluent le refus de manger ou de boire, la difficulté à se lever lorsqu’il est couché, la boiterie, la difficulté à monter ou à descendre les escaliers, les jappements s’il est caressé et les frissons.

Que dois-je faire si mon chien tremble lorsqu’on le touche dans le dos ?

Vous n’aurez probablement rien à faire à moins que vous n’ayez déterminé que leur tressaillement est dû à la douleur. Cela dit, voici certaines choses que vous pouvez essayer qui pourraient mettre un terme au tressaillement.

Envisagez des suppléments et des analgésiques

Si votre chien tremble à cause de la douleur, envisagez d’ajouter des suppléments à son alimentation. Votre vétérinaire peut vous recommander des suppléments pour l’arthrite.

De plus, de nombreux analgésiques peu coûteux peuvent être utilisés à court ou à long terme, selon la cause de la douleur.

Une blessure aiguë due au jeu peut ne nécessiter qu’un traitement à court terme, tandis qu’une blessure à la colonne vertébrale ou de l’arthrite peut nécessiter des techniques de gestion à plus long terme.

Attirez l’attention de votre chien avant de le caresser

Votre chien n’aimera peut-être pas être surpris et se contractera donc. Si c’est la raison des contractions, attirez l’attention de votre chien et permettez-lui de vous voir avant d’essayer de caresser votre chien dans le dos. Cela aidera à calmer les nerfs de votre chien plutôt que de le surprendre.

Parlez calmement à votre chien

Les chiens qui ont des problèmes de vision, des problèmes cognitifs ou qui vieillissent peuvent se contracter lorsqu’ils sont surpris par un toucher auquel ils ne s’attendent pas.

Une chose que vous pouvez faire est de parler calmement à votre chien avant de le toucher. De cette façon, il saura que vous lui accordez de l’attention et viendra associer votre conversation avec lui au toucher.

Tous les chiens tremblent de temps en temps

Votre chien n’est pas le seul à trembler lorsqu’on le touche sur ce dos. Ceci est normal et est généralement le résultat d’être surpris. Cependant, si vous pensez que la cause de la douleur est due à la douleur, emmenez votre chien chez le vétérinaire pour un examen.