Nourriture pour chiens

Les chiens peuvent-ils manger des raisins ? Les raisins sont-ils sans danger pour les chiens ?

Les chiens peuvent-ils manger des raisins

Vous pensez peut-être que vous connaissez tous les principaux aliments de votre cuisine qui sont potentiellement toxiques pour les chiens, comme le chocolat , le café, l’ail et les oignons, pour n’en nommer que quelques-uns. Mais qu’en est-il des raisins ? Ces minuscules petits fruits doivent être inoffensifs, n’est-ce pas ?

En fait, non : les raisins sont l’un des aliments les plus toxiques que vous puissiez donner à un chien, et vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous assurer que votre animal n’en mange jamais.

Cependant, comme le guide ci-dessous vous le montrera, ce n’est pas si simple.

 

Les raisins sont-ils sans danger pour les chiens ?

Les raisins sont extrêmement toxiques pour les chiens . Juste un ou deux de ces petits fruits peuvent provoquer une insuffisance rénale chez un chien en bonne santé et mourir en quelques heures seulement, il n’y a donc pas de nombre qui soit sûr pour nourrir votre chien.

Voici la chose étrange à propos des raisins, cependant : ils ne sont pas toxiques pour tous les chiens. Certains chiens peuvent les manger sans problème. De plus, certains chiens peuvent en manger quelques-uns et aller bien, mais peuvent mourir s’ils en mangent trop.

Ce n’est pas non plus une question de race par race. Cela varie d’un chien à l’autre.

Pourquoi? Personne ne le sait encore avec certitude. Nous ne savons pas non plus ce qui rend les raisins toxiques – est-ce la peau ? La chair? Le jus ? Nous n’en sommes pas sûrs, mais nous savons que les tiges semblent être particulièrement toxiques.

Il y a donc une chance extérieure que votre chien soit capable de manger des raisins sans être plus fatigué. Cependant, à moins que vous ne soyez prêt à risquer la vie de votre chiot – et des milliers de dollars en factures vétérinaires d’urgence – nous vous conseillons de ne pas le nourrir de raisins.

Qu’en est-il des raisins secs ?

Les raisins secs sont en fait encore plus toxiques que les raisins, alors gardez-les également loin de la bouche de votre chiot. Les groseilles sont également extrêmement mauvaises pour les chiens.

Les raisins secs et les raisins sont souvent utilisés comme ingrédients dans d’autres aliments, en particulier les desserts, alors faites attention aux aliments humains que vous donnez à votre chien. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez jurer de ne pas partager de nourriture humaine avec votre animal de compagnie.

La taille de mon chien est-elle importante ?

Un peu, mais pas vraiment.

Il est certainement vrai que les petits chiens auront une réaction beaucoup plus grave à l’ingestion de raisins, vous devez donc être extrêmement proactif dans la recherche d’un traitement si votre petit chiot a eu un raisin ou deux.

Cela dit, les gros chiens peuvent également avoir des réactions extrêmes à un petit nombre de raisins. Le fait est qu’il n’y a pas beaucoup de raisins que votre chien peut manger en toute sécurité.

Si votre chien a mangé ne serait-ce qu’un seul raisin, traitez-le comme une urgence absolue, qu’il s’agisse d’un Chihuahua ou d’ un Mastiff anglais .

Que se passe-t-il si mon chien mange un raisin ?

En supposant que votre toutou soit l’un des nombreux qui réagissent mal à l’ingestion de raisins, vous remarquerez certains ou tous les symptômes suivants :

  • Léthargie
  • Vomissement
  • Perte d’appétit
  • Douleur abdominale
  • Diarrhée
  • Déshydratation
  • Difficulté à respirer

Si des soins médicaux appropriés ne sont pas trouvés dès le début, ces symptômes céderont bientôt la place à une insuffisance rénale . Soyez particulièrement à l’affût des cas où votre chien essaie de faire pipi, mais est incapable de sortir quoi que ce soit. C’est un signe certain que leurs reins ne fonctionnent pas correctement.

Mon chien vient de manger un raisin. Que devrais-je faire?

La première chose que vous devez faire est de vous assurer qu’il n’y a pas d’autres raisins à manger. Bien qu’un seul raisin suffise souvent à causer de graves problèmes, vous ne ferez qu’empirer les choses si vous permettez à votre chien d’en manger plusieurs.

Après avoir sondé la zone à la recherche de chiens errants, appelez votre vétérinaire ou la ligne d’assistance téléphonique antipoison. Ils vous poseront des questions comme depuis combien de temps le chien a mangé les raisins et comment se comporte votre chiot.

Selon vos réponses à ces questions, ils peuvent vous inciter à faire vomir. Cela implique souvent de les forcer à boire du peroxyde d’hydrogène, ce qui n’est pas une tâche amusante, mais cela en vaut la peine si cela peut sauver la vie de votre chien.

