Comportement

Les chiens ont-ils le mal du pays ? [Et comment vous pouvez aider]

Les chiens ont-ils le mal du pays ? [Et comment vous pouvez aider]

Les chiens sont des créatures routinières qui apprécient un environnement sûr et familier. Pour cette raison, certains chiens auront le mal du pays s’ils passent trop de temps dans un endroit qu’ils ne connaissent pas. Les symptômes du mal du pays chez les chiens comprennent une perte d’appétit, une léthargie, une stimulation et des problèmes digestifs.  

Les chiens et les humains se ressemblent plus que nous ne voulons l’admettre. Nous sommes tous les deux des créatures très sociales qui créons des liens avec nos familles et nos amis qui durent toute une vie. Bien que cela crée de nombreuses émotions positives, cela peut aussi en créer des négatives. 

Tout comme les humains, les chiens ont le mal du pays. Si vous avez déjà fait du dog sitting pour quelqu’un, il y a de fortes chances que vous l’ayez vu de vos propres yeux. 

Les symptômes du mal du pays chez les chiens sont très proches des symptômes d’anxiété et de dépression (que les chiens peuvent aussi avoir).

À quoi ressemble le mal du pays ?

Chaque chien est différent, mais il existe des signes universels indiquant que votre chiot peut avoir le mal du pays. Votre chien aura probablement un manque général d’énergie et aura du mal à apprécier les choses qu’il aime autrement.

Pas intéressé par la nourriture

Les chiens qui ont le mal du pays ne voudront souvent pas manger leur nourriture. Alors que les chiens peuvent généralement être excités à l’heure des repas, un chiot qui a le mal du pays peut ignorer sa nourriture ou ne prendre qu’une bouchée ou deux avant de perdre tout intérêt. 

Il n’y a rien de mal avec la nourriture, le chien est tout simplement trop anxieux et triste pour en profiter comme il le ferait habituellement. Même les friandises préférées de votre chien peuvent ne pas avoir le même attrait lorsque sa famille lui manque.

Récréation? Non merci

Votre chien peut également sauter le temps de jeu lorsqu’il a le mal du pays. Les jouets et activités typiques ne retiendront pas leur intérêt. 

Au lieu de cela, votre chien peut simplement se coucher et gémir, refusant de se lever. Vous pouvez essayer de donner à votre chien son jouet préféré s’il a le mal du pays, mais ne vous attendez pas à ce qu’il revienne instantanément à la normale à cause de cela. 

Le langage du corps

Le langage corporel des chiens est très bien documenté. Un chien nerveux ou déprimé aura toujours les mêmes signes. 

Les chiens qui ont le mal du pays se lamentent souvent et marchent beaucoup plus que d’habitude. Leur énergie nerveuse peut également provoquer une mastication ou des tremblements excessifs. 

Si votre chien ne se sent pas familier avec son environnement, il peut également chercher un endroit où se cacher.

Problèmes de salle de bain

Enfin, votre chien peut avoir du mal à se soulager lorsque vous le sortez. Le caca et le pipi sont des moments vulnérables pour les chiens . Ils s’ouvrent en prenant le temps de se soulager. 

Ajoutez à cela le fait que la plupart des chiens sont propres et ont une routine spécifique lorsqu’il s’agit de se soulager, et vous comprendrez pourquoi aller aux toilettes peut être déroutant et bouleversant pour un chien qui a le mal du pays. Au lieu de cela, beaucoup le retiendront.

Pourquoi mon chien a-t-il le mal du pays ?

En fin de compte, les chiens ont le mal du pays parce qu’ils manquent de la familiarité et de la sécurité que leurs propriétaires et un espace dédié peuvent leur offrir. 

Si votre chien est séparé de vous, cela signifie qu’il est séparé de l’être qui le nourrit, l’exerce, le réconforte et le maintient en bonne santé. 

Si votre chien est avec vous, mais dans un nouvel endroit, cela peut être très déroutant pour lui. Ils n’ont pas accès aux mêmes odeurs et routines auxquelles ils se sont habitués. 

Comment réparer le mal du pays de mon chien ?

Malheureusement, il n’y a pas de bouton magique sur lequel appuyer pour mettre instantanément votre chien à l’aise où qu’il aille. 

Votre chien est un animal complexe, avec des émotions et des besoins tout comme les humains. Vous pouvez trouver des moyens de réconforter votre chien, mais ne vous attendez pas à ce qu’il redevienne lui-même en un rien de temps. 

