Le bonheur est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les chiens halètent. Vous pouvez dire si un chien est « haletant heureux » en prêtant attention au reste de son langage corporel. Leur queue remue-t-elle ? Semblent-ils ludiques ? Jouent-ils à la révérence ? Tous ces signes pointent vers un chien heureux.
Quel propriétaire de chien ne veut pas que son chien soit heureux ? Il existe de nombreux signes universels d’un chien heureux, comme remuer la queue, montrer de l’affection ou jouer à la révérence. Cependant, vous remarquerez peut-être que certains chiens halètent lorsqu’ils semblent heureux. Le halètement est-il un signe infaillible que votre chien est heureux ?
Les chiens halètent pour de nombreuses raisons. Certaines des raisons pour lesquelles les chiens halètent sont qu’ils sont stressés, qu’ils ont besoin de se rafraîchir, qu’ils veulent jouer, qu’ils sont excités ou qu’ils souffrent.
Dans certains cas, un halètement excessif peut également être le signe d’un problème de santé. Pour déterminer pourquoi votre chien halète, vous devez être conscient des comportements entourant le halètement.
Voyons en détail les principales raisons pour lesquelles les chiens halètent. Ensuite, nous verrons comment savoir si votre chien est heureux.
Heureux haletant
Bien qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles les chiens halètent, l’une des raisons est d’exprimer leur bonheur et leur joie. Si votre chien halète et montre d’autres signes de joie, comme le remue-queue et l’espièglerie, vous avez un chiot heureux !
Voici quelques raisons “heureuses” de haleter.
Excitation
Les chiens halètent lorsqu’ils sont excités par quelque chose. Vous êtes peut-être sur le point de promener votre chien ou il est sur le point de manger un délicieux repas. Si votre chien halète et montre beaucoup d’énergie positive et joyeuse, alors il est excité par quelque chose !
Espièglerie
Une autre forme d’excitation est l’espièglerie. Si votre chien halète tout en montrant une énergie positive et en jouant avec vous ou ses jouets, alors il montre son énergie ludique. D’autres signes qu’il se sent enjoué incluent une queue qui remue et se penche dans une position “d’arc ludique”.
Contentement
Lorsque votre chien est heureux ou satisfait, il peut haleter légèrement. Ce n’est pas un pantalon lourd montrant beaucoup d’énergie. Il s’agit plutôt d’un pantalon décontracté, la bouche légèrement ouverte et respirant calmement. Une bouche ouverte et détendue, ainsi que d’autres signes positifs, montrent que votre chien est heureux et satisfait autour de vous.
Lire aussi: combien de temps un vieux chien peut rester sans manger?
Autres raisons de haleter
Malheureusement, tous les halètements ne sont pas un signe de bonheur. Voici sept raisons “pas si heureuses” de haleter.
Se calmer
La principale raison pour laquelle les chiens halètent est de se rafraîchir. Les chiens ne se refroidissent pas de la même manière que les humains. Ils ne transpirent pas, leur principale méthode de refroidissement se fait donc par la bouche.
Ce n’est pas une méthode efficace, c’est pourquoi votre chien commence à haleter même lorsqu’il a un peu chaud. Si votre chien halète beaucoup et que vous vivez dans un climat chaud ou gardez votre maison très chaude, essayez de trouver des moyens de garder votre chien au frais pour aider à réguler sa température corporelle.
Stress/Anxiété
Un chien haletera s’il est stressé ou anxieux. Il montrera également d’autres signes d’anxiété, comme gémir, rentrer sa queue entre ses jambes et vous donner des yeux craintifs et inquiets.
Les chiens deviennent souvent stressés lors d’événements bruyants tels que des feux d’artifice et des orages. Ils peuvent également avoir peur pendant les trajets en voiture, les visites chez le vétérinaire ou développer une anxiété de séparation.
Douleur et problèmes de santé
Les chiens ont l’habitude de cacher leur douleur ou leur maladie aux humains. Mais tôt ou tard, ils montrent des signes qu’ils sont en détresse.
Bien que les chiens puissent haleter pour montrer tout type de douleur, des conditions de santé spécifiques provoquent un halètement excessif.
Voici quelques problèmes de santé qui font haleter les chiens.
