Comportement

Mon chien saute sur le lit au milieu de la nuit – Pourquoi ?

Mon chien saute sur le lit au milieu de la nuit - Pourquoi ?

Lorsqu’un chien saute sur votre lit au milieu de la nuit, c’est parce qu’il le trouve confortable et veut être à côté de vous. Si vous voulez que votre chien arrête de sauter sur le lit, fournissez-lui un lit confortable et un « jouet réconfortant » qu’il pourra mâcher au milieu de la nuit.

Les chiens et les humains profitent d’un câlin chaleureux et confortable avec leurs compagnons de meute. Laisser votre chien vous rejoindre au lit la nuit peut sembler être l’occasion idéale pour un moment de complicité.

Mais parfois, le co-sommeil peut devenir problématique, que votre chien vous garde éveillé, développe un problème d’attitude ou fasse des dégâts. L’entraînement et la santé mentale de votre chien sont plus importants qu’un câlin, alors ne vous sentez pas mal si vous devez prendre du recul par rapport au fait de dormir ensemble pour résoudre un problème.

Si vous aviez l’habitude de laisser votre chien dormir sur le lit avec vous, mais que vous avez récemment décidé qu’il n’est plus autorisé à dormir, il se peut qu’il commence à sauter sur votre lit au milieu de la nuit pendant que vous dormez.

Sauter sur le lit au milieu de la nuit

Une nuit de sommeil paisible peut être brutalement interrompue par le rebondissement de votre chien agité qui saute sur et hors du lit. Les étapes pour résoudre le problème varient selon que le chien est censé être sur le lit ou non.

Si votre chien est autorisé sur le lit

Si votre chien est autorisé à dormir avec vous, mais qu’il est une nuisance et vous réveille, vous pouvez adopter plusieurs approches.

Commencez par réduire le stimulus dans la pièce. Tirez les rideaux pour couper la lumière et mettez de la musique douce ou une machine à bruit blanc pour empêcher les bruits extérieurs de réveiller votre chien.

Assurez-vous que d’autres personnes dans la maison ne font pas de bruit fort le matin pendant que vous et votre chien dormez encore.

Tout accès aux meubles doit avoir des limites claires, même si elles sont généreuses. Apprenez à votre chien à attendre une invitation claire pour se lever et apprenez-lui que « off » signifie « off jusqu’à ce que je vous invite à nouveau ».

Cela peut aider à empêcher votre chiot de sauter sur et hors du lit à plusieurs reprises. Même lorsque votre chien a le champ libre dans la maison, la structure et les limites peuvent l’aider à se sentir en confiance et à l’aise.

Offrez à votre chien un lieu de repos secondaire confortable sur le sol près de vous, qu’il s’agisse d’une caisse ou d’un lit et d’une couverture. Certains chiens deviennent mal à l’aise et ont chaud la nuit et veulent faire une pause.

Si votre chien a un emplacement de secours pour se reposer, il ne fera pas les cent pas et ne sautera pas de haut en bas. Un lit à même le sol est également très important si votre chien vous réveille en grognant.

Parfois, vos mouvements peuvent rendre votre chien grincheux et confus. Incitez-le calmement à descendre du lit avec une friandise et dites-lui de dormir dans son propre lit pour le reste de la nuit.

Si votre chien n’est pas autorisé sur le lit

Cela peut être très frustrant si votre chien profite de votre sommeil pour sauter sur des meubles auxquels il n’a pas le droit d’accéder.

Si votre chien est autorisé sur le canapé mais pas sur le lit, il peut être confus. Envisagez de vous procurer une couverture qui lui est réservée et apprenez-lui qu’il ne peut utiliser que des meubles recouverts par sa couverture. Si vous ne placez pas sa couverture sur le lit, il devrait éviter ce meuble.

Votre chien pourrait continuer à avoir du mal à comprendre quels meubles sont acceptables et lesquels ne le sont pas. Les chiens ont du mal à généraliser. Dans ce cas, il est préférable pour la santé mentale de chacun d’empêcher tout usage de meubles et de lui apprendre à utiliser son propre lit.

La cohérence est la clé pour apprendre à votre chien à rester à l’écart des meubles, surtout s’il avait l’habitude d’y accéder librement.

Peu importe à quel point votre chien est adorable, ne faites jamais d’exception. Au lieu de cela, concentrez-vous sur le fait de rendre son propre lit aussi agréable que possible.

