Nourriture pour chiens

Les chiens peuvent-ils boire du soda ? Le soda est-il sans danger pour les chiens ?

Les chiens peuvent-ils boire du soda

Avez-vous un visage poilu et suppliant qui fixe votre canette de soda ? Bien sûr, le meilleur ami de l’homme peut partager tant de choses avec nous comme des randonnées aventureuses, regarder le grand match à la télévision et sauter dans la voiture pour faire un tour, mais qu’en est-il du partage de soda ? Serait-il si mauvais de donner à votre chien une gorgée de votre cola gazeux préféré ?

Non , votre chien ne doit pas boire de soda.

Le soda contient une teneur exceptionnellement élevée en sucre et en caféine. Mais pourquoi est-ce si mauvais pour le système d’un chien ? Examinons les faits.

Le soda contient de la caféine – Un grand “non” pour les chiens

Contrairement aux humains, la caféine est toxique pour les animaux de compagnie – et le soda contient beaucoup de caféine par canette. Si votre chien boit trop de soda, la caféine peut surcharger son système, entraînant une intoxication à la caféine.

Avoir quelques lèches de soda sur le sol ne fera probablement aucun dommage. Cependant, si votre chien est entré dans un pack de six ou a renversé un deux litres, vous devez agir en conséquence.

Signes d’empoisonnement à la caféine que vous pouvez reconnaître en 2 heures :
  • Rythme cardiaque anormal
  • Agitation
  • Hyperactivité
  • Tremblements
  • Pupilles dilatées
  • Saisies
  • Inconscience

Si vous pensez que votre chien a bu trop de caféine, vous devez consulter votre vétérinaire. Si la réaction de votre chien est suffisamment avancée pour montrer ces symptômes, il doit subir un examen et un traitement.

Si votre vétérinaire décide de traiter, il peut provoquer des vomissements ou administrer une intraveineuse. Tant que votre chien ne présente que des effets mineurs, les perspectives sont généralement positives.

Le soda contient des tonnes de sucre – Les chiens et le sucre ne se mélangent pas

La plupart des chiens sont de grands mangeurs et ne restent pas toujours à l’écart des choses qu’ils devraient faire. Le sucre fait des choses terribles au système digestif de votre chien. Le soda contient une très grande quantité de sucre par canette, ce qui entraîne des problèmes de santé assez graves.

Parlons de certains problèmes qui peuvent se développer avec le temps :
  • Diabète
  • Inflammation
  • Carie
  • Arthrite
  • Dermatite
  • Pancréatite
  • Mauvaise santé intestinale
  • Obésité

L’alimentation est le meilleur moyen d’assurer la longévité de votre chien, et vous ne voudrez pas lui donner à manger. Une fois que votre chien développe un problème de santé, cela dure souvent toute sa vie. Cela peut entraîner des factures vétérinaires plus élevées, des médicaments mensuels et même une mort prématurée.

Les sodas et les restes de table ne valent pas la peine de couper des années de vie à votre animal. Alors, autant que ces grands yeux de chiot tirent sur votre cœur, essayez de résister à donner à votre chien autre chose que de la nourriture pour chien.

Pourquoi le soda est-il si mauvais ?

Il y a une idée fausse commune selon laquelle la carbonatation du soda est la principale raison pour laquelle il n’est pas bon pour les chiens. Bien que cela puisse expliquer pourquoi le soda et les chiens ne font pas bon ménage, ce n’est pas tout.

Ce qui est vrai, c’est que le soda n’est même pas bon pour les humains – et qu’il est fait pour nous. Les régimes alimentaires de notre chien ne sont pas obstrués par des aliments trop transformés, de faux aliments et des calories vides. La soude est pleine d’ingrédients artificiels et sans contenu nutritionnel. Ces ingrédients défavorables peuvent également déclencher des allergies alimentaires.

Les chiens prospèrent avec des régimes riches en protéines entières, en acides gras, en antioxydants et en glucides. Ces ingrédients favorisent un pelage, une peau, des os et des muscles très sains. Avoir du sucre ou de l’amidon supplémentaire à chaque repas commence à porter atteinte à leur santé.

Le seul avantage de boire du soda pour un chien est le plaisir momentané dû au goût. Ce n’est vraiment pas la peine.

Les chiens ne savent pas ce qui est le mieux pour eux

Au cours de sa vie, votre chien mangera probablement toutes sortes de choses qu’il ne devrait pas manger. Ils auront probablement leur juste part de nourriture volée dans une assiette lors d’un barbecue ou d’un dîner dans la poubelle.

Mis à part quelques chiens difficiles ici et là, un chien sautera à toute occasion pour obtenir une bouchée rapide, même s’il ne devrait pas la manger. Ils ont fidèlement besoin de nous en tant que propriétaires pour les guider pendant qu’ils nous aiment. C’est une relation donnant-donnant.

Ainsi, même si votre chien est sûr qu’il peut boire du soda, ne tombez pas dans l’erreur classique. Ce n’est pas parce qu’ils ont l’air d’avoir le cœur brisé que le soda est moins dangereux.

Et bon, si vous éduquez votre chien à ne pas mendier, cela peut résoudre la plupart des problèmes.

Pour récapituler, les chiens peuvent-ils boire du soda ?

Votre chien ne doit pas boire de soda.

Rappelez-vous simplement tous les points clés qui rendent le soda mauvais pour votre toutou :
  • Le soda est trop riche en sucre, ce qui peut conduire à l’obésité
  • La caféine provoque de la nervosité, de l’hyperactivité et même des convulsions
  • La soude provoque des effets secondaires indésirables comme la maladie, la carie dentaire et les troubles gastro-intestinaux
  • Il est conseillé de dresser votre chien à ne pas manger ni boire de nourriture humaine

Chiens et soda – Réflexions finales

Donc, votre chien ne peut pas apprécier les sodas comme nous. Même si votre chien saute sur l’occasion de profiter de n’importe quel cadeau fabriqué par l’homme, il ne peut pas distinguer le danger. Il appartient aux propriétaires de protéger la santé de leur chien.

Ainsi, même si votre chien s’attend à manger et à boire ce que vous faites, il ne peut pas toujours faire partie des choses comme vous le souhaiteriez. On peut dire sans risque de se tromper que des années supplémentaires avec eux valent la peine d’attendre la pop pétillante.