Cannelle – une épice classique que la plupart d’entre nous aiment saupoudrer sur un petit-déjeuner chaud ou un dessert sucré et délicieux. Mais nos chiens peuvent-ils participer à la fête ?
La réponse courte : oui, les chiens peuvent manger de la cannelle. Non, ce n’est pas toxique.
Cela étant dit, il n’est pas conseillé de nourrir votre chien avec de la cannelle ou de lui permettre d’en manger. En grande quantité, la cannelle moulue, l’huile de cannelle et les bâtons de cannelle peuvent causer de la détresse à votre ami à fourrure – généralement gastrique, mais aussi éventuellement comme irritant pour la peau ou les poumonsa.
Cannelle Nutrition et faits amusants
Bien que vous puissiez penser à la cannelle comme l’épice que vous utilisez dans la tarte aux pommes, la cannelle est en fait la désignation plus large de plusieurs espèces d’arbres ainsi que l’épice de cuisine qui en est faite.
Il existe deux arbres principaux du genre Cinnamomum à partir desquels l’épice est fabriquée. L’arbre un peu plus rare, le “véritable cannelle”, connu sous le nom de Cinnamomum verum et le Cinnamomum cassia plus commun et moins cher . La “vraie cannelle” est originaire du Bangladesh, du Myanmar, du Sri Lanka et de l’Inde. Cassia est originaire de Chine.
Ces arbres, et les épices qui en dérivent, ont été très prisés à travers l’histoire. La cannelle a été documentée et utilisée par les anciens Égyptiens dès 2000 av. J.-C., et également appréciée par les anciens Grecs et les Romains. La cannelle était plus qu’une simple épice; c’était considéré comme un cadeau digne de la royauté et des dieux !
Avantages pour la santé de la cannelle pour les chiens
L’avantage est que la cannelle n’est pas toxique pour les chiens, mais l’inconvénient est qu’elle n’a pas non plus d’avantage nutritionnel particulier pour votre ami à quatre pattes. La cannelle contient des quantités négligeables de fer, de calcium et de potassium, mais c’est surtout un arôme chaud et piquant pour la consommation humaine.
Et comme de nombreux propriétaires de chiens le savent, il est généralement préférable d’éviter les arômes lorsqu’il s’agit de nourrir votre chien. Bien sûr, les patates douces avec un peu de cannelle vous semblent délicieuses, mais lorsque vous donnez des aliments entiers à votre chiot, il est toujours plus sûr de les servir complètement sans assaisonnement.
La cannelle peut-elle être mauvaise pour les chiens ?
La cannelle n’est pas toxique pour les chiens, vous n’aurez donc pas à vous soucier des effets mortels de votre chiot si vous le trouvez en train d’avaler la dernière de vos épices à l’avoine préférées.
Cependant, selon la Pet Poison Helpline, de grandes quantités de cannelle moulue ou d’huiles de cannelle (qu’il s’agisse d’huiles essentielles pures ou de bâtons de cannelle) peuvent provoquer une irritation cutanée et des troubles digestifs chez les chiens et les humains . Si un chien mâche des bâtons de cannelle, le mange moulu ou sous forme d’huile essentielle, cela peut provoquer une irritation de la bouche.
Parfois, lorsqu’un chien mange de la cannelle moulue, il en inhale également une partie. Cela peut irriter leurs poumons, provoquer une toux et un étouffement, voire des difficultés respiratoires. La Pet Poison Helpline avertit également que manger une quantité exceptionnellement importante de cannelle peut entraîner des vomissements, de la diarrhée et un rythme cardiaque irrégulier.
Que faire si votre chien mange de la cannelle
Tout d’abord, ne paniquez pas. Essayez ensuite de déterminer combien votre chien a mangé, et depuis combien de temps il l’a pris, et s’il a pénétré dans son nez, ses poumons, etc.
Appelez ensuite votre vétérinaire pour vous renseigner sur d’autres préoccupations, des suggestions sur la façon d’aider votre chiot et pour lui faire savoir si vous remarquez des changements de comportement.
Bien que vous n’ayez pas besoin de précipiter votre chien aux urgences, s’il mange plus d’une cuillère à café ou plus, vous aurez probablement un chiot avec un ventre bouleversé. Assurez-vous de passer du temps avec votre chien pendant au moins les prochaines heures pour vous assurer qu’il peut se rendre aux toilettes chaque fois que le besoin s’en fait sentir !
Qu’en est-il de la noix de muscade ?
La noix de muscade, une épice de couleur similaire qui est utilisée dans plusieurs des mêmes recettes que la cannelle, est toxique pour les chiens . La toxine qu’il contient s’appelle la myristicine et peut provoquer une accélération du rythme cardiaque, une désorientation, des hallucinations, des douleurs abdominales, une hypertension artérielle, une sécheresse de la bouche et des convulsions.
Les symptômes de l’ingestion de myristicine peuvent durer jusqu’à 48 heures. Il est presque impossible d’ingérer suffisamment de noix de muscade via des produits de boulangerie et de la nourriture pour provoquer une toxicité chez les chiens, mais si de grandes quantités de noix de muscade moulue sont consommées, cela peut être dangereux. Appelez immédiatement votre vétérinaire si votre chien mange de la muscade moulue ou des graines.
Réflexions finales sur l’alimentation de la cannelle à votre chien
Alors, devriez-vous donner de la cannelle à votre chien ? Non, pas vraiment.
Il est généralement sans danger en tant qu’ingrédient, donc si les friandises pour chiens préférées de votre chiot contiennent un peu de cannelle, ne vous inquiétez pas. Cependant, l’ingestion de grandes quantités de cannelle pure peut avoir des effets secondaires inconfortables, alors ne les laissez pas manger des bâtons de cannelle, de la cannelle moulue ou des huiles essentielles de cannelle .
Et vous ne devez en aucun cas laisser votre chien tenter le « défi de la cannelle ». Peu importe à quel point ils veulent impressionner Fido au parc à chiens.