Algue : une collation au goût unique. Certaines personnes l’aiment, d’autres le détestent, mais la plupart ont une opinion à ce sujet. Les algues sont-elles sans danger pour les chiens ? Oui, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que votre chien pourrait penser du goût, ou s’il devrait même manger des algues ?
Oui, les chiens peuvent manger des algues comestibles. Ils peuvent même en tirer d’excellents nutriments, s’ils sont fournis avec modération.
Et qu’entend-on par « algues comestibles » ? Essentiellement, presque toutes les algues que les humains peuvent manger peuvent également être mangées par leurs compagnons canins.
Laisser votre chiot manger des algues échouées sur la plage, en revanche, est déconseillé. Une règle simple à suivre est la suivante : pouvez-vous l’identifier comme une algue comestible ? Si ce n’est pas le cas, dissuadez votre chien d’en faire un repas.
Avantages pour la santé des algues pour les chiens
En tant que complément alimentaire ou friandise, les algues propres et préparées peuvent être incroyablement saines et bénéfiques pour votre chien.
Les algues sont riches en nutriments et regorgent de bonnes choses comme les acides gras. Les oméga-3 en particulier peuvent favoriser le développement du cerveau canin, la santé des articulations et une peau et un pelage sains.
Les algues wakame, par exemple, regorgent d’acides gras oméga-3 et d’acide eicosapentaénoïque et constituent l’une des sources végétales les plus riches en ce nutriment au monde .
Certaines algues peuvent même aider les chiens en surpoids à brûler les tissus adipeux en excès à l’aide d’un composé appelé fucoxanthine.
Cependant, cela ne veut pas dire que les algues sont nécessairement quelque chose que vous devriez nourrir votre chiot tous les jours. La modération et la prudence sont essentielles lorsque vous modifiez l’alimentation de votre chien.
Les algues peuvent-elles être mauvaises pour les chiens ?
Comme tout aliment, trop d’une bonne chose peut être nocif.
En fait, quelques types d’algues comestibles que les humains apprécient peuvent contenir de petites quantités de métaux inorganiques toxiques . L’algue Nori en est un excellent exemple.
La teneur en métal est extrêmement variable en fonction de l’endroit où le Nori a été récolté et de la qualité. Mais pour être sûr, la consommation quotidienne de grandes quantités n’est pas recommandée – pour les personnes ou les chiens !
De plus, même les types d’algues totalement sûrs ne sont pas une sorte de panacée “mangez ceci et soyez en bonne santé”. Tout comme la nutrition humaine, la nutrition canine nécessite que certains nutriments soient soigneusement équilibrés pour en tirer tous les avantages.
Les chiens sont omnivores mais font mieux avec la majorité de leurs calories et protéines provenant de viandes saines. Alors que les chiens peuvent obtenir des nutriments et digérer les plantes, ce n’est pas toujours aussi facile pour eux que pour les humains.
En plus d’être un peu plus difficiles à digérer, une autre préoccupation particulière est que les algues peuvent aussi être incroyablement moelleuses et parfois difficiles à avaler. Certaines algues ont tendance à s’agglutiner, ce qui peut entraîner des craquements et de la toux.
Certains chiens sont connus pour avaler la nourriture et ne pas mâcher très soigneusement. La texture des algues signifie que l’avaler pourrait sérieusement augmenter le risque d’étouffement ou de blocages intestinaux.
Si votre chien mange à la vitesse de l’éclair, essayez de lui donner des algues séchées et moulues en petites quantités, ou évitez-les tout simplement.
En d’autres termes, considérez attentivement la taille des portions d’algues que vous donnez à votre chien. Parlez-en à votre vétérinaire si vous souhaitez intégrer les algues à l’alimentation régulière de votre chien.
Que faire si votre chien mange des algues
Certains types d’algues peuvent être sains en petites quantités pour votre chien. Mais que se passe-t-il si votre toutou mange un sac entier de Nori, ou va en ville sur un morceau de varech non identifiable sur la plage ?
Appelez immédiatement un vétérinaire dans des cas comme l’un ou l’autre.
Manger des algues de plage peut également amener votre chien à ingérer des quantités excessives d’eau salée, ce qui peut lui faire mal à l’estomac. De plus, les algues peuvent absorber toutes sortes de pollution et de toxines, vous voudrez donc faire examiner votre chien par un vétérinaire dès que possible.
Et lorsqu’il s’agit d’algues comestibles identifiées, même les plus sûres peuvent causer des troubles gastro-intestinaux lorsqu’elles sont consommées en grande quantité.
Comment donner des algues à votre chien
Comme nous venons de le mentionner, les algues peuvent être difficiles à mâcher et à avaler pour certains chiens.
Pour plus de sécurité, si vous souhaitez donner des algues à votre chien, nous vous recommandons de donner des algues à votre chiot sous forme séchée ou hachées très finement avec d’autres aliments.
Vérifiez toujours les listes d’ingrédients de toutes les algues que vous achetez et évitez celles qui sont soumises à un traitement qui les charge de choses malsaines comme les sels et les sucres raffinés.
Gardez également de l’eau fraîche dans leur bol à proximité , ce qui aidera leur nourriture à être complètement lavée et à se déplacer en douceur dans leur système digestif.
Types d’algues pour nourrir vos chiens
Wakamé
Une algue marine et un légume de mer avec une saveur et une texture légèrement sucrées et distinctives. On le trouve le plus souvent séché et il faut le réhydrater avant de le manger.
Nori
Le nori est une algue rouge utilisée dans la cuisine japonaise et souvent considérée comme un emballage pour les rouleaux de sushi ou les boulettes de riz. Vous pouvez le plus souvent le trouver sous forme de feuilles séchées.
Veuillez noter que cette algue peut parfois contenir des traces d’arsenic et de cadmium , et laisser votre chien en ingérer de grandes quantités est fortement déconseillé.
Varech
Une grande algue brune avec plus de 30 variétés qui est utilisée dans la cuisine chinoise, coréenne et japonaise. Le varech est utilisé pour aromatiser les bouillons, comme garniture ou légume, et dans les collations. Il peut être servi séché, cru ou cuit.
Kombu
L’un des varechs comestibles les plus utilisés, le kombu est généralement acheté séché ou mariné dans du vinaigre. Évitez le vinaigre pour votre chiot, mais n’hésitez pas à le laisser essayer le bouillon à base de kombu.
Raisins de mer
Cette algue douce et succulente est une espèce d’algue verte originaire de la région Indo-Pacifique. Et ça ressemble vraiment à une grappe de tout petits raisins ! Il est apprécié des Philippins, de la Malaisie, du Japon et du Vietnam. Les raisins de mer sont le plus souvent consommés crus.
Réflexions finales sur l’alimentation des algues à votre chien
Alors, devriez-vous nourrir votre chien avec des algues ?
Algues de plage au hasard? Définitivement pas!
Cependant, lorsqu’il s’agit d’algues comestibles nettoyées, cela peut être un régal délicieux. De nombreux types d’algues peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé des chiens , mais vous devez toujours pécher par excès de prudence et limiter les portions.
Parlez à votre vétérinaire avant d’apporter des changements drastiques à son alimentation et demandez-lui quelles quantités et quels types d’algues votre chien peut essayer !