Coup de chaleur
Lorsque les chiens surchauffent ou développent un coup de chaleur, ils halètent fortement pour se rafraîchir. D’autres signes de coup de chaleur comprennent l’agitation, le fait de se coucher à plat sur le sol et l’absence de réaction.
Pour éviter les coups de chaleur, assurez-vous de donner à votre chien de nombreuses méthodes pour se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été, comme se reposer fréquemment pendant les promenades et les loisirs, avoir accès à de l’eau froide et passer du temps à l’ombre.
Insuffisance cardiaque
Lorsque le cœur ne parvient pas à pomper suffisamment de sang dans le corps, ces zones du corps ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène pour fonctionner. Le corps d’un chien réagit en absorbant plus d’oxygène, ce qui entraîne une augmentation du halètement.
Les maladies pulmonaires
Les maladies pulmonaires empêchent le transfert d’oxygène dans le sang. Cela conduit à une privation d’oxygène qui oblige votre chien à haleter davantage pour obtenir plus d’oxygène dans son système.
Anémie
L’anémie est une condition dans laquelle il y a une diminution du nombre de globules rouges. Les globules rouges transportent l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Si un chien a moins de globules rouges, il aura moins d’oxygène dans son système et aura besoin de plus d’air. Cela conduira à un halètement excessif.
Si votre chien halète fortement et montre des signes d’inconfort, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire pour vous assurer qu’il n’a pas de problèmes de santé graves.
Signes que votre chien est heureux
La meilleure façon de savoir si votre chien est « haletant heureux » est d’observer son comportement. Les chiens sont très bons pour montrer aux humains qu’ils sont heureux. Il existe de nombreuses façons pour les chiens de montrer de l’excitation, de l’espièglerie, de la joie et de l’amour lorsqu’ils sont autour de leurs humains. Voici quelques-uns de ces signes.
Une queue qui remue
Tout le monde sait qu’un chien heureux remue rapidement la queue. C’est un signe universel d’un chien joyeux. Si votre chien remue la queue, c’est qu’il est heureux.
Ventre exposé
Si un chien expose son ventre (s’allonge sur le dos), il se met dans une position très vulnérable. Si votre chien expose fréquemment son ventre, cela signifie qu’il vous fait confiance et vous aime ! Il sait que vous ne lui ferez pas de mal et que vous êtes en sécurité.
De plus, les chiens adorent se frotter le ventre. Donc, si votre chien expose son ventre, il veut probablement que vous le caressiez affectueusement.
Oreilles détendues
La position des oreilles en dit long sur la façon dont un chien se sent. Lorsque les oreilles d’un chien sont raides et alertes, cela signifie qu’il est conscient de quelque chose dans l’environnement et qu’il est tendu. Si les oreilles de votre chien sont détendues, cela signifie qu’il est détendu et heureux ou satisfait.
Espiègle
Un signe évident que votre chien est heureux est s’il est joueur. Les chiens malheureux jouent rarement ou interagissent positivement avec leurs propriétaires. Si votre chien joue fréquemment avec ses jouets ou veut que vous le rejoigniez, cela signifie qu’il est à l’aise dans son environnement et vous considère comme un ami avec qui jouer.
Affectueux
Les chiens heureux adorent se blottir. Un chien ne peut pas être malheureux et être affectueux envers son propriétaire. Les chiens malheureux évitent leurs propriétaires et préfèrent être seuls. Les chiens heureux restent aux côtés de leur propriétaire et profitent de chaque occasion pour se blottir.
Se penche sur toi
Si votre chien se penche sur vous alors qu’il est assis à côté de vous, c’est un signe qu’il est heureux. Cela montre que votre chien vous fait confiance et c’est l’une des nombreuses façons dont les chiens montrent de l’affection.
Pantalon pour chien pour de nombreuses raisons
Le halètement peut être un signe de bonheur et d’espièglerie, mais peut aussi être un signe de stress, de douleur ou de maladie. Haleter seul n’est pas un signe qu’ils sont heureux.
Si vous êtes curieux de savoir si votre chien est heureux, vous devez rechercher d’autres signes. Est-il affectueux ? Aime-t-il jouer ou se blottir contre vous ? Son langage corporel général montre-t-il qu’il est détendu et qu’il vous fait confiance ?
Les chiens ont de nombreuses façons de montrer leur bonheur. Haleter n’est que l’un d’entre eux.