Bien qu’il y ait des preuves suggérant que les chiens pourraient avoir un niveau de conscience de soi, il n’y a aucune preuve suggérant que les chiens savent à quoi ils ressemblent. En fait, un test célèbre appelé The Mirror Test indique que les chiens ne savent pas à quoi ils ressemblent.
Avez-vous déjà mis votre chien devant un miroir et dit « regarde, c’est toi » ?
Peut-être que votre chien s’est aboyé dessus dans le miroir, pensant que c’était un autre chien. La suggestion que nos chiens puissent se reconnaître dans le miroir est intéressante à considérer.
Aujourd’hui, nous discuterons de la question de savoir si les chiens savent ou non à quoi ils ressemblent et donnerons des preuves pour soutenir les deux côtés.
Pourquoi c’est compliqué
Il existe des preuves suggérant que certaines espèces ne peuvent pas reconnaître leur propre reflet, les chiens étant l’un des animaux en question.
L’un des arguments les plus courants contre la capacité des chiens à se reconnaître est qu’ils aboient parfois contre un miroir ou leur reflet dans une fenêtre, ce qui suggère que les chiens considèrent l’animal qui les regarde comme une menace.
Les chiens n’essaieront généralement pas de jouer avec le chien dans le miroir comme ils le feraient si un vrai animal les regardait. Un chien sera effrayé pendant une seconde, mais après un certain temps, ce n’est même pas quelque chose auquel il réfléchit à deux fois.
Cela suggère que les chiens comprennent que ce qu’ils regardent n’est pas un chien ordinaire, mais cela ne prouve toujours pas qu’ils se reconnaissent.
La raison pour laquelle cela est compliqué est que les chiens identifient les personnes et les autres animaux par l’odeur, en plus d’utiliser leurs autres sens. Étant donné que le miroir n’aura pas l’odeur d’un chien, il est possible que les chiens ne puissent pas reconnaître le reflet comme un être vivant, donc ils ne sont pas dérangés par cela.
Le test du miroir
Autrement connu sous le nom de “test de notation” (développé par Gordon Gallup Jr.), il s’agit d’une expérience utilisée pour déterminer le niveau de conscience de soi que différents animaux éprouvent en regardant leur propre réflexion.
Un scientifique placerait un objet sur l’animal, comme un autocollant. Si l’animal regarde son reflet et tente de retirer l’objet, cela montre qu’il comprend sa propre présence dans le miroir. Certaines espèces animales comprenaient leur reflet, d’autres non.
Les chimpanzés, les éléphants, les perroquets et les dauphins peuvent reconnaître leur reflet, mais le consensus est encore inconnu pour les chiens.
Dans ce cas, il est difficile de regrouper toutes les races de chiens car elles présentent de nombreuses différences. Les chiens utilisés dans cette expérience ont échoué au test du miroir.
Dans une étude distincte, 18% des chiens ont montré de la curiosité dans le miroir, ce qui suggère que certains comprendront mieux le concept de réflexion que d’autres. Les chiens sont une espèce variée. Chaque chien aura des caractéristiques uniques. Ceci est partiellement attribué à la race.
Même si la plupart des chiens échouent au test du miroir, d’autres expériences ont été faites pour déterminer le niveau de conscience qu’ils ont de leur corps. Celui-ci a été réalisé à l’aide d’un jouet attaché à un tapis. Le chien devait soulever son corps du tapis pour déplacer le jouet.
Si un chien était capable de réaliser qu’il devait se lever pour que le jouet bouge, cela montrait qu’il avait conscience de son corps dans un cadre physique. Les chiens de cette expérience ont réussi.
Reconnaissance des espèces
Nous savons que les chiens peuvent reconnaître leur propre odeur, bien que les lignes puissent devenir floues lorsqu’elles sont présentées à des animaux similaires tels que des chats, des cochons, des chèvres, etc. Ceci est plus lié à l’odeur qu’à une apparence physique similaire.
Le test mentionné précédemment indiquait que les animaux comme les chiens sont plus susceptibles de reconnaître les personnes et les animaux par leur odeur plutôt que par leur apparence physique. Cela explique pourquoi un chien cessera de réagir à son reflet… il ne le reconnaîtra pas comme un être vivant.
Changer de comportement
Nous savons que les chiens peuvent modifier leur comportement pour attirer les humains ou d’autres animaux. Parfois, votre chien posera sa tête sur vos genoux pour vous regarder avec de grands yeux. Cela est en partie dû à un comportement appris, mais suggère que les chiens sont conscients de leur apparence physique et de la façon dont elle peut être utilisée pour accomplir une tâche.
Les chiens peuvent bouger les yeux pour mieux voir. Vous l’avez peut-être remarqué si vous avez une fenêtre avant avec des stores. Les chiens bougent la tête de sorte que seuls leurs yeux regardent hors du petit espace découvert. Cela montre le niveau de conscience que les chiens ont de leur corps.
Facteurs qui influent sur la reconnaissance de soi
Les niveaux d’intelligence varient selon les races. Les border collies affichent le niveau de compétence cognitive le plus élevé, tandis que les bouledogues et les chiens afghans ont obtenu le score le plus bas. Des scores cognitifs plus élevés illustrent la vitesse à laquelle votre chien apprend de nouveaux concepts.
Quelle que soit l’intelligence de votre chien, il pourra apprendre de nouveaux concepts avec l’âge et l’expérience. Même si votre animal ne comprend pas l’intégralité de son reflet, il se rendra compte que le miroir n’est pas une menace après l’avoir vu suffisamment de fois.
Qu’est-ce que tout cela signifie pour votre chien ?
La plupart des chiens perdent tout intérêt pour le miroir une fois qu’ils se rendent compte qu’ils n’en reçoivent aucune réponse. Si vous avez récemment acheté un chien ou ajouté un nouveau miroir au sol dans votre chambre, vous pouvez vous attendre à ce que leur comportement curieux s’arrête d’ici quelques semaines.
Si votre chien est fasciné par le miroir au point d’aboyer, cela vaut la peine d’essayer de trouver une solution au problème.
Il existe quelques recommandations pour empêcher votre chien de devenir fou devant le miroir, notamment en tapotant sur le miroir en présence de votre chien et en le laissant accessible afin que votre chien puisse l’explorer davantage par lui-même.
Il n’y a pas assez de preuves pour montrer que les chiens peuvent reconnaître la réflexion comme une espèce, mais cela ne veut pas dire que votre propre chien ne comprend pas leur image ! Chaque chien est différent. Vous êtes la meilleure personne pour observer le comportement de votre animal et voir par vous-même !