Comportement

Mon chien continue de s’étirer – Quelque chose ne va pas ?

Mon chien continue de s'étirer - Quelque chose ne va pas ?

La principale raison pour laquelle votre chien continue de s’étirer est le simple fait qu’il a envie de s’étirer. Votre chien pourrait aussi être fatigué ou avoir besoin de plus d’exercice. Il y a une chance que votre chien soit blessé, mais vous verriez d’autres signes apparents de douleur avec l’étirement. 

En tant que propriétaires de chiens, nous gardons toujours un œil attentif sur la façon dont nos amis à fourrure vont. Nous pouvons remarquer même les plus petits changements. 

Vous avez peut-être remarqué que votre chien s’étire plus que d’habitude. Pourquoi est-ce? 

Il y a quelques raisons potentielles pour lesquelles votre chien s’étire. Il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter si vous remarquez que votre chien s’étire plus que la normale, mais si vous voyez votre chien faire face à d’autres problèmes, les étirements peuvent indiquer que quelque chose d’autre se passe.

Voici les principales raisons pour lesquelles votre chien pourrait s’étirer plus que la normale.

Rester en forme

Les habitudes d’étirement de votre chien sont souvent en corrélation avec la quantité d’activité qu’il fait. S’ils ne font pas assez d’activité, ils peuvent s’étirer davantage. 

À l’inverse, votre chien s’étirera avant de commencer son exercice. Nous nous étirons avant de faire quelque chose d’épuisant pour nous détendre et préparer nos muscles. De même, votre chien s’étire pour les mêmes raisons. 

Examinons quelques-unes des raisons physiques pour lesquelles votre chien aime s’étirer.

Étirements avant l’entraînement

Votre chien peut s’étirer parce qu’il est prêt à courir. Si votre chien est d’humeur joueuse, il s’étirera souvent avant de commencer une partie de poursuite ou de lutte. 

Il n’y a pas lieu de s’alarmer. Votre chien s’assure simplement que son corps est prêt à être actif. S’il sent un combat de zooms arriver, votre chien voudra étirer ses jambes pour se préparer à la course. 

Les animaux sauvages qui sont sur le point de chasser leurs proies s’étirent souvent pour rester suffisamment souples pour rattraper leur proie.

D’un autre côté, un manque d’exercice peut également amener votre chien à s’étirer. Ils peuvent se sentir enfermés.

Si votre chien ressent le besoin de bouger davantage, il étirera souvent son corps pour faire de l’activité.

C’est la récréation!

Semblable à la course, votre chien peut se préparer à jouer avec vous ou d’autres chiens. 

Si votre chien sait qu’il est temps pour lui de jouer avec quelqu’un d’autre, il s’étirera. La récréation peut être un événement éprouvant physiquement, comme tout propriétaire qui a essayé de suivre son chien peut vous le dire. 

Les étirements maintiennent les muscles actifs, créant un flux sanguin. Les étirements servent également de signal physique aux autres chiens que votre chiot est prêt pour un petit jeu.

la communication

Les chiens sont plus intelligents que nous ne le pensons. L’une des façons dont les chiens se parlent est le langage corporel. 

Si votre chien se sent sur la défensive, ses poils vont monter. Mais s’ils ressentent une autre émotion, ils s’étireront souvent pour communiquer avec d’autres chiens. 

L’étirement est un symbole physique très clair pour les autres chiens que votre chiot peut être prêt à se battre ou même à s’accoupler.

Reconnaissance des autres

L’étirement de yoga classique du «chien vers le bas» s’inspire de la façon dont les chiens s’étirent souvent. Ils mettent leurs fesses en l’air tout en abaissant la moitié avant de leur corps vers le sol, poussant leurs pattes avant vers l’avant. 

Cet étirement a plusieurs significations, mais il s’agit souvent simplement d’un moyen pour votre chien de vous reconnaître. 

Il s’agit d’une forme de salutation qui, lorsqu’elle est accompagnée d’autres actions détendues et amicales, montre que votre chien vous considère comme faisant partie de sa meute. 

Si tel est le cas, votre chien remuera souvent ou établira un contact visuel avec un visage et des oreilles détendus.

Avertissement aux autres

Les étirements peuvent être le précurseur d’une bagarre chez votre chien. Lorsque votre chien se prépare à se battre, il peut étirer son corps comme signe d’avertissement ou pour activer ses muscles. 

