Nourriture pour chiens

Les chiens peuvent-ils manger de la salade de pommes de terre ?

Les chiens peuvent-ils manger de la salade de pommes de terre ?

Adopter un animal de compagnie aussi affectueux, intelligent et fidèle qu’un chien apporte des tonnes de rires et de bonheur dans n’importe quelle maison. Mais, devenir parent d’un animal de compagnie, c’est aussi prendre des responsabilités. Lorsque vous devenez le gardien d’un être vivant, vous devez prendre en compte le bien-être de votre animal dans tous les aspects de la vie, depuis l’exercice, l’entraînement et la socialisation, jusqu’à la nourriture qu’il mange.

Maintenant, il est courant de trouver des gardiens d’animaux offrant des restes de table aux chiens comme friandise. Qui peut résister à ces tristes yeux de chiot, n’est-ce pas ? Ainsi, vous vous demandez peut-être s’il est prudent de fournir une salade de pommes de terre à votre ami à quatre pattes.

Alors, les chiens peuvent-ils manger de la salade de pommes de terre ? Non, les chiens ne devraient pas manger de salade de pommes de terre. Bien qu’une petite quantité ne cause aucun problème, manger trop ou trop souvent peut provoquer des ballonnements, une indigestion, des gaz et des maux d’estomac généralisés. Cela est particulièrement vrai si la salade de pommes de terre contient de l’ail ou de l’oignon, ce qui est toxique pour les chiens.

Aucun vétérinaire ne vous conseillera de nourrir votre animal de compagnie avec une salade de pommes de terre, étant donné que les nombreux ingrédients d’une salade de pommes de terre peuvent amener votre chien à développer une pléthore de problèmes de santé à long terme.

Alors, sans plus tarder, examinons en profondeur les différents éléments impliqués dans la fabrication d’une salade de pommes de terre et pourquoi donner cette nourriture humaine particulière aux chiens peut être une mauvaise chose pour votre chien.

De quoi se compose une salade de pommes de terre ?

Supposons que vous ne vouliez pas regarder les multiples recettes et versions d’une salade de pommes de terre et que vous cherchiez quelque chose de plus basique pour déterminer les ingrédients d’une salade de pommes de terre. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une recette traditionnelle de salade de pommes de terre.

Maintenant, la recherche de recettes – des grands noms tels que Martha Stewart au premier tutoriel YouTube qui apparaît – vous montrera que la plupart des salades de pommes de terre sont très simples à préparer et se composent de peu d’ingrédients.

La plupart des recettes comprennent des pommes de terre bouillies , des oignons rouges coupés en dés , du céleri haché, de la moutarde jaune , des œufs durs, de la mayonnaise, du babeurre, du vinaigre , du sel et du poivre. Certaines recettes incluent même de la poudre d’ail.

Maintenant, la plupart de ces ingrédients sont parfaitement sûrs pour votre animal de compagnie à consommer en petites quantités, comme les pommes de terre bouillies, la mayonnaise, le babeurre et le céleri. Cependant, d’autres (en gras) peuvent causer des troubles intestinaux à votre pauvre chiot, en particulier l’ail. Même les pommes de terre bouillies peuvent contenir des oligo-éléments d’un composé toxique appelé solanine.

Votre chien peut-il manger de la salade de pommes de terre ?

Si vous avez une salade de pommes de terre au menu du dîner et que vous n’avez pas envie de priver votre ami à quatre pattes, vous devez préparer une salade de pommes de terre séparément pour votre chien, sans ail ni oignons. Il ne devrait pas non plus y avoir de vinaigre, de sel ou de poivre dans la salade de pommes de terre. 

Même avec toutes les modifications que vous avez apportées à la salade de pommes de terre, vous devez veiller à ne pas offrir trop de salade de pommes de terre à votre ami à quatre pattes. D’un autre côté, si vous ne voulez donner que quelques bouchées de salade de pommes de terre ordinaire, vous ne devriez pas fournir à votre chien cette nourriture humaine particulière plus d’une fois par semaine.

