Si votre ménage est comme la plupart, le lait de vache se trouve presque toujours dans le réfrigérateur. Il est excellent avec des céréales, il peut être mélangé avec du café ou un mélange de cacao chaud, et un grand verre peut vous rafraîchir par une chaude journée d’été. Le lait peut être un élément nutritif du régime alimentaire d’un être humain, à condition qu’il n’y soit pas allergique. En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, vous vous demandez peut-être si votre chien peut boire du lait. Le lait est-il sans danger pour les chiens ? Il n’y a pas de réponse claire oui ou non ici. Certains chiens peuvent boire du lait, tandis que d’autres doivent s’en éloigner complètement . Voici la vérité.
Quand les chiens peuvent-ils et ne peuvent-ils pas boire du lait ?
Comme les humains, certains chiens sont intolérants au lactose. Comme le lait d’animaux comme les vaches et les chèvres, le lait d’une mère chienne contient un sucre appelé lactose. Les chiots naissent avec une enzyme appelée lactase qui les aide à digérer le lactose dans le lait de leur mère. Lorsqu’ils sevrent du lait et commencent à manger des aliments solides, ils cessent de produire autant de lactase.
Certains chiens produisent si peu de lactase qu’ils deviennent intolérants au lactose avec le temps. L’intolérance au lactose peut entraîner de la diarrhée, des maux d’estomac et une léthargie générale due à un malaise. Par conséquent, les chiens intolérants au lactose ne doivent jamais boire de lait. Cependant, certains chiens ont beaucoup de lactase dans leur corps pour digérer correctement le lactose présent dans le lait de vache. Ainsi, ils peuvent boire quelques verres de lait sans problème. Une autre chose à considérer est la teneur en matières grasses du lait. Les chiens qui mangent des aliments gras pourraient développer des problèmes comme la pancréatite au fil du temps.
Par conséquent, même si un chien n’est pas intolérant au lactose, il ne devrait pas consommer de lait dans son alimentation.
Même lorsqu’un chien peut boire du lait confortablement, il ne devrait pas boire un bol entier en une seule séance. Cela pourrait encore entraîner des troubles digestifs au cours des prochaines heures. Il est préférable de ne donner à votre chien que quelques cuillères à soupe de lait à tout moment pour s’assurer qu’il peut le digérer correctement.
Suggestions d’alimentation et idée
Si vous décidez de donner du lait à votre chien comme collation ou friandise, vous pouvez simplement en mettre un peu dans un plat et lui permettre de le laper. Mais il existe d’autres façons amusantes d’ajouter du lait à l’alimentation de votre chien.
- Cuire des friandises avec – Ajoutez du lait à la farine d’avoine et au thon en conserve jusqu’à ce qu’il devienne une pâte. Ensuite, roulez la pâte en petites boules et faites cuire les boules à 350 degrés pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Vous vous retrouverez avec de délicieuses boules de friandises que votre toutou adorera à coup sûr !
- Adoucissez leur nourriture avec – Si votre chien vieillit et qu’il a du mal à mâcher sa nourriture sèche, vous pouvez y ajouter du lait pour l’adoucir. Cela vous évitera de remplacer les aliments secs par des aliments humides.
- Congelez-le pour une journée chaude — Versez du lait dans un bac à glaçons pour que, lorsqu’il fait chaud dehors, vous puissiez donner à votre chien un cube pour se rafraîchir.
Aucun chien n’a besoin de lait pour rester en bonne santé tout au long de sa vie. Cela peut être une friandise savoureuse qui réconforte votre toutou, mais ce n’est pas une nécessité. Alors, ne vous sentez pas mal si votre chien ne supporte pas la consommation de lait. En revanche, il n’y a aucune raison de s’inquiéter si votre chien adore boire du lait et en fait une collation occasionnelle.
Nos derniers commentaires
Alors que certains chiens peuvent très bien digérer le lait, d’autres ont plus de mal à le faire. Donner un peu de lait à votre chien et attendre de voir comment cela affecte sa digestion n’est pas le seul moyen de savoir s’il est intolérant au lactose. Votre vétérinaire peut effectuer des tests pour déterminer si le lait sera un problème. Donc, en cas de doute, parlez-en à votre vétérinaire. Votre chien aime-t-il boire du lait ? Comment y réagissent-ils ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans notre section commentaires ci-dessous.