Alors que vous sortez un nouveau plateau de muffins chauds aux myrtilles du four et que vous respirez le merveilleux arôme qui remplit soudainement votre cuisine, vous pourriez vous demander si votre chiot attentif peut aussi participer à la délicieuse saveur. Malheureusement, ce n’est pas une bonne idée de donner des muffins aux myrtilles à votre chien, peu importe ce qu’il essaie de vous dire. Il peut être difficile d’éviter leurs yeux nostalgiques de chiot, mais les muffins aux myrtilles ne sont pas des collations appropriées pour les chiens… nous ne sommes même pas sûrs que les gens devraient les manger non plus. Parlons pourquoi.
Gras, sucre et farine
Toute recette de muffins aux myrtilles que vous trouverez contiendra une forme de graisse, de sucre et de farine . Aucun de ces ingrédients n’est facilement traité par un système digestif canin, et en grande quantité – comme on en trouve dans les muffins aux myrtilles – ils peuvent causer une série de problèmes à votre petit copain.
Le corps du chien n’est pas conçu pour supporter le régime omnivore que les humains ont évolué pour manger, et si vous donnez à votre chien des aliments gras riches en sucre, il peut développer des problèmes de santé. Le résultat le moins grave est un simple mal d’estomac. Votre chien pourrait être capable de digérer un morceau de muffin aux myrtilles sans aucun signe extérieur de détresse, ou vous pourriez remarquer une augmentation des flatulences ou plus de sorties à l’extérieur pour faire ses besoins. Certains chiens ne supportent pas bien un muffin aux myrtilles et peuvent avoir des vomissements ou de la diarrhée dans certains cas.
Pancréatite
L’une des pires complications que votre chien pourrait développer si vous lui donnez un morceau de muffin aux myrtilles est une pancréatite ou une inflammation du pancréas. Lorsque votre chien consomme des aliments gras, il y a un risque que son pancréas s’enflamme en essayant de traiter la charge grasse inhabituelle.
Les symptômes de la pancréatite comprennent les vomissements et la léthargie, donc si vous remarquez que votre chien présente ces signes, il est préférable d’aller chez le vétérinaire pour être en sécurité. Votre vétérinaire pourrait ne pas être en mesure de diagnostiquer définitivement votre chien s’il souffre de pancréatite, mais ses antécédents alimentaires récents peuvent fournir un indice solide.
Malheureusement, la pancréatite n’est pas guérissable et il n’existe aucun traitement. Au fil du temps, l’inflammation s’atténuera, mais elle pourrait laisser votre ami à quatre pattes avec des problèmes de santé durables. La meilleure approche consiste à éviter complètement la pancréatite en ne donnant pas à votre chien des aliments riches en gras. Parfois, cela signifie être sévère avec les invités de la maison qui insistent sur le fait qu’« un peu ne leur fera pas de mal ».
Obésité
Les problèmes aigus comme la pancréatite ne sont pas les seuls risques associés au fait de donner des muffins aux myrtilles à votre animal de compagnie. Si vous donnez à votre chien des aliments de table en général, mais surtout des aliments riches en graisses et sucrés comme des muffins, vous augmentez le risque de rendre votre chien obèse. L’obésité est un problème grave pour les chiens et peut causer des problèmes cardiaques, des douleurs articulaires et une foule d’autres problèmes de santé peu recommandables.
Il peut être difficile de résister à l’envie de donner un peu de muffin à votre chien alors qu’il a l’air si mignon assis là à vous regarder savourer votre nourriture. Il existe de nombreuses collations saines pour les chiens et de nombreuses meilleures options si vous devez donner à votre chien de la nourriture humaine.
Qu’en est-il des myrtilles ?
Une de ces alternatives saines est la myrtille. Ils contiennent des tonnes d’antioxydants qui combattent le cancer, sont faibles en calories et contiennent des vitamines et des nutriments importants comme la vitamine K, le fer, le zinc et le calcium.
Les myrtilles sont riches en fibres, vous ne devriez donc pas en donner trop à Fido. Si vous n’avez jamais donné de myrtilles à votre chien auparavant, commencez par seulement une ou deux et voyez ce qu’elles font. Assurez-vous que le système de votre chien peut les supporter avant de faire des myrtilles une collation régulière.
Les myrtilles congelées sont quelque peu dangereuses car elles peuvent présenter un risque d’étouffement, en particulier pour les petits chiens. Nous vous recommandons de vous en tenir aux myrtilles fraîches et lavées, car elles sont douces et faciles à avaler.
Conclusion
Parfois, notre dent sucrée prend le dessus sur nous et nous ne pouvons pas nous empêcher de préparer un délicieux lot de muffins aux myrtilles . Nous savons qu’ils ne sont pas bons pour nous, mais – avec modération – ils ne causeront pas de dommages durables aux humains. On ne peut pas en dire autant des chiens, et il est préférable d’éviter de donner intentionnellement des muffins aux myrtilles à votre animal de compagnie.
Si votre ami à fourrure attrape une miette qui tombe du comptoir, il n’y a pas lieu de s’alarmer et vous n’avez pas besoin de le précipiter chez le vétérinaire, mais si vous avez le choix, ne lui donnez pas de produits de boulangerie. Les myrtilles sont une alternative saine que les chiens adorent et les garderont en bonne santé à long terme.