Nourriture pour chiens

Les chiens peuvent-ils manger des frites ? Les frites sont-elles sans danger pour les chiens ?

Les chiens peuvent-ils manger des frites

Étant donné qu’il y a peu de choses sur cette Terre aussi merveilleuses que des frites, il n’est pas surprenant que vous vouliez en partager une poignée avec votre meilleur ami – et ils savent certainement comment les supplier.

Mais devriez-vous? Est-il sécuritaire de donner à votre chiot une frite ou deux ?

La réponse courte pour les chiens est à peu près la même que celle pour les humains : oui, ils peuvent manger des frites, mais cela ne veut pas dire qu’ils devraient .

Pour une réponse plus détaillée, y compris les raisons pour lesquelles les frites sont potentiellement dangereuses pour les chiens, lisez la suite.

Les frites sont-elles sans danger pour les chiens ?

Lorsque les gens demandent si un aliment est « sûr » pour un chien, ils veulent généralement dire : « Est-ce toxique ? » En ce sens, les frites sont totalement sûres. Votre chien n’aura pas besoin d’être précipité aux urgences simplement parce qu’il a attrapé une frite ou trois.

Cependant, les frites sont incroyablement malsaines pour les chiens (pour les humains aussi, vraiment). Vous pouvez leur en donner un de temps en temps, mais si vous en prenez l’habitude, vous pourriez mettre en danger le bien-être de votre chien.

La plus grande préoccupation à long terme si vous donnez à votre chien un régime régulier de frites est qu’il deviendra obèse. Il y a cependant d’autres choses plus immédiates à surveiller.

Qu’est-ce qui rend les frites mauvaises pour les chiens ?

Les frites sont mauvaises pour les chiens pour la même raison qu’elles sont mauvaises pour les humains : elles sont chargées de sel et de graisse et offrent peu de valeur nutritive en retour.

Cependant, les humains sont mieux à même de gérer le sel et la graisse que les chiens.

Si vous mangez une commande entière de frites, le pire qui puisse arriver est que vous ressentiez une petite indigestion. Votre chien, en revanche, pourrait souffrir de troubles gastro-intestinaux extrêmes et peut-être même de pancréatite, une maladie potentiellement mortelle . Toute la graisse pourrait également déclencher un cas de ballonnement, une autre maladie mortelle .

De plus, certains chiens sont allergiques aux pommes de terre . L’allergie n’est généralement pas grave (bien qu’elle puisse provoquer des flatulences meurtrières), mais elle peut mettre la vie en danger dans de rares cas. Si vous ne savez pas comment votre chien réagit aux spuds, vous feriez probablement mieux de ne pas prendre de risques.

Il y a aussi le risque que votre toutou se brûle la bouche avec des frites chaudes. C’est une préoccupation mineure, mais voulez-vous vraiment causer une douleur inutile à votre chien ?

Mon chien a déjà mangé des frites. Que devrais-je faire?

Si votre chien a attrapé une ou deux frites, votre plus grande préoccupation sera probablement un mauvais cas d’yeux de chiot alors qu’il en redemande. Dites-leur simplement non et continuez à manger.

Si votre chiot a pu manger une commande entière de frites, vous aurez peut-être plus de soucis à vous faire. Il est encore peu probable que la vie de votre chien soit en danger, mais il existe un risque accru de réaction plus grave.

La première chose que vous devez faire est de vous assurer que votre chiot a beaucoup d’eau (vous devriez le faire de toute façon, bien sûr, mais c’est particulièrement important maintenant). Tout ce sel risque de leur donner soif et vous ne voulez pas qu’ils se déshydratent.

Après cela, surveillez-les simplement. Si leur état s’aggrave, appelez immédiatement votre vétérinaire.

Y a-t-il quelque chose que je devrais surveiller ?

Si votre chien éprouve des problèmes, ils seront probablement mineurs : des maux d’estomac et des selles molles étant les coupables les plus probables. S’ils en ont mangé une quantité massive, ils peuvent également les régurgiter (et ils essaieront probablement de les manger à nouveau, alors soyez rapide pour nettoyer le gâchis).

