Comportement

Mon chien saute et mord en marchant – Pourquoi ?

Mon chien saute et mord en marchant – Pourquoi ?

Si votre chien saute et mord en se promenant, l’explication la plus probable est l’excitation. Certains chiens deviennent trop excités lorsqu’ils se promènent. Sauter et mordre la laisse est un moyen pour eux d’exprimer leur enthousiasme. Avec une formation adéquate, ce comportement peut être corrigé en quelques semaines. 

Vous êtes assis là, sachant que votre chien a besoin d’exercice, mais aussi qu’il va vous en donner pour votre argent en passant la promenade à sauter et à mordre. Que fais-tu? Est-ce normal? Vous pouvez être confus et vous demander si quelque chose ne va pas ou s’il serait préférable de sauter la marche. 

En tant que propriétaire de chien, il peut être frustrant de travailler sur ce comportement, mais nous allons suivre quelques astuces pour atténuer votre frustration. Ces astuces aideront à créer des promenades plus heureuses et moins stressantes. 

Tout d’abord, allons à la racine du problème. Qu’est-ce qui fait que votre chien saute et mord pendant les promenades ? 

Votre chien mord la laisse en marchant ?

Si votre chien mord la laisse à partir du moment où vous mettez la laisse pour commencer la promenade, c’est probablement de l’excitation ! Votre chien ne peut physiquement pas contrôler l’excitation qu’il ressent au début d’une promenade. 

Idéalement, ce comportement s’installe quelques minutes après le début de la marche. Si cela ne se calme pas assez rapidement, essayez de promener votre chien dans votre maison pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’excitation se calme.  

Une fois que votre chien s’est calmé, vous vous sentirez plus à l’aise pour commencer la promenade à l’extérieur de votre cour et dans le quartier.

Votre chien tient-il la laisse pendant la majeure partie de la promenade ?

Cela peut être un problème frustrant car cela peut interférer avec votre contrôle de la laisse et de la marche en général. 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut faire cela. Tout d’abord, votre chien peut être excité, comme mentionné ci-dessus ! Ou votre chien pourrait être frustré. Peut-être qu’ils ne font pas assez d’exercice ou qu’ils s’ennuient et n’aiment pas les promenades. Vous essayez de faire des promenades de plusieurs kilomètres avec votre bouledogue anglais ? Cela pourrait être un problème! 

Si vous promenez un chiot, il est probable qu’il soit immature et ne sache pas encore mieux. Si votre chiot est encore jeune, vous avez la possibilité de corriger ce comportement avant qu’il ne s’enracine. 

Une autre raison pour laquelle votre chien peut tenir la laisse pendant les promenades est qu’elle est inconfortable ! Lorsque votre chien lâche prise, la laisse frotte-t-elle contre sa fourrure ou sa peau ? Si vous pensez que cela peut être le cas, essayez d’accrocher votre laisse différemment ou d’introduire un harnais. 

Envisagez une nouvelle laisse

Vous n’êtes certainement pas le seul à avoir un chien qui mord et saute en marchant. À tel point qu’il existe des produits spécialement conçus pour résoudre ce problème.

Pour le chien mentionné ci-dessus, qui tient la laisse toute la marche, vous pouvez investir dans une laisse avec un jouet qu’il peut tenir à la place de la laisse. Le jouet tombe là où votre chiot saisirait habituellement la laisse, et il n’interfère plus avec votre contrôle sur la laisse. C’est une excellente option pour un chien qui se sent plus à l’aise de tenir quelque chose dans sa bouche. 

Vous pouvez également investir dans une laisse à mâcher. Ceux-ci sont généralement plus durables et moins attrayants pour un chien à mâcher. Pour ajouter à cela, vous pouvez également acheter un collier Martingale, qui vous permettra de contrôler et de corriger le comportement et les manières de marcher de votre chien. 

Comme mentionné ci-dessus, si la laisse frotte le ventre ou le côté de votre chien, cela pourrait également aider à introduire un harnais. 

