Comportement

Mon chien dort sur le sol au lieu de son lit – est-ce normal ?

Mon chien dort sur le sol au lieu de son lit - est-ce normal ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien choisirait de dormir sur le sol au lieu de son lit. Le confort, l’emplacement et la préférence sont toutes des raisons possibles. Cependant, la raison la plus courante est le contrôle de la température. Les chiens courent beaucoup plus chaud que les humains, puisque le sol a tendance à être plus frais que leur lit, de nombreux chiens choisissent le sol.

Si vous avez dépensé un joli centime pour le lit de votre chien et qu’il refuse de l’utiliser, cela peut être frustrant. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien pourrait opter pour le sol à la place, que nous aborderons ci-dessous.

Température

Tout comme les humains, les chiens ont du mal à dormir s’ils ont trop chaud ou trop froid. La température de leur couchage est un facteur important pour une bonne nuit de sommeil.

Il fait trop chaud

Si vous vivez dans un climat chaud, votre chien peut trouver son lit trop chaud. Si elle a tendance à dormir sur des sols carrelés pendant l’été, il y a de fortes chances que ce soit la raison.

Il existe des lits de refroidissement pour chiens qui ressemblent à des lits de camp, qui soulèvent le chien du sol, permettant à l’air froid de passer en dessous. Ceux-ci pourraient être une bonne option, en particulier pour les chiens plus âgés ayant des problèmes articulaires qui ne devraient pas dormir sur un sol dur.

Certains chiens n’aiment pas ce type de lit, mais cela vaut le coup si vous craignez qu’elle ne dorme par terre.

Il fait trop froid

Si votre chien ne dort pas sur son lit et que vous le trouvez recroquevillé en boule dans une autre partie de la maison, son lit pourrait être situé dans un endroit trop froid.

Assurez-vous de placer le lit de votre chien dans une zone qui n’est pas constamment agressée par des bouches d’aération ou des courants d’air provenant des fenêtres.

Il existe également plusieurs couvertures et vestes de nuit pour chiens qui peuvent aider à garder votre chien au chaud la nuit.

Taille du lit

Les chiens peuvent être particuliers quant à la taille du lit, se sentant plus à l’aise dans des lits qui font environ deux fois la taille du chien.

Trop grande

Certains chiens n’aiment pas les lits trop grands, car ils les font se sentir exposés. Si vous avez récemment amélioré la taille du lit de votre chien et qu’il dort maintenant dans un coin sur le sol, cela peut en être la cause.

Trop petit

Trop souvent, les gens achètent des lits trop petits pour leurs chiens. Le lit doit être suffisamment grand pour que le chien puisse se retourner et s’allonger, ou il peut choisir de dormir sur le sol spacieux à la place.

Certaines personnes ont de la chance d’utiliser des matelas de lit de camping comme lits pour chiens si leur chien est d’une race particulièrement grande ou dans une maison avec plusieurs chiens. Ces matelas ne sont que des morceaux épais de mousse à mémoire de forme qui peuvent être recouverts d’un drap lavable.

Qualité du lit

Tout comme avec nos lits, la qualité des lits pour chiens peut varier considérablement. Si le lit de votre chien est trop dur, grumeleux ou recouvert d’un matériau rêche et inconfortable, c’est peut-être pour cette raison qu’il dort par terre.

Si vous ne pouvez pas encore vous permettre de remplacer le lit, essayez de le recouvrir de couvertures et voyez si cela fait l’affaire.

Lorsque vous le pouvez, investissez dans un lit de meilleure qualité dans lequel votre chien adorera dormir.

Emplacement du lit

L’emplacement du lit de votre chien est tout aussi important que le lit lui-même. Si elle n’est pas satisfaite de l’emplacement du lit, elle peut dormir par terre juste pour être dans une zone où elle se sent plus à l’aise.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, assurez-vous que le lit de votre chien est situé dans une zone avec une température confortable, loin des bouches de climatisation et de chauffage et des fenêtres à courants d’air.

Trop fort

Surtout si vous vivez dans une ville ou dans un ménage avec des enfants, votre chien peut dormir dans des endroits étranges pour s’éloigner du bruit.

Placez le lit de votre chien dans la zone la plus calme possible et envisagez d’utiliser une machine à bruit blanc pour l’aider à s’endormir si vous ne parvenez pas à réduire complètement le bruit.

