Il y a peu de choses plus rafraîchissantes qu’un verre d’eau glacée pour combattre la chaleur d’une journée d’été. Il est frais et hydratant sans sucres, arômes ou conservateurs ajoutés. Mais qu’en est-il pour votre toutou ? L’eau glacée est-elle sans danger pour les chiens?
Oui. L’eau glacée est sans danger pour les chiens.
C’est simplement de l’eau gelée. Cependant, ce sujet est devenu un sujet brûlant de débat ces dernières années. Il y a eu tellement de réclamations de propriétaires disant que leurs chiens devaient voir le vétérinaire à cause d’un coup de chaleur induit par la glace, d’une obstruction complète des voies respiratoires par des glaçons et de ballonnements.
Nous examinerons chacune de ces affirmations et montrerons pourquoi ces accusations ne sont pas nécessairement vraies.
Les soucis de coup de chaleur démystifiés
L’une des plus grandes préoccupations de nombreux propriétaires de chiens lorsqu’ils nourrissent leur chien avec de l’eau glacée est que l’eau glacée ne les refroidit pas. Et que boire de l’eau glacée par une journée chaude augmentera la température corporelle interne de votre chien.
Le raisonnement derrière cela est qu’il y a des allégations selon lesquelles l’eau glacée trompera le système de refroidissement de votre chien en lui faisant croire que le chien est plus frais qu’il ne l’est. Et dans les chaleurs extrêmes, cela peut faire monter en flèche la température du chiot à des niveaux dangereux.
Cependant, ce n’est tout simplement pas le cas .
Si votre chien est déjà inconfortablement chaud – comme par une chaude journée d’été – ses systèmes de refroidissement naturels sont déjà poussés à la limite. Leurs corps ne sont pas des moteurs infinis qui peuvent continuer à initier des processus de refroidissement au-delà de leurs limites. L’eau glacée ou l’eau froide peut les aider à se rafraîchir dans ces circonstances.
De plus, pour que votre chien subisse de manière réaliste un choc thermique dû à un refroidissement rapide, il doit déjà être au bord du coup de chaleur, puis nourri de force avec une quantité massive de glace. Au contraire, donner quelques glaçons à votre chien ne lui fera aucun mal.
Fini le temps où vous deviez éponger les déversements d’eau après que votre animal ait pris un verre. Avec notre bol Hepper Nom Nom , vous n’aurez plus jamais à vous soucier des déversements d’eau.
Deux bols en acier inoxydable se trouvent à l’intérieur d’un large plateau pour attraper chaque petite goutte qui tombe de la bouche de votre animal. Votre ami à quatre pattes n’est peut-être pas le buveur le plus propre, mais maintenant il n’a plus à l’être ! Cliquez ici pour acheter le vôtre et dire adieu aux déversements d’eau pour de bon.
Les chiens peuvent-ils s’étouffer avec de la glace ?
Essentiellement, tout ce qu’un chien met dans sa bouche peut devenir un risque d’étouffement. Et en fait, votre chien a beaucoup plus de chances de s’étouffer avec son jouet préféré qu’avec un glaçon. Avec leur jouet préféré, ils peuvent jouer et rebondir de manière agressive, ce qui fait que leur jouet se loge en toute sécurité dans un endroit dangereux.
Cependant, avec un glaçon , c’est extrêmement difficile. Et c’est parce qu’ils fondent. La glace fond de l’extérieur qui à son tour lubrifie l’extérieur du glaçon. Si jamais un glaçon se coince dans la gorge d’un chiot qu’il ne peut pas expulser immédiatement, il y a de fortes chances qu’il finisse par l’avaler.
L’eau glacée provoque-t-elle des ballonnements?
Une autre grande préoccupation des gens est que l’eau glacée provoque une dilatation gastrique canine et un volvulus (GDV) – ou ballonnement. C’est une condition qui affecte normalement les chiens à poitrine profonde où l’estomac gonfle d’air, se retourne et se tord. Le ballonnement est une affection très grave qui nécessite une intervention chirurgicale immédiate.
Cependant, l’eau glacée n’a pas de corrélation directe avec le GDV ; cependant, il est facile de voir pourquoi il a mauvaise presse.
Le ballonnement est causé par le fait de manger ou de boire trop rapidement et d’ingérer de grandes quantités d’air. Souvent, de l’eau glacée est donnée aux chiens par une journée chaude ou après l’exercice. Et comme le chien peut avoir soif, il peut laper l’eau trop vite et avaler beaucoup d’air. Cela peut sembler être la faute de l’eau glacée, mais la même chose pourrait se produire avec de l’eau à température ambiante tout aussi facilement.
La meilleure façon de prévenir les ballonnements est de laisser votre chien se reposer après avoir mangé ou bu pendant environ une heure. Cela minimisera le risque que son estomac se retourne et laissera le temps à l’air dans son estomac de se dissiper naturellement.
Comment donner de l’eau glacée à votre chien
Si vous souhaitez donner de l’eau glacée à votre chien, la meilleure façon de le faire est de simplement déposer quelques cubes dans son bol d’eau. Il devrait refroidir suffisamment leur eau pour fournir une gâterie agréable et rafraîchissante au besoin.
Mais si vous avez un chien plus petit, vous voudrez peut-être envisager de déchiqueter la glace en premier. Cela réduit considérablement les risques d’étouffement et permet aux glaçons de fondre encore plus rapidement. Les vétérinaires laissent souvent les chiens manger des glaçons après une chirurgie ou d’autres procédures.
Vous ne devriez pas avoir peur de donner des glaçons à votre chien. Et même si certaines histoires d’horreur circulent sur Internet, vous ne devriez pas toutes les croire.