Cependant, certains symptômes indiquent une réaction beaucoup plus grave. En particulier, surveillez :

  • Réactions allergiques : L’ urticaire, l’enflure et la difficulté à respirer sont tous des signes d’une réaction allergique et pourraient être la première étape sur la voie du choc anaphylactique.
  • Empoisonnement au sel : Surveillez la confusion, les convulsions, la fièvre, les comportements d’ébriété et le coma. C’est une préoccupation beaucoup plus importante chez les petits chiens que chez les grandes races.
  • Ballonnement : Si l’empoisonnement au sel est une préoccupation plus importante chez les petits chiens, le ballonnement est une préoccupation plus importante chez les grands. Méfiez-vous de la bave excessive, de l’estomac gonflé, du halètement, des pas, des signes de douleur et du soulèvement sec .
  • Pancréatite : Cette inflammation du pancréas se manifeste par des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, de la léthargie, de la diarrhée et une diminution de l’appétit. Soyez particulièrement inquiet si votre chien adopte une «position de prière», c’est-à-dire lorsqu’il a les fesses en l’air et les jambes et la tête plus bas sur le sol.

Qu’en est-il des condiments ? Sont-ils sûrs ?

La plupart des condiments ne sont pas toxiques, mais encore une fois, cela ne les rend pas sûrs.

Le principal problème est la teneur en sel. Le ketchup est extrêmement riche en sel , tout comme de nombreuses autres sauces populaires.

Certains contiennent d’autres ingrédients problématiques, comme l’ail et les oignons . Vérifiez la liste des ingrédients si vous êtes inquiet.

Votre chien ne devrait pas être en danger de mort s’il goûte à vos condiments, mais vous ne devriez pas non plus lui en offrir.

Existe-t-il des alternatives saines aux frites ?

En règle générale, vous ne devriez pas offrir à votre chien tout ce que vous obtenez d’un restaurant. De nombreux restaurants vont trop loin avec des ingrédients comme le sel et le beurre pour améliorer le goût de leurs aliments. Bien que cela rende leurs plats beaucoup plus appétissants, cela les rend également moins adaptés aux chiots.

Si vous voulez faire quelque chose à la maison que votre chien peut apprécier pendant que vous grignotez des frites, les patates douces sont une bonne alternative. La plupart des chiens les adorent et ils sont en très bonne santé, car ils regorgent de fibres .

Sautez la friteuse, cependant; la plupart des chiens les mangeront après qu’ils aient été cuits au four ou à la vapeur, et l’une ou l’autre alternative est beaucoup plus saine.

Si vous cherchez un moyen moins long de donner une collation à votre chien, de nombreuses animaleries proposent également des friandises à la patate douce. Ne commettez pas l’erreur de supposer que, simplement parce qu’ils sont relativement en bonne santé, votre chien peut en manger autant qu’il le souhaite.

Vous voudrez peut-être même leur faire cuire une galette de hamburger, mais ne la salez pas. Ce n’est pas super sain, mais comme friandise occasionnelle, c’est un bien meilleur choix qu’une frite ou un quart de livre avec du fromage.

Comment empêcher mon chien de manger des frites ?

La stratégie la plus simple consiste à garder votre chien à l’extérieur, dans une autre pièce ou dans sa cage pendant que vous mangez. Cela les empêche de mendier complètement, et si vous avez plusieurs chiens, cela élimine le risque qu’une prise de bec puisse éclater sur un morceau de nourriture tombé.

Si vous devez simplement avoir votre chien à vos côtés pendant que vous mangez, enseignez des ordres comme « rester » et « laisse-le » est une bonne idée. Ils peuvent empêcher votre chien d’attraper de la nourriture non surveillée.

Même si votre chien est bien dressé, il est préférable de ne pas le pousser. Nous vous déconseillons de les laisser seuls avec votre sac à emporter, car cela les expose à l’échec. Vous feriez mieux de garder votre nourriture hors de portée lorsque vous n’êtes pas là pour la protéger.

 

Quel est le verdict ? Les chiens peuvent-ils manger des frites ?

Les frites ne sont pas toxiques pour les chiens, il est donc peu probable que votre chiot souffre de problèmes graves après en avoir mangé quelques-unes. Cependant, de graves problèmes peuvent survenir s’ils sont autorisés à en manger trop.

Il n’y a pas non plus de vraie raison d’offrir une frite à votre chien. Ils n’ont pratiquement aucune valeur nutritive et peuvent causer des maux d’estomac. Si vous devez absolument donner à votre chien une partie de votre repas, un peu de burger est une bien meilleure option.