La consommation de salade de pommes de terre peut donner à votre chien des ballonnements, une indigestion, des gaz et des maux de ventre . De plus, la plupart des experts en comportement animal recommandent aux propriétaires de chiens de ne pas encourager leurs animaux à manger des restes de table.

L’habitude des chiens de manger avec la famille à table peut les amener à développer plusieurs problèmes de comportement tels que mendier, sauter et voler de la nourriture dans les poubelles ou les comptoirs. Il peut également causer d’autres problèmes de santé graves tels que l’obésité ou la pancréatite. 

Les chiens peuvent-ils manger des pommes de terre bouillies ?

De nombreux propriétaires d’animaux estiment que nourrir leurs chiots avec des pommes de terre bouillies est parfaitement sûr et même sain pour leurs animaux de compagnie. Cependant, les pommes de terre crues contiennent un composé toxique appelé solanine. Rincer, éplucher et faire bouillir les pommes de terre réduit considérablement le risque de toxicité de la solanine, mais il existe toujours un risque que votre chien souffre d’oligo-éléments de solanine.

Les pommes de terre sont également chargées de glucides. À moins que votre chien n’ait un mode de vie très actif et ne brûle la plupart des glucides qu’il consomme, il peut devenir obèse en mangeant régulièrement des pommes de terre bouillies.

De plus, les pommes de terre sont liées à la cardiomyopathie dilatée canine (DCM), qui peut gravement entraver la fonction cardiaque d’un chien en gonflant ses muscles cardiaques.

Les problèmes de santé des chiens qui consomment régulièrement des pommes de terre incluent :

  • Obésité
  • Problèmes digestifs
  • Diabète
  • Problèmes cardiaques
  • Empoisonnement à la pomme de terre

Les chiens peuvent-ils manger des œufs durs ?

Les œufs sont sans danger pour vos chiens. Les œufs, principalement des œufs à la coque, contiennent des tonnes de protéines, de vitamines, de minéraux et d’acides aminés essentiels au bien-être de votre chien. Le système digestif des chiens peut facilement digérer les œufs durs sans causer d’effets indésirables. 

Les œufs sont une collation saine et nutritive pour votre animal de compagnie. Mais, comme les œufs sont assez denses en calories, votre chien peut devenir obèse en mangeant trop d’œufs. 

Les autres ingrédients de la salade de pommes de terre sont-ils nocifs pour les chiens ?

En ce qui concerne les oignons rouges et la moutarde jaune, les choses peuvent devenir assez délicates. La moutarde jaune est fabriquée à partir de graines de moutarde qui ne sont pas sûres pour les chiens. Les graines de moutarde contiennent des composés toxiques qui peuvent provoquer une gastro- entérite , une inflammation de l’estomac et du tractus intestinal. 

De plus, les oignons sont également toxiques pour les chiens . Vous voyez, les oignons appartiennent à la famille des solanacées , y compris l’ail, les poireaux, les échalotes et la ciboulette. Ces légumes possèdent un principe toxique connu sous le nom de disulfure de N-propyle. Ce composé peut provoquer une dégradation des globules rouges chez le chien, entraînant une anémie. Les oignons causent des dommages au foie, de l’asthme, des dermatites, des maux d’estomac et une faiblesse des canines.

De plus, de nombreuses salades de pommes de terre contiennent du vinaigre , et même le vinaigre dilué peut affecter négativement la plupart des chiens. Et le sodium et le poivre ne sont pas les assaisonnements que vous devriez offrir à votre animal de compagnie, car un excès de sodium peut déshydrater votre chien et causer des dommages au foie. 

