Les pommes de terre sont un aliment de base pour de nombreux ménages, en partie grâce à leur prix abordable et à leur diversité. Les pommes de terre peuvent être cuites, frites, écrasées et cuites. Et ils sont un favori lorsqu’ils sont transformés en frites et pommes de terre rissolées.
En tant que propriétaire de chien, vous avez probablement été supplié pour une bouchée de pomme de terre ou une frite par un membre de votre famille à fourrure plus d’une fois dans le passé. Alors, vous vous demandez peut-être si ces collations aux pommes de terre que vous avez prises avec votre toutou sont acceptables ? La réponse courte à la question de savoir si les chiens peuvent manger des pommes de terre est un oui retentissant – tant que les pommes de terre sont cuites. Les pommes de terre crues sont un non-non.
Les dangers des pommes de terre crues pour les chiens
Les pommes de terre crues contiennent un composé appelé solanine, qui est toxique pour les chiens lorsqu’il est ingéré . Votre toutou devrait probablement manger son poids en pommes de terre crues pour être vraiment empoisonné par la solanine qu’elles contiennent. Mais manger ne serait-ce que quelques bouchées de pomme de terre crue ou de plant de pomme de terre peut entraîner des symptômes d’intoxication alimentaire. Ces symptômes comprennent des vomissements, de la diarrhée et une irritation gastro-intestinale.
Les pommes de terre crues sont également difficiles à digérer pour de nombreux chiens. Ainsi, même s’ils ne sont pas empoisonnés par la solanine, ils pourraient se retrouver avec des maux de ventre et des problèmes pour aller aux toilettes pendant un jour ou deux après avoir grignoté une pomme de terre crue ou deux.
Les bienfaits des pommes de terre cuites pour les chiens
Lorsque les pommes de terre sont cuites, elles perdent la majeure partie de leur teneur en solanine. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de l’empoisonnement de votre chien en partageant votre pomme de terre cuite. En fait, les pommes de terre regorgent de nutriments bénéfiques pour la santé globale des chiens, quelle que soit leur taille ou leur race. Cette délicieuse nourriture entière est remplie de phytonutriments tels que les flavonoïdes et les caroténoïdes, qui servent d’ anti-inflammatoire pour les chiens et peuvent même les aider à combattre plus efficacement le cancer.
Les phytonutriments présents dans les pommes de terre peuvent également aider les chiens plus âgés à maintenir leur force musculaire au fil du temps. Les pommes de terre contiennent également une foule de vitamines et de minéraux qui favoriseront la santé globale de votre chien. Lorsqu’elles sont préparées sans ajout de graisse ni de sel, les pommes de terre constituent une collation hypocalorique que les chiens de tous âges et de tous poids peuvent apprécier.
Choses à considérer lors de l’alimentation des pommes de terre aux chiens
Toutes les pommes de terre ne sont pas égales. Alors que les pommes de terre cuites au four, à la vapeur ou en purée sont une option de collation saine à envisager d’offrir à votre chien, d’autres options telles que les pommes de terre frites, les frites et les pommes de terre farcies doivent être évitées. L’ajout d’huile et de beurre pourrait entraîner un problème de prise de poids pour votre chien, surtout s’il n’est pas particulièrement actif tout au long de la journée. Et les graisses transformées ne sont pas vraiment bonnes pour la santé des humains, sans parler des chiens. Les huiles et le beurre peuvent obstruer les vaisseaux sanguins et créer des problèmes comme le diabète, tout comme chez les humains.
Et bien que les chiens aient besoin de sel dans leur alimentation pour rester en bonne santé , une trop grande quantité de sel peut devenir un problème et entraîner des problèmes tels que des nausées et une déshydratation. Ainsi, les pommes de terre salées ne sont pas le meilleur choix pour votre toutou. Il n’y a pas besoin de s’inquiéter des frites occasionnelles, mais votre chien devrait se voir offrir des pommes de terre cuites nature chaque fois que vous avez envie de partager un peu de ce légume copieux.
Des façons créatives de donner des pommes de terre à votre chien
Casser une pomme de terre au four refroidie et simplement la donner à votre chien est très bien. Mais si vous allez vous donner la peine de faire une pomme de terre pour votre chien, autant être un peu créatif pendant le processus. Faire preuve de créativité sera amusant pour vous et votre chien adorera essayer ses collations à base de pommes de terre de différentes manières. Envisagez d’essayer une ou plusieurs de ces options :
Galettes de pommes de terre
Servez à votre toutou une galette de pommes de terre avec son petit-déjeuner pour une dose supplémentaire de nutrition en écrasant simplement une pomme de terre bouillie puis en transformant le mélange de pommes de terre en galette . Placez ensuite la crêpe dans votre four et faites-la cuire à environ 350 degrés jusqu’à ce qu’elle commence à dorer. Une fois refroidie, placez la crêpe sous la nourriture habituelle de votre chien avant de servir le petit-déjeuner.
Frites santé
Ce n’est pas parce que votre chien ne doit pas manger vos frites de fast-food qu’il ne peut pas profiter de quelques frites maison en guise de collation. Il suffit de couper une pomme de terre en quartiers, puis de les mettre au four jusqu’à ce que les quartiers soient bien cuits. Si vous souhaitez embellir les frites et augmenter leur valeur nutritive, vous pouvez enrober les frites de levure nutritionnelle après les avoir cuites et avant de les servir. La levure nutritionnelle est chargée de potassium, de zinc, de cuivre et de vitamines B qui font tous partie intégrante de l’alimentation de votre chien. Et votre chien adorera la saveur de fromage pour laquelle la levure nutritionnelle est si connue.
Friandises aux pommes de terre au beurre d’arachide
Avec juste quelques pommes de terre et du beurre de cacahuète , vous pouvez préparer vos propres friandises maison savoureuses et saines pour nourrir votre chien et arrêter de dépenser de l’argent en friandises au magasin. Après avoir fait bouillir quelques pommes de terre et les avoir laissées refroidir, écrasez-les avec une cuillère à soupe de beurre de cacahuète.
Une fois bien mélangé, rouler une cuillère à soupe de mélange dans la paume de vos mains pour créer une boule de la taille d’une bouchée. Répétez le processus jusqu’à ce que toute la pâte ait été utilisée, puis faites cuire les boules à 275 degrés pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Une fois les boules refroidies, vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique pour les conserver en lieu sûr.
En conclusion
Les pommes de terre sont une option saine de friandises entières, mais leur préparation prend également beaucoup de temps. Par conséquent, que vous décidiez ou non de donner des pommes de terre à votre chien dépend vraiment de vos sentiments et de vos préférences personnelles. C’est toujours une bonne idée de consulter votre médecin lorsque vous prévoyez d’ introduire régulièrement de nouveaux aliments dans l’alimentation de votre chien. Mais si vous ne prévoyez pas de partager plus qu’une frite ou une bouchée de purée de pommes de terre avec votre chien de temps en temps, il n’est pas nécessaire de contacter votre vétérinaire.
Faites-nous savoir ce que vous pensez du partage de pommes de terre avec votre toutou dans le commentaire ci-dessous. Nous aimerions recevoir de vos nouvelles!