Certains chiots arrêtent de manger lorsqu’ils font leurs dents à cause de la douleur. Si vous avez un chiot qui fait ses dents et qui refuse de manger, essayez de lui donner des aliments plus mous comme de la nourriture en conserve pour chien ou du poulet bouilli et du riz. Vous pouvez également mettre de l’eau tiède dans des croquettes sèches et attendre qu’elles ramollissent.
Votre petite boule de poils chérie n’est avec vous que depuis un mois environ et semble soudain avoir perdu l’appétit. Il a été plus nerveux qu’avant et il semble fatigué. Bien qu’il puisse y avoir de nombreuses raisons à ce comportement, une possibilité est qu’il fait ses dents.
Si votre chiot semble exceptionnellement léthargique ou mal à l’aise, vous devriez certainement l’emmener chez le vétérinaire. Mais si les symptômes semblent relativement légers, votre chiot pourrait simplement passer par le processus de dentition.
Lorsque les bébés humains font leurs dents, nous nous attendons à des effets secondaires, mais les gens parlent rarement de la dentition des chiots. La vérité est que les chiots ressentent de la douleur à la dentition, tout comme les humains, et cette douleur peut entraîner une perte d’appétit.
Lire Aussi: Pourquoi mon chiot mange son caca?
Pourquoi la dentition provoque-t-elle une perte d’appétit ?
La raison évidente pour laquelle un chiot qui fait ses dents cesserait de manger est la douleur. Si votre chiot présente des signes compatibles avec des symptômes de dentition et qu’il a entre trois et six mois, il est probablement au stade de la dentition. Tout comme avec les bébés humains, votre chiot trouvera un certain soulagement à mâcher quelque chose, alors assurez-vous d’investir dans des jouets à mâcher appropriés. Cela peut aider à soulager la douleur et rendre votre chiot plus susceptible de manger.
Bave et dentition
La bave est un autre symptôme de la dentition. La douleur dans sa bouche pourrait la faire hypersaliver et ne pas avaler aussi souvent. Cela peut provoquer plus de bave que ce que vous voyez habituellement chez votre chiot.
Si sa bave est excessive et accompagnée de léthargie, vous voudrez la faire voir par un vétérinaire. Mais si votre chiot a juste un peu plus de bave que d’habitude et qu’il est par ailleurs en bonne santé, la bave supplémentaire pourrait être attribuée à la dentition.
Plus de signes que votre chiot peut faire ses dents
Des dents partout !
Lorsque votre chiot fait ses dents, vous pouvez trouver des dents sur vos planchers. Certains chiots avaleront leurs dents lorsqu’ils les perdront, mais d’autres non. Cela signifie que vous trouverez ces dents manquantes dans la maison.
Si votre chiot a des selles plus molles que d’habitude, il se peut qu’il fasse ses dents. Les vomissements sont un symptôme moins courant, mais cela peut arriver. Si votre chiot vomit, emmenez-le chez le vétérinaire pour vous assurer que les vomissements sont liés à la dentition et qu’il n’y a pas d’autres problèmes de santé.
Lire Aussi: Chien esquimau américain adoption.
Pincement
Les chiots ont de petites dents, mais elles sont acérées comme des rasoirs, ce qui les rend douloureux lorsqu’ils vous mordillent ! Les chiots doivent généralement être entraînés à abandonner leur habitude de mordiller, mais cela peut revenir à pleine puissance lorsqu’ils font leurs dents.
Mâcher est réconfortant pour votre chiot, et il se peut qu’il ne se rende pas compte que vos mains et vos chevilles ne sont pas des jouets à mâcher appropriés. Si votre chiot essaie de vous utiliser ou d’utiliser d’autres objets comme jouet à mâcher, essayez de jouer au « jeu d’échange » avec lui.
Le jeu d’échange est lorsque vous enlevez la chose que votre chiot ne devrait pas mâcher (comme votre main) et que vous lui donnez à la place quelque chose de plus désirable, comme une corde ou un autre jouet à mâcher qu’il appréciera.
Jouer au jeu d’échange montre à votre chiot ce qu’il convient de mâcher et ce qui ne l’est pas. Cette méthode d’entraînement peut être utile tout au long des mois de dentition.
Lire Aussi: mon chien se frotte contre moi?
Exclure d’autres causes
Les chiots peuvent avoir de nombreux problèmes, il est donc très important d’exclure des problèmes plus graves avant de supposer que la perte d’appétit de votre chiot est uniquement due à la dentition.
Même si vous avez observé des signes de poussée dentaire, il est important de vous assurer que votre chiot ne souffre pas également d’autres affections courantes.
Vers
De nombreux chiots souffrent de vers. Ils attrapent des vers de leur mère pendant la naissance et doivent être traités toutes les deux semaines, à partir de l’âge de deux semaines seulement.
Si l’éleveur de la portée de votre chiot a fait du bon travail, votre chiot aurait reçu du pyrantel ou de l’ivermectine à l’âge de 2, 4, 6 et 8 semaines. On aurait dû vous dire de continuer ce traitement via Heartgard ou un autre médicament contre le ver du cœur contenant de l’ivermectine et du pyrantel.