Votre chien essaie-t-il de communiquer avec vous ?

Votre chien peut essayer d’attirer votre attention ou de communiquer avec vous. C’est peut-être la façon dont votre chien vous dit : “dépêche-toi, je dois aller aux toilettes !” s’ils essaient de se rendre à leur endroit préféré pour faire pipi. 

En tant que propriétaire et meilleur ami, vous saurez mieux ce qu’ils essaient de dire et quand. Si vous pensez que cela peut être le cas, notez attentivement le moment où votre chien affiche ce comportement pour vous aider à réduire les causes potentielles et le raisonnement canin.

Votre chien vous saute dessus pendant les promenades ? 

La plupart des raisons pour lesquelles un chien peut mordre sa laisse sont les mêmes raisons pour lesquelles il peut essayer de vous sauter dessus. Ce comportement, combiné à la morsure, n’est pas seulement une nuisance, mais il pourrait potentiellement être dangereux selon les circonstances. 

Lorsque votre chien vous saute dessus, cela peut altérer votre équilibre et vous empêcher de garder le contrôle de votre chien correctement et en toute sécurité.

L’entraînement à l’obéissance serait-il utile ? 

Une bonne formation peut aider à reprogrammer le comportement de votre chien en laisse. Étant donné que tant de chiens ont des difficultés à tenir leur laisse, il existe de nombreuses ressources en ligne et en personne à considérer. 

Certains des programmes d’entraînement que vous envisagez, tels que l’entraînement au clicker, peuvent aider à distraire et à recentrer suffisamment l’énergie de votre chien pour qu’il n’ait plus envie de sauter ou de mordre. 

La formation, en particulier avec les jeunes chiens, est recommandée et peut aider votre chien à adopter des comportements qui vont bien au-delà de la marche en laisse. 

Étant donné que certains programmes peuvent représenter un investissement important, assurez-vous de rechercher toutes vos options pour prendre la bonne décision. 

Existe-t-il d’autres moyens d’empêcher votre chien de mordre et de sauter ?

Il est important d’être vocal et sévère lorsque votre chien fait quelque chose de mal, comme sauter et mordre. Assurez-vous de corriger le comportement dès qu’il se produit afin qu’il n’y ait aucune confusion quant à la raison pour laquelle ils sont corrigés. Il est également essentiel que vous restiez confiant dans vos corrections. 

L’un des moyens les plus simples de prévenir ce type de comportement sur le moment est de distraire votre chien. Sont-ils en train de sauter et de mordre à la seconde où vous êtes sur le point de quitter votre porche ? Demandez-leur de s’asseoir et de rester jusqu’à ce qu’ils se calment. 

Lorsque vous les marchez à nouveau, si le comportement revient, utilisez à nouveau la commande sit. Après quelques occurrences, votre chien comprendra que s’il veut faire cette promenade, il doit l’arrêter en sautant et en mordant. 

Si tout le reste échoue

Comme vous l’apprendrez dans la formation d’obéissance, assurez-vous toujours de renforcer les comportements positifs. Lorsque votre chien se promène sans mordre ni sauter, assurez-vous d’indiquer clairement qu’il s’agit d’un comportement gratifiant et que votre renforcement devrait améliorer les promenades futures. 

Certains entraîneurs recommanderaient également d’introduire une muselière ou une laisse à chaîne, mais ce n’est pas pour tout le monde. Assurez-vous que vous et votre chiot êtes à l’aise avec tous les nouveaux produits que vous essayez. Assurez-vous de comprendre comment les utiliser correctement pour promouvoir le meilleur comportement de votre chiot ! 

Enfin, essayez de le fatiguer avant de partir en promenade. Une grande partie de ce comportement découle d’un surplus d’énergie, qu’il s’agisse d’ennui, de frustration ou d’excitation. En stimulant mentalement et physiquement votre chien avant une promenade, il est plus susceptible d’arriver avec son meilleur comportement.