Vous pouvez conserver une délicieuse friandise à lui donner uniquement à l’heure du coucher lorsqu’il se rend dans sa caisse ou son lit. S’il souffre d’anxiété de séparation, essayez de mettre un morceau de vos vêtements usagés dans son lit pour lui procurer une odeur réconfortante.

Des conseils pour toutes les situations

Que votre chien soit autorisé sur le lit ou non, vous devez vous assurer que votre chien sauteur comprend les limites et respecte votre leadership. Assurez-vous que personne dans la maison ne porte atteinte aux règles que vous avez fixées pour votre chien, même au milieu de la nuit lorsqu’il est difficile d’être persistant.

Certains chiens feront des crises de colère s’ils ne sont pas satisfaits d’un changement dans le ménage, comme être banni du lit ou invité à dormir dans une autre pièce.

Ces crises de colère peuvent aller d’agaçantes à effrayantes, car certains chiens se blesseront pour arriver à leurs fins.

Il est important de ne jamais céder au chien dans cette situation, quoi qu’il arrive. Si votre chien devient frénétique ou dangereux pour lui-même, travaillez dur sur l’entraînement pendant la journée pour diffuser le problème et transformer le négatif en positif.

Certaines mesures proactives peuvent aider à dissiper la tension lorsque vous essayez de changer le comportement et la routine de votre chien. Assurez-vous qu’il fait beaucoup d’exercice avant de se coucher. Cela peut réduire l’agitation et améliorer l’humeur de votre chien.

Si vous retirez votre lit de la routine nocturne du chien et lui apprenez à dormir par terre, envisagez d’ajouter un jouet, un jeu ou à mâcher délicieux pour le distraire de ce qu’il manque.

Les chiens ont besoin d’une stimulation constante, alors essayez de remplacer le lit par un nouvel aspect amusant de sa routine.

Mon chien devrait-il même dormir avec moi ?

Le co-sommeil convient à de nombreux chiens, mais il y a quelques points à garder à l’esprit. Les chiens ayant des problèmes spécifiques pourraient ne pas accepter d’être autorisés sur le lit.

Les chiots qui sont encore à la maison doivent suivre une routine stricte et ne pas être autorisés à partager votre lit.

Si votre chiot est blotti contre vous dans un lit moelleux, il ignorera probablement les signaux de son corps parce qu’il ne veut pas se lever. Sa routine de toilette sera interrompue et il aura plus de chances d’avoir un accident à la maison ou, pire encore, au lit. Envisagez de dresser votre chiot en cage ou de lui apprendre à dormir dans un lit sur le sol jusqu’à ce qu’il soit complètement propre.

Certains chiens sont sujets à des difficultés émotionnelles telles que la dominance, l’agressivité, la protection des ressources et l’anxiété de séparation.

Si votre chien est aux prises avec l’un de ces problèmes, évitez de le laisser partager le lit. Le sommeil est un moment très vulnérable pour les chiens. Certains animaux de compagnie aimants ne peuvent pas gérer l’excitation et la stimulation du co-sommeil.

Une caisse confortable sur le sol peut permettre à votre chien anxieux de se sentir en sécurité non seulement dans son lieu de repos, mais aussi à sa place dans la hiérarchie du ménage. Si votre chien développe ces problèmes après avoir partagé le lit, n’ayez pas peur de changer de tactique et de l’entraîner à dormir par terre. Tout le monde sera probablement plus en sécurité et plus heureux en conséquence.

Si votre chien a des problèmes de dos ou est sujet à des blessures, dormir avec lui peut mettre sa santé en danger. De nombreuses animaleries vendent des lits pour chiens orthopédiques ou en mousse à mémoire de forme qui peuvent vraiment soulager l’inconfort de votre animal et le garder en sécurité.

Enfin, si vous avez un chien qui passe beaucoup de temps à l’extérieur ou qui perd beaucoup de poils, assurez-vous de le brosser et de le nettoyer régulièrement avant de le laisser dormir. Garder votre chien frais et exempt de parasites peut réduire les allergies, favoriser la santé et éviter les épidémies de parasites dans votre lit.

Décider de dormir avec votre chien est une décision personnelle qui doit tenir compte de la personnalité et de la santé physique de votre chien. Même les chiens les mieux élevés ne sont pas toujours les compagnons de sommeil les plus polis. En plus d’apprendre à votre chien à ne sauter sur le lit que sur commande, chaque chien devrait avoir un lit ou une caisse qui lui est exclusivement réservé. Plutôt que d’être seul, ces endroits sûrs peuvent permettre à votre chien de se sentir en confiance et à l’aise.