Ils vous diront probablement alors d’emmener votre chien aux urgences. Il est important que vous suiviez cette étape, même si votre chien ne présente aucun symptôme. Plus vous attendez, plus votre chien pourrait subir de dommages – et au moment où l’insuffisance rénale commence, il n’y a souvent rien d’autre à faire que de mettre le chien au sol afin de soulager ses souffrances.

Bien sûr, votre chien peut être l’un des chanceux qui ne souffre d’aucune réaction indésirable. Vous voudrez toujours que votre vétérinaire vous donne le feu vert plutôt que d’attendre pour voir si votre chien est en état de choc ou non.

Que fera le vétérinaire pour mon chien ?

Si vous avez attrapé le problème assez tôt, il peut être possible de retirer les raisins de l’estomac de votre chien avant qu’ils ne soient absorbés dans la circulation sanguine. Votre vétérinaire forcera probablement votre chien à manger du charbon actif afin de provoquer des vomissements. ce processus n’est pas joli, et ce n’est certainement pas amusant pour votre chien, mais c’est le meilleur scénario pour toutes les personnes impliquées.

Si les raisins ont déjà été digérés, votre vétérinaire mettra probablement votre chien sous intraveineuse pour éliminer ces toxines du corps dès que possible. Votre chien peut également recevoir des médicaments pour contrôler les nausées et les vomissements, et des médicaments contre l’hypertension peuvent également être nécessaires.

Même si tout se passe bien, votre chien devra probablement être gardé quelques jours. Pendant ce temps, le vétérinaire surveillera la fonction rénale de votre chien et continuera à forcer les fluides par voie intraveineuse.

Si votre chien est incapable de produire de l’urine ou si ses reins sont faibles, l’euthanasie sera probablement la seule option. Cependant, cela est peu probable si le problème est détecté à temps.

Quelle est la meilleure façon d’empêcher mon chien de manger des raisins ?

La meilleure façon est de ne jamais leur en donner l’occasion. Si vous n’êtes pas un grand fan de raisins, n’en achetez même pas – et si vous le faites, ne les mangez que dans des endroits auxquels votre chien n’a pas accès. Assurez-vous également de ramasser immédiatement les raisins tombés.

Si vous gardez des raisins à la maison, stockez-les dans un endroit sûr. Ne les laissez pas dans un bol sur le comptoir.

Si vous avez des enfants à la maison, assurez-vous qu’ils ne doivent pas donner de raisins à votre chien. Assurez-vous également de transmettre la gravité de la situation; vous ne voulez pas qu’ils pensent que ce n’est pas grave si votre chien n’en a qu’un ou deux.

Assurez-vous de vérifier la liste des ingrédients de tout aliment que vous envisagez de partager avec votre chien, pour vous assurer qu’il n’y a pas d’aliments douteux répertoriés. En fait, il vaut mieux n’utiliser que des friandises pour chiens.

C’est aussi une bonne idée d’enseigner à votre chien la commande « laissez-le ». De cette façon, si vous laissez tomber un raisin autour d’eux, vous pouvez les empêcher de le manger. Cela peut également être utilisé pour les empêcher de prendre d’autres mauvaises décisions, comme écraser des médicaments tombés ou chasser le chat.

Que puis-je donner à manger à mon chien au lieu de raisins ?

Comme mentionné ci-dessus, vous n’avez pas du tout besoin de donner à votre chien de la nourriture humaine. Tenez-vous en à ceux qui sont fabriqués en pensant à votre chien ou donnez-leur de l’affection au lieu de la nourriture.

Cependant, si vous devez absolument récompenser votre chiot avec quelque chose de sucré, offrez-lui une fraise ou une tranche de pomme. Les myrtilles et les canneberges sont également sans danger et extrêmement saines pour les chiens .

Si vous voulez vraiment gâter votre chiot, vous pouvez remplir un jouet Kong avec du yaourt et le congeler. Non seulement cela fera un délicieux dessert, mais cela divertira également votre chien pendant des heures, et c’est un excellent moyen de se rafraîchir par une chaude journée d’été.

Alors, quel est le verdict ? Les raisins sont-ils sans danger pour les chiens ?

Il y a très peu d’aliments aussi dangereux pour les chiens que les raisins, vous devez donc prendre toutes les précautions nécessaires pour vous assurer que votre chiot n’en mange jamais. Si tel est le cas, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Nous ne savons toujours pas pourquoi les raisins sont si mauvais pour les chiens ou pourquoi ils n’affectent pas tous les chiens de la même manière. Ce que nous savons, cependant, c’est que vous ne voulez pas découvrir à la dure que votre chiot ne peut pas les tolérer.