Comportement

Les chiens pensent-ils qu’ils sont humains ?

Les chiens pensent-ils qu'ils sont humains ?

Les chiens ne pensent pas qu’ils sont humains. La vue et l’odorat aident les chiens à distinguer les espèces. Les chiens réalisent que les humains ne sont pas des chiens et que les chiens ne sont pas des humains. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils ne vous considèrent pas comme faisant partie de leur famille. Les chiens sont des animaux de meute et vous considèrent toujours comme l’alpha de la meute. 

En tant que propriétaire de chien, il est tout à fait naturel de se demander ce que votre chien ressent ou pense. Que pense-t-il de cette nourriture ? Aime-t-il se blottir ou jouer à chercher plus ? Est-ce qu’il m’aime ou suis-je juste ce qui le nourrit ?

Si vous lisez cet article, vous êtes peut-être particulièrement curieux de savoir ce que votre ami à quatre pattes pense de vous. 

Les humains distinguent facilement les chiens comme des espèces différentes avec des émotions, des mentalités et des comportements différents. Mais les chiens sont-ils également capables de le distinguer ? 

Les chiens savent-ils que nous sommes différents ? ou pensent-ils que nous sommes de la même espèce ? Pensent-ils que nous sommes des chiens ou qu’ils sont humains ?

La psychologie canine est un sujet fascinant, et ce sont toutes des questions passionnantes à aborder. Cet article passera en revue les bases de la façon dont les chiens voient les humains, eux-mêmes et la relation entre les deux espèces.

Les chiens pensent-ils qu’ils sont humains ? Pensent-ils que les humains sont des chiens ?

Pour répondre à cette question, nous devons déterminer si les chiens peuvent discerner les différentes espèces. La vérité est que les chiens savent que les humains ne sont pas des chiens. 

Ils savent que nous ne sommes pas des chiens sans poil, à deux pattes et à l’allure bizarre. Ils peuvent rapidement dire que nous sommes quelque chose de différent. Nous ne sommes pas des proies, ni des prédateurs, mais des amis qui ont l’air et agissent différemment d’eux.

Comment les chiens savent-ils cela ? Eh bien, ce n’est pas exactement de la même manière que les humains discernent les différentes espèces. Les chiens n’ont pas de méthode scientifique ni le même cerveau d’analyse que nous. 

Cependant, ils ont de grands sens de la vue et de l’odorat qui les aident à différencier les chiens des autres espèces.

Vue

Les chiens peuvent facilement discerner que nous ne sommes pas des chiens simplement en nous regardant. Cela peut ne pas sembler être un gros problème, mais les chiens ne sont pas des humains. 

Les chiens ne rencontrent généralement pas beaucoup d’autres chiens au cours de leur vie. Les humains voient des milliers d’humains tout au long de leur vie et disposent donc de nombreuses données pour les aider à discerner qui est humain et qui ne l’est pas. Les chiens non. Et pourtant, ils peuvent facilement dire qu’un humain est un humain, qu’un chat est un chat et qu’un chien est un chien.

C’est incroyable car il existe actuellement des centaines de races de chiens et très peu de chiens interagiront avec de nombreuses races différentes d’eux. 

Au cours d’une étude scientifique américaine de 2013, des chercheurs ont montré à des chiens des photos de diverses espèces. Ces images incluaient de nombreuses races de chiens, y compris des races que chaque chien sujet de test n’avait jamais vues auparavant. 

Les chiens pouvaient discerner juste à partir de ces images quels animaux étaient des chiens et lesquels ne l’étaient pas. L’étude a été essentielle pour comprendre comment les chiens se distinguent du reste du règne animal.

Sentir

Ainsi, les chiens peuvent déterminer quels animaux sont des chiens simplement en les regardant. Peut-être que cela ne semble pas si impressionnant parce que les humains peuvent aussi le faire. 

Cependant, la vue n’est pas la seule façon pour un chien de distinguer un autre chien. Les chiens sont connus pour leur sens aigu de l’odorat, ce qui est pratique dans cette situation.

Leur odorat les aide non seulement à chercher de la nourriture ou à trouver des objets importants. Ce nez puissant aide également les chiens à déterminer qui est un chien et qui ne l’est pas.

Vous savez à quel point les chiens aiment sentir l’arrière-train de tous les autres chiens qu’ils rencontrent ? Ils ne font pas cela spécifiquement pour vous embarrasser. Croyez-le ou non, il y a beaucoup d’informations importantes dans la zone des fesses d’un chien. 