Des études montrent que de nombreux chiens sont intolérants au lactose . Vous voyez, la plupart des salades de pommes de terre sont chargées de produits laitiers tels que la mayonnaise, la crème sure et le fromage. Donc, si votre chien est intolérant au lactose et reçoit une bouchée entière de salade de pommes de terre, il est probable que votre animal doive endurer des ballonnements, des vomissements, de la léthargie, des gaz et de la diarrhée.

La salade de pommes de terre offre-t-elle des avantages nutritionnels à votre chien ?

Comme mentionné précédemment, si votre chien est intolérant au lactose, il est préférable d’éviter de lui donner de la salade de pommes de terre. Mais si ce n’est pas le cas et que vous avez préparé une salade de pommes de terre spécialement pour votre animal de compagnie, en gardant à l’écart tous les ingrédients qui peuvent lui nuire, alors il est prudent de laisser votre animal se livrer un peu.

Vous voyez, les salades de pommes de terre ne sont pas dépourvues de bienfaits pour la santé. Il est de notoriété publique que les pommes de terre sont riches en glucides qui donnent à votre ami à fourrure un supplément d’énergie. La salade de pommes de terre contient également de la vitamine C, qui peut détoxifier le corps de votre chien et améliorer son immunité.

La salade de pommes de terre contient du potassium, du fer et du calcium nécessaires à la croissance osseuse, à la fonction musculaire et au développement du cerveau. Il y a aussi de la vitamine B6 et des fibres dans la salade de pommes de terre, qui gardent le tube digestif propre et contribuent à la fonction rénale et à la santé de la vessie.

Que faire si mon chien a accidentellement mangé une salade de pommes de terre avec assaisonnement et oignons ?

Eh bien, si votre toutou a mangé quelques bouchées de salade de pommes de terre avec assaisonnement ou oignon, vous n’avez pas à vous inquiéter. Mais, si votre chien est intolérant au lactose ou mange son ventre plein, vous devez garder un œil sur votre chien pendant un jour ou deux. Si votre animal vomit, a des maux d’estomac ou même semble léthargique, vous devez vous rendre directement chez le vétérinaire.

Si la salade de pommes de terre que votre chien a mangée contenait pas mal d’oignon ou d’ail, vous devez contacter immédiatement le vétérinaire et obtenir des conseils sur ce que vous devez faire.

Réflexions finales

Il est indéniable que les chiens ajoutent une signification particulière à la vie de leurs humains. Ils deviennent plus comme des membres de la famille en peu de temps plutôt que d’être simplement les meilleurs amis.

Mais, en tant que propriétaire d’un animal de compagnie, vous êtes responsable du bien-être de votre animal. Comme tout propriétaire de doggo vous le dira, les chiens ne sont pas des mangeurs avertis. Ainsi, ils engloutiront à peu près tout et n’importe quoi que vous leur offrirez.

Pour vous assurer que votre chien vit une vie longue et saine, vous devez vous assurer que vous fournissez à votre chien une nourriture saine et nutritive. Et éloignez les sources de nourriture toxiques pour votre toutou.

Cela peut sembler une torture pour de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie de priver leurs animaux de compagnie de quelques bouchées de restes de table. Mais, en vérité, vous rendez service à votre animal en l’éloignant de la plupart des aliments humains qui lui sont généralement nocifs. Garder le régime alimentaire de votre animal sous contrôle assurera la santé de votre animal ainsi que sa longévité. 

Sans oublier que lorsque vous attribuez des horaires spécifiques aux repas de votre chien, vous aidez votre animal à apprendre les bonnes manières sociales. Garder un horaire pour les repas est nécessaire non seulement pour les animaux de compagnie, mais aussi pour les humains.

Vous voyez, avoir des repas à des horaires réguliers garantit que votre estomac dispose de suffisamment de temps pour digérer les aliments que vous mangez et les convertir en énergie dont votre corps a besoin. De plus, lorsque vous ne cherchez pas toujours quelque chose à manger, vous pouvez passer du temps à créer des liens avec votre animal de compagnie autour d’un jeu de récupération.