Tout comme la récréation, les combats nécessitent beaucoup d’efforts, votre chien se préparera donc. Ce type d’étirement s’accompagnera d’autres signes avant-coureurs. 

Votre chien peut grogner, montrer les dents, grincer des dents ou faire d’autres signes indiquant qu’il est prêt à se battre. 

Ne vous mettez pas au visage de votre chien s’il vous avertit qu’il est prêt à se battre. Vous ne voulez pas qu’ils se sentent coincés ou mis au défi. Vous pouvez essayer de vous éloigner de votre chien et de montrer que vous n’êtes pas une menace.

Danse d’accouplement

Les étirements pourraient également être la façon dont votre chien exprime son désir de s’accoupler avec un autre chien. 

Comme toute autre activité physique, l’accouplement nécessite que le corps soit détendu et prêt à l’effort. Si votre chien n’a pas été castré ou castré, il s’étirera souvent autour d’autres chiens qui l’intéressent romantiquement. 

Problèmes médicaux

Dans la plupart des cas, les étirements ne sont pas un signe de problèmes médicaux. 

Cela étant dit, les étirements peuvent accompagner d’autres symptômes si votre chien a un problème de santé. 

Si vous pensez que leur étirement pourrait être le signe de quelque chose de plus profond, nous vous encourageons fortement à les emmener chez le vétérinaire pour un examen.

Problèmes digestifs

Votre chien peut étirer son corps pour exprimer son inconfort. S’ils sont aux prises avec une sorte de problème digestif, les étirements pourraient être un moyen pour eux de soulager temporairement une douleur ou un inconfort dans leur estomac. 

Les grands chiens peuvent souffrir d’un problème comme le ballonnement. Le ballonnement se produit lorsque l’estomac de votre chien se dilate et se tord sur lui-même. 

Il s’agit d’une condition médicale grave qui nécessite une attention immédiate. Si vous craignez que votre chien ne soit ballonné, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Gardez à l’esprit que l’étirement n’est pas un signe de ballonnement. Votre chien présentera d’autres symptômes, tels que des nausées, une bave excessive et une distension dans la région abdominale.

Pancréatite

La pancréatite est peut-être la maladie la plus grave qui entraînera un étirement chez un chien. Comme le ballonnement, la pancréatite met la vie en danger et nécessite des soins médicaux immédiats. 

Lorsque le pancréas d’un chien devient enflammé, il peut avoir besoin d’une intervention chirurgicale immédiate pour corriger le problème. 

Les chiens s’étirent souvent lorsqu’ils sont atteints de pancréatite, car cela soulage légèrement la pression sur leurs organes. 

La pancréatite provoquera également une diarrhée, suivie d’une déshydratation et éventuellement d’un choc. Recherchez également les vomissements, car cela peut être un symptôme précoce de la pancréatite. 

Encore une fois, l’étirement n’est pas le symptôme qui se produit lorsque votre chien a une pancréatite, mais vous pouvez le remarquer avant les autres symptômes. 

Problèmes respiratoires

Comme les étirements aident à apporter plus d’air dans la poitrine, cela peut également indiquer un problème respiratoire plus important. 

Ces problèmes sont généralement accompagnés de toux grasse et de mucus. Si vous remarquez des étirements accompagnés de ces symptômes, il est temps d’aller chez le vétérinaire. 

Si vous remarquez un manque d’énergie et des changements de tension artérielle (qui peuvent changer la couleur des muqueuses), cela pourrait même être un signe d’insuffisance cardiaque congestive. 

Emmenez toujours votre chien chez le vétérinaire si vous craignez que quelque chose de plus grave ne se passe.

Étirer le

Les chiens s’étireront pour n’importe quelle raison. Il y a de fortes chances que vous voyiez votre chiot s’étirer avant les promenades, les récréations ou simplement pour vous dire qu’il vous apprécie. 

Dans la plupart des cas, l’étirement n’est pas quelque chose dont il faut s’inquiéter. Les chiens s’étireront pour préparer leur corps à une multitude d’activités ou pour envoyer un message. 

Cependant, si vous remarquez que l’étirement de votre chien n’est qu’un symptôme parmi tant d’autres, vous devez faire examiner votre chien par un professionnel.