Peu de choses sont plus rafraîchissantes qu’un verre d’eau glacée au citron par une chaude après-midi d’été. Il satisfait comme peu d’autres boissons. Si vous voyez votre chiot haleter après une partie de fetch entraînante , vous vous demandez peut-être s’il peut profiter des mêmes avantages. Après tout, il a si bon goût et fournit de la vitamine C, bien qu’en petite quantité.
La réponse courte est non, ils ne peuvent pas.
Le citron contient quelques ingrédients potentiellement toxiques qui peuvent faire plus de mal que de bien à votre chien. La même prudence s’applique aux chats et même aux chevaux. Tout repose sur les produits chimiques présents dans les agrumes comme le citron, le citron vert et l’orange.
Les similitudes et les différences entre les chiens et les gens
Cela peut vous surprendre de savoir que les chiens et les humains se ressemblent plus que vous ne le pensez. Le fait demeure que nous partageons 84 % de notre ADN avec les canidés . Les gènes, après tout, ne sont que des ingrédients. C’est leur combinaison qui fait une personne, un Golden Retriever ou une souris. Bien que nous aimions les aliments similaires comme le steak et le poulet, il existe des différences significatives entre vous et votre animal de compagnie.
C’est pourquoi beaucoup de choses que vous pouvez manger comme l’ ail et les oignons sont toxiques pour votre toutou. Beaucoup de problèmes reposent sur la digestibilité. Vous pourrez peut-être métaboliser un ingrédient que votre chien ne peut pas. L’absence de cette enzyme vitale peut faire pencher la balance du mauvais côté. Un exemple est l’intolérance au lactose. Votre corps peut manquer d’enzyme lactase pour décomposer le sucre du lait, ce qui entraîne des troubles gastro-intestinaux (GI) chez certaines personnes.
Explorons ce qui rend les citrons nocifs pour votre animal de compagnie.
Toxicité des citrons
Nous serions surpris si votre chien voulait même boire de l’eau citronnée. Ce n’est pas agréable, surtout si ce n’est pas sucré. C’est un drapeau rouge pour les humains et les chiens. Le rendre sucré n’est pas une option, surtout avec un édulcorant artificiel comme le xylitol . D’un autre côté, les chiens mangent beaucoup de choses puantes et peu appétissantes, de toute façon. Le goût n’est peut-être pas une barrière assez redoutable pour lui, essayez-le.
Il y a aussi l’acidité, que vous pouvez sans aucun doute comprendre si vous avez déjà eu un reflux acide. Il peut déchirer l’intestin de votre chien tout comme vous. Il se sentira aussi malheureux que vous.
Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là.
Les citrons contiennent deux produits chimiques qui sont toxiques pour votre chiot et peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Les psoralènes sont un terme qui désigne collectivement le 5-méthoxsalène et le 8-méthoxsalène. Ils ont une valeur thérapeutique pour l’homme pour le traitement du psoriasis. Pour les chiens et autres animaux, pas tellement. C’est un autre exemple de cette différence de 16% entre les humains et les chiens qui entrent en jeu.
La valeur humaine vient de la capacité du composé à augmenter la photosensibilité. La lumière UV est un traitement standard pour certaines affections cutanées humaines, d’où sa valeur dans ces cas. Il ne profite pas aux chiens de la même manière et est toxique en soi.
- Bave excessive
- Irritation de la peau
- Faiblesse musculaire
- Tremblements
- Vomissement
L’ingestion d’eau citronnée est également potentiellement mortelle.
L’autre ingrédient problématique est le limonène. Les psoralènes se trouvent dans tout le citronnier, tandis que les premiers se trouvent principalement dans la peau. C’est ce qui fait que les citrons sentent, eh bien, les citrons . En plus des problèmes, il est généralement concentré, ce qui rend sa toxicité plus problématique, même en petites quantités.
On pourrait penser que l’odeur et le goût des citrons dissuaderaient les chiens. Cela fait. Cependant, cela n’empêche pas les propriétaires d’animaux irresponsables de donner à leurs animaux cet ingrédient pour ce qu’ils vendent comme des réactions amusantes . Nous pensons que ce n’est rien de moins que cruel.
Traitement de la toxicité du citron
Le temps et le soutien sont les seuls moyens de traiter la toxicité du citron due à l’ingestion d’eau avec cet agrume. Finalement, le corps de votre chien se débarrassera de ce poison. En attendant, vous devez vous assurer qu’il ne se déshydrate pas à cause de la diarrhée et des vomissements. L’apparition soudaine de ces symptômes est un signe révélateur d’empoisonnement. Les problèmes de santé se développent souvent lentement.
Si les réactions digestives sont excessives, nous vous conseillons vivement d’emmener votre chiot chez le vétérinaire. Il peut avoir besoin de liquides IV pour éviter les complications de la déshydratation, ce qui ne peut qu’aggraver les choses. C’est une question urgente si vous avez affaire à un chiot ou à une race miniature.
Réflexions finales sur l’eau citronnée
L’eau citronnée est un autre exemple où quelque chose qui est bienvenu et même sain pour les humains a l’effet inverse sur les chiens. Les agrumes contiennent plusieurs ingrédients toxiques qui peuvent causer beaucoup de problèmes à votre chiot. Il est préférable de se rappeler que votre toutou n’est pas un humain poilu. Il est son propre animal. Ce qui est bon pour vous n’est pas une garantie que c’est bon pour lui. Avec l’eau citronnée, la différence est flagrante.