Comportement

Les chiens sont-ils des animaux de meute ? Contester un mythe populaire

Les chiens sont-ils des animaux de meute ? Contester un mythe populaire

Les chiens sont naturellement des bêtes de somme. Les chiens sont des descendants de loups qui font partie de meutes pour assurer sécurité, confort et protection. Une meute d’animaux, comme des loups, vivent ensemble pour survivre. Lorsque vous ramenez un chien à la maison, il vous considère comme faisant partie de sa meute. 

Mais nous voudrions défier ce processus de pensée. Bien que les loups soient des bêtes de somme, les chiens ont-ils perdu leur mentalité de « meute » au fil des ans ?

L’idée que les chiens ont une «mentalité de bête de somme» peut causer une série de problèmes lorsqu’on essaie de les dresser. 

Une partie de la confusion autour des chiens dans une «meute» tourne autour du terme «animal de meute» lui-même. Un animal de meute peut signifier différentes choses pour différentes personnes. 

Pour beaucoup, les bêtes de somme sont des animaux qui suivront aveuglément leur chef. Les liens émotionnels que les chiens établissent avec d’autres êtres sont incontestables. 

Les chiens entretiennent des liens étroits avec les humains et entre eux, au point qu’ils peuvent même développer des troubles du comportement tels que l’anxiété de séparation si leurs amis leur manquent. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont « dans une meute ». 

Les chiens alpha et les humains

Le concept de chiens faisant partie d’une «meute» a ensuite conduit à l’idée que leurs propriétaires devaient remplir le rôle «alpha» au sein de ladite meute. 

Bien que le concept d’être l’alpha de votre chien puisse provenir d’un bon endroit, il est très erroné. Essayer d’être «l’alpha» de votre chien peut confondre et bouleverser votre toutou, qui ne sait pas quelle relation vous essayez de créer. 

La base des relations dans le monde canin est centrée sur des associations à court terme, souvent changeantes, entre chiens. Ceci est très différent de l’adhésion à vie que les loups ont au sein de leur meute. 

La confusion au sujet des chiens en tant qu’animaux de meute découle de l’examen du comportement des loups sauvages et de la tentative d’établir une analogie avec la façon dont vivent les chiens domestiques. Les deux modes de vie sont totalement incompatibles, donc toute conclusion sur les loups et les chiens doit être prise avec un grain de sel.

Différences entre les loups et les chiens

Les loups et les chiens peuvent avoir le même ancêtre, mais cela ne signifie pas qu’ils sont le même animal. 

Les différences d’environnement, de mode de vie et de liens différencient clairement les deux espèces. Dire que les chiens sont des bêtes de somme parce que les loups sont des bêtes de somme reviendrait à dire que les perruches domestiques ont les mêmes besoins que les aigles sauvages. Cela ne fonctionne tout simplement pas.

Territoire

La première différence entre les loups et les chiens est l’endroit où ils vivent. Les loups vivent à l’état sauvage, souvent dans des zones telles que les parcs nationaux. 

Dans leurs territoires, les loups errent, suivant leurs proies et choisissant avec quels loups interagir. 

D’un autre côté, les chiens ont souvent une grande cour pour courir et jouer, mais ce n’est même pas proche du territoire où vivent les loups. 

Les chiens sont également obligés de nouer des relations avec des créatures qu’ils voient tous les jours, tandis que les loups peuvent choisir avec qui interagir. Cela crée une division dans le comportement entre les chiens et les loups. 

Les chiens ne chassent pas

Une autre différence clé entre les loups (qui vivent en meute) et les chiens (qui ne le font pas) est leurs habitudes alimentaires. 

Les loups vivent en meute afin de pouvoir traquer leurs proies en un grand groupe coordonné. Ils travaillent ensemble à grande échelle pour abattre des animaux souvent plus gros qu’eux. 

Comparez cela à la vie d’un chien. Les chiens ne chassent pas, ils se nourrissent. Ils ne se coordonnent pas avec un grand groupe d’autres chiens pour chasser et tuer ce qu’ils veulent manger, ils vont juste chercher quelque chose de savoureux et ont d’abord appris à vérifier leurs bols. 

