Nourriture pour chiens

Les chiens peuvent-ils boire du jus de canneberge ? Le jus de canneberge est-il sans danger pour les chiens ?

Les chiens peuvent-ils boire du jus de canneberge
Les canneberges regorgent d’antioxydants, de vitamines et d’autres nutriments indispensables. Ils sont super savoureux et sont considérés comme un super aliment pour nous, les humains. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous buvons du jus de canneberge… mais qu’en est-il de Fido ?

La réponse courte est que oui, il peut manger des canneberges, et il y a plusieurs raisons pour lesquelles il devrait le faire. Mais vous ne devriez pas laisser votre chien boire du jus de canneberge.

Ce guide court mais sympathique vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur les raisons pour lesquelles il ne devrait pas boire de jus de canneberge et les conséquences de sa consommation. Ainsi que les alternatives qui pourraient lui être bénéfiques et que faire s’il en boit trop.

Alors, que ce soit le temps de Thanksgiving ou une infection des voies urinaires qui vous amène à vous demander si les chiens peuvent boire du jus de canneberge, nous répondrons à toutes vos questions et plus encore.

Pourquoi le jus de canneberge est mauvais pour les chiens

Il convient de noter ici que les canneberges (avec modération) sont sûres et saines pour les chiens , mais c’est la partie jus qui ne l’est pas.

Les canneberges elles-mêmes sont composées à 90 % d’eau et le reste est constitué de glucides et de fibres. Ils contiennent également de la vitamine C, E et K1, ainsi que du manganèse et du cuivre, qui sont tous essentiels à une alimentation saine .

Le jus de canneberge semble être un moyen facile d’obtenir tous ces bienfaits dans le système de Fido, n’est-ce pas ? Mauvais. Malheureusement, le jus de canneberge est mauvais pour les chiens pour plusieurs raisons.

Premièrement, le jus de canneberge prêt à l’emploi comprend souvent le jus d’autres fruits et baies, dont certains sont incroyablement toxiques pour les chiens. Les raisins, par exemple, sont souvent utilisés dans le jus de canneberge car ils sont sucrés et bon marché. Les raisins et les raisins secs sont super toxiques et peuvent entraîner une insuffisance rénale et la mort.

Deuxièmement, le jus de canneberge est rempli de sucre. Non seulement le sucre naturel des fruits, mais aussi le sucre ajouté pour rendre les canneberges amères plus sucrées. Et encore une fois, de fortes doses de sucre sont toxiques pour les chiens et peuvent entraîner d’autres problèmes de santé tels que le diabète. Il peut également contenir du xylitol , qui est un édulcorant hypocalorique qui peut provoquer une insuffisance hépatique chez nos besties à quatre pattes.

Troisièmement, la vétérinaire, la Dre Marie Haynes, prévient que trop de canneberges peuvent entraîner la formation de calculs d’oxalate de calcium dans la vessie de Fido. Quelques canneberges elles-mêmes ne pourraient pas conduire à cela, mais plusieurs grandes gorgées de jus de canneberge chaque jour le pourraient.

Donc, comme vous pouvez le voir, le jus de canneberge est hors de question pour Fido.

Pourquoi les propriétaires donneraient-ils du jus de canneberge à leur chien ?

Le jus de canneberge est un remède maison populaire contre les infections des voies urinaires (IVU) pour nous, les humains. Jusqu’à 14% des chiens sont touchés par les infections urinaires au cours de leur vie, et de nombreux propriétaires de chiens se demandent si cela pourrait également profiter à leur chien.

On pense que le jus de canneberge réduit l’acidité de l’urine dans la vessie, ce qui réduit l’inconfort. Mais c’est un mythe. En fait, le jus de canneberge contient des substances qui empêchent Escherichia coli de se fixer au système urinaire de son corps. Et c’est cela qui cause le malaise.

Malheureusement, toutes les infections urinaires ne sont pas causées par cette bactérie, de sorte que les canneberges pourraient être inutiles pour lutter contre les infections urinaires de votre chien. C’est pourquoi il est toujours important de discuter des besoins individuels de votre chien et de lui trouver un remède adapté, avec les conseils de votre vétérinaire.

Alternatives au jus de canneberge

Si votre chien souffre d’infections urinaires ou si vous avez simplement envie d’essayer les canneberges comme gâterie saine, voici les alternatives au jus de canneberge.

Canneberges entières

De nombreuses croquettes de haute qualité mentionnent souvent des canneberges dans leurs recettes, vous pouvez donc être sûr que les canneberges sont sans danger pour les chiens. Une petite poignée de canneberges comme friandise de temps en temps est une friandise sans danger pour les chiens. Et de cette façon, il obtiendra les avantages pour la santé mentionnés ci-dessus.

Comprimés de canneberge

Les comprimés de canneberge sont un moyen plus sûr de traiter les infections urinaires car ils contiennent tous les bienfaits et aucun des ingrédients nocifs du jus.

Mais ce n’est pas parce qu’ils sont facilement disponibles sur Internet qu’ils conviennent à votre chien. Discutez toujours des suppléments avec votre vétérinaire pour vous assurer qu’ils profiteront à votre chien.

Symptômes d’empoisonnement

Si votre chien tombe accidentellement sur votre verre rempli de jus de canneberge préemballé et en a bu une gorgée, il aura probablement un mauvais ventre pendant les 24 à 48 prochaines heures. S’il a bu plus qu’une simple bouchée, ou si vous savez que le jus contient des ingrédients de raisin ou de xylitol, vous devez contacter immédiatement votre vétérinaire.

Voici quelques-uns des principaux symptômes d’empoisonnement chez le chien :

  • Vomissement
  • Diarrhée
  • Bave excessive
  • Léthargie
  • Effondrement
  • Saisies
  • Soif/urine excessive
  • Gencives pâles

La conclusion

Ce que vous devez en retenir, c’est que votre chien ne doit jamais boire de jus de canneberge. Faites tout ce que vous pouvez pour garder ces objets hors de sa portée.

Une poignée de canneberges en guise de friandise convient parfaitement à Fido. Ils sont incroyablement nutritifs, mais assurez-vous de les nourrir avec modération.

Si vous considérez le jus de canneberge comme un remède contre une infection urinaire, discutez-en au préalable avec votre vétérinaire. Non seulement cela pourrait ne pas aider Fido du tout, mais vous pourriez faire plus de dégâts.