Les chiens sont naturellement des mangeurs de viande, mais ajouter des légumes sains au régime alimentaire de votre ami canin peut les aider à rester heureux et en bonne santé. Les panais sont une friandise saine pour votre toutou tant que vous ne lui en donnez pas trop à la fois . Vous ne devriez pas non plus prendre l’habitude de donner régulièrement des panais à votre chien, mais à l’occasion, ils constituent une gâterie saine.
Avantages pour la santé
Les panais sont pleins de vitamines – C et B6 principalement avec de l’acide folique et du potassium – ce qui en fait des ajouts sains aux régimes humains et canins. Ils peuvent aider à lutter contre l’inflammation, réduire le risque de cancer et favoriser une fonction rénale saine.
Les antioxydants sont des composés anticancéreux présents dans le panais (et d’autres aliments) qui agissent en neutralisant les radicaux libres dans votre corps. Les radicaux libres peuvent entraîner des problèmes de santé, dont le plus grave est le cancer. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici .
La vitamine C est importante pour renforcer le système immunitaire, mais un avantage moins connu est ses propriétés anti-inflammatoires. Les humains complètent souvent avec de la vitamine C ou l’obtiennent de fruits comme les oranges et les kiwis . Les chiens qui ont une alimentation bien conçue ou qui mangent des aliments spécialisés pour chiens obtiennent probablement suffisamment de vitamine C dans leur alimentation, mais le panais occasionnel peut aider à s’assurer qu’ils en consomment suffisamment.
De plus, les panais ont une teneur élevée en fibres, ce qui les rend parfaits pour soutenir la fonction digestive. Les panais contiennent en grande partie des fibres solubles, une forme de fibre qui aide à ralentir la digestion et peut réduire le mauvais cholestérol. Avoir de grandes quantités de fibres est une épée à double tranchant, car trop de fibres peuvent causer des troubles intestinaux chez les humains et les chiens. Si vous donnez du panais à votre chien, limitez la quantité qu’il consomme en une seule séance.
Conseils de préparation
Les chiens peuvent manger des panais crus sans trop de difficulté, mais si vous voulez réduire le risque de maux d’estomac, essayez d’abord de faire cuire les panais à la vapeur. Les panais cuits à la vapeur sont plus faciles à digérer et plus faciles à traiter pour le métabolisme de votre chien, ce qui signifie qu’ils obtiennent plus d’avantages nutritionnels. Si vous décidez de nourrir votre ami flou avec des panais crus, assurez-vous de les couper en petits morceaux. Les panais crus peuvent présenter un risque d’étouffement s’ils ne sont pas cassés en morceaux suffisamment petits.
Le panais est un bon ingrédient de soutien dans un repas autrement équilibré, mais vous ne devriez pas nourrir votre chien exclusivement avec du panais, car il ne contient aucune protéine. Les panais cuits à la vapeur et en purée sont faciles à ajouter à la nourriture habituelle de votre chien comme friandise spéciale qui garantit un repas bien équilibré.
Recette
L’une de nos recettes préférées à base de panais est un bol de purée de légumes. C’est facile à faire, sain et votre chien va l’adorer. Ajustez la taille des portions en fonction du poids et du niveau d’activité de votre chien.
- 1 portion de panais
- 1 portion de carotte ou de patate douce
- ¼ partie de haricots verts
- 4 parties de dinde, de poulet ou de la source de protéines préférée de votre chien
- Épluchez le panais et la carotte (ou la patate douce).
- Faites cuire les légumes à la vapeur. Cela aide à la digestion.
- Nous aimons utiliser les restes de protéines, mais si vous préparez cette viande grillée spéciale, sans assaisonnement ni huile, c’est le meilleur choix.
Les chiens ont tendance à ne pas être très pointilleux sur la présentation, alors nous écrasons généralement sans ménagement les ingrédients en une pile pour servir. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune plainte.
Conclusion
Les panais sont une collation saine que votre ami à quatre pattes adorera à coup sûr. Les panais regorgent de vitamines et de nutriments essentiels et, avec modération, constituent un excellent ajout au régime alimentaire de votre chien. Nous vous recommandons de donner à votre chien des panais crus coupés en petits morceaux ou de les cuire à la vapeur et de les écraser en premier.
Vous n’avez pas besoin d’être fantaisiste, mais assurez-vous d’inclure des panais dans le cadre d’un repas équilibré avec une bonne source de protéines. Le moyen le plus simple d’introduire des panais dans l’œsophage de votre chien tout en lui assurant une alimentation équilibrée est d’en ajouter occasionnellement à son repas habituel. Vous pouvez également faire preuve de créativité et concocter un bol de légumes comme gâterie spéciale lorsqu’il a été un garçon ou une fille particulièrement gentil.