Certaines races sont élevées pour la chasse. Pourtant, ils n’abattent pas de proies, sauf dans des cas extrêmement rares. 

Au lieu de cela, nos compagnons de chasse vont “pointer” et récupérer les corps des animaux que leurs propriétaires ont tués. 

Menaces externes

Les bêtes de somme, comme les loups, sont devenues des bêtes de somme parce que c’était nécessaire à leur survie. 

Une meute peut travailler ensemble pour combattre des menaces plus importantes. Les loups savent que si quelque chose menace l’un d’eux aujourd’hui, il peut attaquer un autre loup demain. 

Pour empêcher que cela ne se produise, la meute défend chaque membre, et la puissance des loups ensemble est suffisante pour combattre les menaces qui pourraient tuer un loup à lui seul. 

Les chiens ne sont pas confrontés aux mêmes menaces que les loups. Ils n’ont pas à se soucier des prédateurs et ne se regroupent pas avec d’autres chiens et humains pour former des groupes pour se défendre.

Dans la plupart des cas, les chiens se battent seuls et leur défense de leur propriétaire vient du fait qu’ils sont entièrement dépendants de leurs humains pour la nourriture, l’abri et l’eau. 

Affaires familiales

Les loups en meute prouvent également leurs différences avec les chiens grâce à leur dynamique familiale. Les loups donnent naissance à des loups, qui font alors partie de la meute. 

Les humains ne donnent pas naissance à des chiens, nous les adoptons chez des éleveurs ou des refuges. Lorsque les loups arrivent à maturité, ils quittent leur famille et créent souvent leur propre meute. Heureusement, nos chiens ne nous quittent pas une fois adultes. Au lieu de cela, ils restent avec nous pour la vie quand. 

Leurs habitudes sexuelles les distinguent également. Le père et la mère loup s’accoupleront, mais ils ne se reproduiront instinctivement pas avec d’autres membres de la famille pour conserver leur diversité génétique. 

D’autre part, les chiens s’accoupleront avec n’importe quel chien en chaleur à moins qu’il n’ait été réparé. Cela met en lumière une différence significative entre les habitudes sociales des chiens et les habitudes sociales des loups.

Spécificités du temps de jeu

Les loups jouent dans leurs meutes. Ils n’aiment pas jouer seuls, avec des humains ou avec des jouets. 

Les meutes de loups ont leurs propres règles de jeu qui n’incluent pas beaucoup de choses que nous fournissons à nos chiens pour jouer. 

Votre chien adore probablement jouer avec vous, bien que ce soit un comportement que les loups sauvages ne manifestent pas. 

Les jouets colorés et rebondissants que vous donnez à votre chien pour s’enrichir et s’amuser n’ont pas le même attrait pour les loups. 

Même lorsqu’ils jouent avec d’autres de la même espèce, les chiens préfèrent jouer à deux, tandis que les loups en meute joueront avec toute la meute. 

Les chiens ne sont pas des bêtes de somme

Les différences psychologiques et comportementales entre les chiens et les animaux de meute tels que les loups discréditent toute affirmation selon laquelle ils sont identiques. 

Les chiens et les loups naissent et vivent dans des environnements totalement différents. En conséquence, leurs vies sociales sont radicalement différentes. 

Bien que de nombreuses personnalités de la télévision et dresseurs de chiens puissent affirmer que les chiens sont des animaux de meute, nous n’avons aucune preuve à l’appui de cette affirmation. 

Traiter les chiens comme des animaux de meute, c’est ignorer leurs besoins fondamentaux. Votre chien est une créature affectueuse et sociale qui dépend de vous pour répondre à ses besoins. Ce n’est pas un membre d’une meute plus large qui chasse et se bat régulièrement pour sa survie. 

Les problèmes de comportement peuvent toujours être corrigés, mais les aborder avec une mentalité de « bête de somme » ne résoudra pas la racine du problème. En fait, traiter votre chien comme un animal de meute lorsque vous essayez de le discipliner peut aggraver son comportement.