En se reniflant l’arrière-train, ils apprennent toutes sortes d’informations les uns sur les autres, comme le sexe, les problèmes de santé et même l’espèce. En d’autres termes, votre chien peut déterminer par l’odeur de vos fesses que vous n’êtes pas un chien.

Alors que pensent-ils de nous ?

Si les chiens savent que nous sommes différents, comment voient-ils leur relation avec nous ? C’est un autre sujet fascinant à explorer. 

Pour comprendre ce qu’un chien pense du monde qui l’entoure, les scientifiques utilisent un appareil IRM pour analyser la réaction du cerveau à diverses odeurs. 

Comme mentionné précédemment, les chiens ont un excellent odorat, qu’ils utilisent pour naviguer dans le monde qui les entoure. Diverses parties du cerveau d’un chien s’allument en réaction à certaines odeurs. Lorsqu’un chien sent son propriétaire, le centre de récompense de son cerveau s’allume. Rien que l’odeur de son propriétaire apporte un pur bonheur à un chien.

De plus, des études montrent que les chiens présentent un « effet de base sécurisé » avec leurs propriétaires. L’effet de base sécurisée décrit le moment où un enfant utilise son parent comme base sûre lorsqu’il explore le monde. 

Par exemple, si un parent et un enfant sont au parc et que l’enfant commence à explorer, ils continueront à regarder le parent pour s’assurer qu’ils sont toujours là. Cela montre que l’enfant considère le parent comme une base sécurisée dans un environnement étrange et nouveau. 

La même chose se produit entre un chien et son propriétaire. Même si le chien passe un bon moment avec d’autres chiens au parc, il se retournera souvent vers son propriétaire pour s’assurer qu’il est là.

Alors que pensent les chiens de nous ? Ils nous considèrent comme des amis et une famille. Nous sommes peut-être des espèces très différentes, mais le lien entre les chiens et les humains est fort. 

Comment les chiens se perçoivent

Les chiens peuvent différencier les espèces à la fois par la vue et l’odorat. Cela signifie qu’ils réalisent que les humains ne sont pas des chiens et que les chiens ne sont pas des humains. Mais cela conduit à une autre question intéressante : que pensent les chiens d’eux-mêmes ?

Le test du miroir

Pour répondre à cette question, les scientifiques ont créé un test spécifique pour mesurer la conscience de soi chez les animaux, appelé le test du miroir. 

Dans ces tests, l’animal est marqué, avec de la peinture ou un autocollant, pendant qu’il est anesthésié. Lorsque l’animal se réveille, on le place devant un miroir. Si l’animal remarque la marque dans le miroir et essaie de l’enlever de lui-même, cela montre qu’il a conscience de lui-même. 

L’animal se rend compte qu’il regarde un reflet de lui-même et ce reflet montre qu’il a une nouvelle marque sur son corps. Si l’animal ne fait rien ou agit comme si le reflet était un autre animal, il échoue au test du miroir.

Alors que de nombreux animaux réussissent ce test, les chiens ne le font pas. Certains chiens ne font rien quand ils voient le miroir. Certains pensent qu’ils regardent un autre chien. 

Quoi qu’il en soit, les chiens ne se reconnaissent pas dans le miroir et ne prennent pas la peine de décoller la marque.  

Comment cela répond-il à notre question ? L’échec de ce test montre que les chiens ne peuvent pas conceptualiser le reflet dans le miroir comme eux. 

Pour cette raison, on suppose que les chiens ne pensent pas beaucoup à eux-mêmes en général. Ils peuvent différencier les espèces qui les entourent, mais ils ne réfléchissent pas beaucoup à qui ils sont par rapport à ces espèces. 

Ils vivent juste dans le moment présent, appréciant les friandises, les câlins et les longues promenades. Ils ne pensent pas beaucoup à leur existence ou à leur identité.

Les chiens vivent dans le présent

Les chiens ne pensent pas qu’ils sont humains et reconnaissent que les humains ne sont pas des chiens. Ce n’est pas une mauvaise chose, cependant, cela ne signifie pas non plus que votre chien est stupide. 

Comme beaucoup d’animaux, les chiens ne vivent que dans le présent. Ils se concentrent sur la bonne nourriture, s’amusent au parc et créent des liens avec leurs humains préférés. 

Ils ne se soucient pas de savoir comment ils s’intègrent dans le grand schéma des choses. Ils ne vivent que pour passer un bon moment. Bien que votre chien reconnaisse que vous êtes un humain, il sait toujours que vous faites partie de la famille et aime être avec vous.