Il est important de suivre ces médicaments mensuels car ils préviennent non seulement les parasites dans le tractus intestinal, mais également l’état potentiellement mortel du ver du cœur.
Les vers du cœur sont causés par les piqûres de moustiques, il est donc particulièrement important de s’assurer que votre chiot est à jour sur ce médicament tout au long de la saison des moustiques. Si votre chiot a contracté des vers, il est susceptible d’avoir une perte d’appétit.
Il est important de s’assurer que votre chiot est soigneusement traité contre les vers avant de supposer que ses symptômes peuvent être attribués uniquement à la dentition.
Parvovirus
Une maladie plus grave qui pourrait entraîner une perte d’appétit est le parvovirus. L’éleveur doit avoir administré au moins une vaccination contre le parvovirus à votre chiot avant de le renvoyer à la maison.
Si vous avez adopté votre chiot dans un refuge, il l’aurait probablement déjà mis au courant de tous les vaccins dont il a besoin, mais cela ne fait pas de mal de vérifier et de demander tous les carnets de vaccination avant de le ramener à la maison.
Cependant, un chiot n’est pas immunisé contre ce virus jusqu’à sa troisième série de vaccinations, qui est généralement administrée par le vétérinaire lorsque le nouveau propriétaire emmène le chiot chez le vétérinaire vers l’âge de douze semaines.
Les symptômes de la parvo comprennent le manque d’appétit, les vomissements, la diarrhée et la léthargie. Ce sont quelques-uns des mêmes symptômes qui sont répertoriés pour un chiot qui fait ses dents. Un chiot atteint de parvo, cependant, présentera généralement ces symptômes à l’extrême.
Souvent, il y a aussi du sang dans les selles. Si votre chiot présente l’un de ces symptômes, vous voudrez exclure une infection à parvovirus avant de supposer que votre chiot fait ses dents. Votre vétérinaire peut tester le parvo si vous apportez un échantillon de selles.
détrempe
Dans la plupart des cas, la vaccination contre la maladie de Carré est administrée en même temps que le vaccin contre le parvovirus. Essayez d’obtenir tous les carnets de vaccinations de l’éleveur ou du refuge avant de ramener votre chiot à la maison.
La maladie de Carré a également des symptômes qui peuvent ressembler aux symptômes de la dentition, mais en plus extrêmes. Les chiots atteints de maladie de Carré seront léthargiques, auront une perte d’appétit, de la diarrhée et des vomissements.
Cependant, ils développent également généralement une congestion respiratoire et des écoulements oculaires. Si votre chiot présente l’un de ces signes, ne présumez pas qu’il fait ses dents. Emmenez-la immédiatement chez un vétérinaire.
Régime alimentaire pour un chiot qui fait ses dents
Mais que se passe-t-il si vous avez exclu toutes les possibilités ci-dessus pour le comportement de votre chiot ? Si votre chiot semble avoir des symptômes légers, ne souffre pas beaucoup et que votre vétérinaire a exclu des conditions plus graves, il est peut-être temps de traiter les symptômes de la dentition.
La principale chose que vous pouvez faire pour cela est de donner à votre chien un régime qu’il sera motivé à manger, mais qui sera également doux pour son système digestif.
Comme la dentition peut être douloureuse, certains chiots éviteront de manger des aliments durs. Si les gencives de votre chiot sont douloureuses, il choisira probablement d’avoir faim plutôt que de blesser ses gencives déjà douloureuses en essayant de mâcher la nourriture dure.
Vous pouvez humidifier des croquettes sèches en y versant de l’eau tiède et en attendant qu’elles ramollissent. Si votre chiot refuse toujours de manger, essayez un régime à base de riz et de poulet bouilli pendant quelques jours jusqu’à ce qu’il se sente plus lui-même.
Lorsqu’un chiot perd l’appétit, cela peut être assez inquiétant. Si vous avez exclu des conditions plus graves, vous pouvez être tranquille en sachant que ce temps passera et vous pouvez la mettre beaucoup plus à l’aise dans le processus en modifiant son alimentation ou en adoucissant sa nourriture avant de la lui donner.
Vous pouvez également l’aider à obtenir un certain soulagement en lui donnant des jouets à mâcher appropriés. Les chiots commencent généralement à perdre leurs dents vers l’âge de trois mois, mais devraient avoir toutes leurs dents adultes à l’âge de huit mois.
Cela peut sembler long, mais cela ira vite et vous pouvez être assuré que vous avez fait tout ce que vous pouviez pour que votre chiot soit aussi confortable que possible tout au long du processus de dentition.
Votre vétérinaire peut également vous aider à décider de la meilleure façon de prendre soin de votre chiot pendant cette période. La dentition peut être difficile pour un chiot, mais il a de la chance de vous avoir là pour le réconforter jusqu’à ce qu’il se sente à nouveau comme son vieux moi, heureux et enjoué.