Certaines races sont également plus sensibles à des conditions telles que le mal du pays et l’anxiété de séparation. Les chiens de travail et les races de berger forment des liens étroits avec leurs propriétaires, donc être loin d’eux peut les semer le désarroi. 

Le mal du pays est une maladie universelle chez le chien. Cependant, vous pouvez atténuer un peu leur situation grâce à certaines actions. La clé est de ne pas brusquer votre chien. Le mal du pays n’est pas amusant, mais avec le temps, il commencera à le ressentir moins. 

Trouver une bonne baby-sitter

Si vous laissez votre chien aux soins de quelqu’un d’autre, assurez-vous que votre chien est complètement à l’aise avec eux. 

Demandez à votre chien de rencontrer son gardien plusieurs fois avant de partir pour qu’il comprenne qu’il s’agit de quelqu’un que vous approuvez. 

Les chiens prennent de nombreux indices de leurs propriétaires, donc si vous agissez de manière nerveuse avec quelqu’un de nouveau, ils supposeront que quelque chose ne va pas. 

Votre gardien doit savoir comment manipuler correctement votre chien. Ils ne doivent pas se sentir menacés ou inquiets par votre chien. 

Cherchez quelqu’un avec une réputation établie et une formation professionnelle pour être votre gardien de chien. Bien qu’ils puissent coûter plus cher, la tranquillité d’esprit en vaut la peine.

Emballez vos odeurs

Une autre astuce que vous pouvez utiliser pour rendre votre chien moins nostalgique est de laisser quelque chose qui a un lien direct avec vous. 

Dormez avec une couverture que vous pouvez laisser à votre chien afin qu’il ait un objet réconfortant qui sente votre odeur. Cela peut aider à calmer votre chien s’il a du mal à accepter que vous ne soyez pas dans la maison.

Si vous emmenez votre chien dans un endroit qu’il ne connaît pas, apportez certains de ses jouets préférés pour emporter un petit morceau de chez vous. Votre chien appréciera les liens avec la stabilité que ces jouets indiquent. 

Donnez-leur de l’espace

Si vous vous occupez d’un chien qui s’ennuie de son propriétaire, n’essayez pas de le forcer à vous aimer. Cela peut les rendre plus mal à l’aise et craintifs. 

Au lieu de cela, soyez doux avec eux. Asseyez-vous simplement par terre près d’eux et attendez qu’ils viennent à vous. 

Bien que le chien ne veuille peut-être pas s’approcher de vous au début, il finira par venir. Tendez la main, mais n’essayez pas de les caresser. Laissez simplement le chien vous sentir et acceptez le fait que vous êtes dans son espace. C’est un moyen simple d’établir une relation de confiance entre vous deux. 

Sortez-les

Si votre chien se trouve dans un territoire inconnu, il peut bénéficier d’une certaine interaction sociale avec d’autres chiens. Une visite au parc canin a le potentiel de calmer les chiens qui sont très sociaux. Si votre chien a déjà des problèmes sociaux ou des problèmes avec les parcs à chiens, cette méthode ne fonctionnera pas pour lui. 

Lorsque vous revenez du parc à chiens, restez avec le chien. Assurez-vous qu’il sait que vous ne les quittez pas. Cela les aidera à devenir un peu plus à l’aise avec leur nouvel environnement.

Ne paniquez pas votre chien

De nombreux parents de chiens vont trop loin avec leurs adieux. Lorsque vous quittez votre chien, n’en faites pas tout un plat. 

Au lieu de cela, ayez une routine simple que vous suivez lorsque vous dites au revoir. Si vous devenez trop émotif et que vous commencez à agir de manière étrange, votre chien s’en portera moins bien pendant votre absence. 

Ayez confiance que votre chien ira bien avec la personne que vous avez choisie comme gardienne et continuez votre chemin.

Préparez-vous à l’avance

Le mal du pays n’est une expérience agréable pour personne, y compris les chiens. Le mal du pays et l’anxiété de séparation découlent du besoin d’avoir une sorte de structure. 

Donnez à votre chien une routine pour qu’il sache à quoi s’attendre. Trouvez un gardien de chien bien avant d’en avoir besoin, afin de pouvoir faire un choix éclairé qui réponde aux besoins de votre chien.

Rappelez-vous : votre chien survivra au mal du pays, cela prend juste un certain temps.