Rien ne complète mieux un petit-déjeuner complet qu’un verre de jus d’orange fraîchement pressé. Mais ce jus est-il sans danger pour les chiens ?
Bien que les chiens puissent boire la plupart des jus en toute sécurité, cela n’est généralement pas recommandé pour leur santé. Le jus fraîchement pressé n’est pas si nocif pour les chiens et peut fournir certaines vitamines et nutriments nécessaires. Cependant, la plupart des jus de concentré achetés en magasin sont plutôt mauvais pour les chiens.
Dans cet article, nous discuterons de la différence entre les deux types de jus, de ce qu’il faut éviter et de la meilleure option de boisson pour votre chien.
Jus entier frais pressé
Si vous cherchez à donner du jus à votre chien, ce doit être du jus entier. Cela signifie qu’il n’y a pas de sucres ajoutés, de conservateurs ou de colorants.
Les jus entiers naturels peuvent fournir à votre chiot un moyen facile d’obtenir certaines des vitamines et des minéraux dont il a besoin. Par exemple, le jus de céleri peut fournir une tonne de différentes vitamines, fibres et autres nutriments dont votre chien a besoin pour mener une vie saine.
- Fraises
- Carottes
- Patate douce
- Brocoli
- Pomme
Cependant, tous les jus ne sont pas aussi sains pour votre chiot. En fait, il y en a certains que vous voudrez carrément éviter. Ce sont les agrumes acidulés tels que les citrons, les citrons verts et les pamplemousses. L’acidité présente dans ces fruits peut s’avérer trop forte pour votre chiot. Une acidité élevée peut rapidement entraîner un reflux acide chez le chien et un inconfort extrême.
Et vous ne devez en aucun cas partager du jus de raisin avec votre chien. Pour une raison obscure, les raisins sont très toxiques pour les chiens. L’ingestion peut entraîner une insuffisance rénale et la mort. Maintenant, si votre chiot a consommé une petite quantité de jus de raisin, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas affecté. Mais s’ils commencent à présenter des symptômes de léthargie, de vomissements, de diarrhée ou de douleurs abdominales, ils auront besoin d’une visite chez le vétérinaire immédiatement.
Jus de concentré acheté en magasin
Avez-vous déjà regardé l’étiquette d’une bouteille de jus de fruit ? Sauf indication contraire, la plupart des jus achetés en magasin contiennent une quantité obscène de sucre ajouté et de sirops. Beaucoup de ces jus contiennent plus de sucre par gramme que votre boisson gazeuse préférée !
L’ajout de ces composants peut transformer un coup de pouce naturel en une abomination malsaine. En ce qui concerne la glycémie, les chiens ne peuvent pas traiter le sucre aussi bien que les humains, ce qui les rend beaucoup plus sensibles à des maladies comme le diabète. Et cela contribuera également directement à l’obésité du chien.
Les jus achetés en magasin doivent être évités à tout prix.
Qu’en est-il de la pulpe de jus ?
Si vous faites du jus frais à la maison, réfléchissez-y à deux fois avant de jeter la pulpe. C’est parce que c’est bien meilleur que le jus. La pulpe contient souvent beaucoup moins de sucre que le jus tout en conservant la plupart des vitamines et minéraux sains.
La pulpe de jus peut constituer une garniture savoureuse pour le repas préféré de votre chien et fournir un petit coup de pouce rapide en vitamines.
Quelle est la meilleure boisson pour mon chien ?
Quand il s’agit de nourrir votre chiot, rien ne vaut la bonne eau ordinaire à l’ancienne. Les chiens ne tirent aucun plaisir supplémentaire de boire quelque chose de savoureux ou de différent. Ils pourraient détourner le nez.
L’eau est également le meilleur moyen de les garder hydratés. C’est ce dont leur corps a besoin. Et bien qu’un jus entier pur puisse fournir cette hydratation, il en faudra encore plus et peut avoir des effets indésirables.
Quand le jus pourrait profiter à votre chien
Le jus entier peut être une bonne alternative dans quelques rares situations. Si votre chien vieillit ou a un problème d’appétit en général, vous pourrez peut-être stimuler son alimentation avec une petite quantité de jus entier. Et cela pourrait être un moyen facile de les aider à obtenir certaines des vitamines et des minéraux dont ils ont besoin. Cela ne veut pas dire que le jus peut servir de substitut de repas ou de substitut d’eau.
Mais si vous tenez absolument à ce que votre chien ait des fruits et des légumes frais, n’oubliez pas que vous pouvez toujours essayer de lui donner de la pulpe de jus fraîchement pressée à la place.
- Lecture connexe : Les chiens peuvent-ils boire du Gatorade ?
Conclusion
Bien que certains jus de fruits frais conviennent à votre chien – et dans de rares cas, ils peuvent même être utiles – la plupart sont pleins de sucre et d’ingrédients inutiles pour votre chiot. La plupart du temps, vous devriez vous en tenir à la boisson canine originale de choix : l’eau. Il contient tous les composants nécessaires pour garder votre chien hydraté et il plaira toujours à votre ami à quatre pattes.