Si vous avez des enfants, assurez-vous qu’ils donnent à votre chien du temps calme pour qu’il puisse dormir suffisamment. N’oubliez pas que les chiens ont besoin d’environ douze heures de sommeil par jour, bien plus que nous.

Trop loin

Si votre chien dort sur le sol près de votre lit ou de la porte de votre chambre, plutôt que dans son lit de l’autre côté de la maison, il se sent probablement mal à l’aise d’être si loin de vous.

Envisagez de déplacer son lit dans votre chambre, ou au moins dans le couloir à proximité, afin qu’elle se sente plus en sécurité. Les chiens sont des bêtes de somme, et dormir seul alors que vous êtes de l’autre côté de la maison peut les faire se sentir seuls.

Trop ouvert

Comme nous l’avons évoqué dans la section “tailles des lits”, les chiens n’aiment pas toujours les grands espaces lorsqu’ils dorment, contrairement aux humains, qui aiment souvent s’étaler.

Les ancêtres des chiens vivaient dans des tanières et de nombreux chiens ont toujours une préférence pour les espaces clos et abrités lorsqu’ils dorment.

C’est peut-être pour cette raison que votre chien dort sous votre lit, sous des tables ou dans des coins. Déplacer son lit dans l’une de ces zones ou acheter un lit plus petit ou couvert peut être la meilleure solution.

Personnalité

Tous les chiens ne sont pas identiques et il n’est pas toujours possible de prédire ce qu’ils préféreront en matière de sommeil. Si votre chien dort sur le sol au lieu de son lit, c’est peut-être juste une préférence personnelle.

Protecteur ou peu sûr

Les chiens qui ne se sentent pas en sécurité ou trop protecteurs choisissent souvent de dormir par terre plutôt que dans un lit.

Le léger inconfort les empêche de s’endormir trop profondément, leur permettant de sauter et de se mettre en mode défense.

Dormir directement sur le sol leur permet également de ressentir des vibrations si quelque chose se passe à proximité, de sorte qu’ils seront attentifs à toute menace potentielle.

Si votre chien montre d’autres signes de comportement anxieux, anxieux ou trop défensif, il est peut-être temps d’appeler un comportementaliste pour animaux de compagnie pour aider votre chien à se sentir plus détendu dans l’ensemble.

Adopté

Nous ne connaissons pas souvent l’histoire des chiens adoptés, donc si votre chien n’utilise pas son lit et qu’il vient d’être adopté, il y a de fortes chances qu’il ne sache pas qu’il est censé le faire.

Faites-lui savoir que le lit est le sien en l’y plaçant si possible et en lui donnant des jouets et des friandises lorsqu’elle est dessus.

Seul

Comme mentionné ci-dessus, les chiens qui dorment seuls sont souvent sujets à la solitude.

Si votre chien a été récemment sevré et séparé de ses compagnons de portée, ou s’il a l’habitude de dormir avec un autre chien ou un humain, il peut avoir du mal à s’adapter à dormir seul.

Suivez les suggestions ci-dessus si possible et rapprochez son lit de vous.

Alternativement, certains propriétaires trouvent utile de mettre une bouillotte (couverte pour qu’elle ne puisse pas la brûler) et une horloge à tic-tac dans le lit du chien. Cela imite la chaleur et les battements de cœur des compagnons de portée et peut parfois aider un chien à s’habituer à dormir seul.

Bien sûr, ce n’est pas une bonne idée si votre chien est un mâcheur ou un déchiqueteur compétent !

Dresser un chien à utiliser un lit

Si vous avez essayé tout ce qui est suggéré ci-dessus et que vous avez exclu les raisons de santé potentielles (telles que des articulations raides qui rendent l’accès au lit difficile), il est possible d’entraîner le chien à utiliser son lit.

Entraîner un chien à utiliser un lit est relativement simple et implique simplement d’entraîner la commande “va dans ton lit” et d’utiliser le renforcement positif chaque fois qu’il le fait. Garder le lit rempli de jouets et de friandises occasionnelles ne fait jamais de mal non plus.

Cependant, à moins qu’il n’y ait une bonne raison de forcer le problème, il n’y a généralement rien de mal à ce qu’un chien choisisse de dormir sur le sol si c’est ce qu’il préfère.

Dormir au sol n’a rien d’inquiétant

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut dormir par terre au lieu de son lit, dont la plupart ne sont pas inquiétantes tant qu’il ne s’agit pas d’un changement soudain ou accompagné d’autres changements de comportement.