Les chiens ne se lassent pas d’aboyer. Les chiens qui aboient sans arrêt continueront de le faire jusqu’à ce qu’ils s’ennuient ou que le problème soit réglé. Étant donné que les chiens ont toujours une raison d’aboyer (même si cela peut parfois sembler être le cas), c’est à vous, en tant que propriétaire, de déterminer la cause et de les entraîner à rester silencieux.
Qu’il s’agisse de votre chien ou du chien du voisin, nous savons tous à quel point il peut être ennuyeux qu’un chien n’arrête pas d’aboyer. Même la moindre perturbation peut faire aboyer le chien sans arrêt. Heck, parfois, il semble qu’ils aboient pour rien.
Si vous avez un chiot particulièrement vocal, vous vous demandez peut-être s’il se lasse d’aboyer. La réponse courte est non, les chiens ne se lassent pas d’aboyer. Cependant, vous pouvez freiner les aboiements de votre chien en le dressant.
La première étape du processus de formation consiste à comprendre pourquoi votre chien aboie en premier lieu.
À quoi votre chien aboie-t-il ?
Les aboiements peuvent être causés par divers facteurs. Parfois, votre chien a vraiment besoin de quelque chose et essaie de vous alerter. D’autres fois, c’est quelque chose d’aussi simple que l’ennui.
Voici les cinq raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens aboient. Prenez le temps de les lire et demandez-vous si l’un d’entre eux correspond au comportement de votre chien.
Anxiété de séparation
L’anxiété de séparation est fréquente chez les chiens. Les chiens peuvent devenir très attachés à leur propriétaire ou à un membre de la famille et être anxieux lorsqu’ils sont partis.
Un changement soudain dans la structure familiale ou l’environnement peut déclencher une anxiété de séparation chez les chiens. Par exemple, si un membre de sa famille s’éloigne soudainement, le chien peut traverser une période de stress et d’anxiété.
Les chiens souffrant d’anxiété de séparation agissent généralement lorsqu’ils soupçonnent que quelqu’un s’en va. Cela va du simple aboiement et des hurlements à la marche, au creusement ou à la destruction d’objets dans la maison. Si votre chien souffre d’anxiété de séparation sévère, il peut même essayer de s’échapper.
Stress
De même, le stress peut faire aboyer votre chien. Il peut y avoir quelque chose dans l’environnement dont le chien a peur. Les chiens nerveux sont particulièrement sujets aux aboiements de stress.
Le stress peut être causé par quelque chose d’aussi simple que leur changement de routine, qui peut perturber toute la journée de votre chien.
Si votre chien semble aboyer à tout moment, cela signifie très probablement qu’il existe une source de stress dans son environnement immédiat (comme une alarme de voiture qui se déclenche sans que vous l’ayez remarquée).
Si vous savez ce qui cause le stress mais que vous n’avez aucun moyen de l’éliminer, votre meilleure option est de désensibiliser votre chien à ce qui peut causer le stress. Ce processus peut prendre quelques semaines mais en vaut la peine à la fin.
Lire aussi: combien de temps un vieux chien peut rester sans manger?
Territorial
Les chiens sont territoriaux de leur espace. S’ils entendent quelqu’un ou quelque chose à l’extérieur de la porte ou de la fenêtre, ils pourraient penser qu’il y a un étranger dans leur espace et aboyeront pour vous alerter ou pour effrayer l’étranger.
Les aboiements territoriaux peuvent également se produire si un étranger entre chez vous pour la première fois. Rappelez-vous, dans l’esprit de votre chien, c’est son espace et il veut le protéger.
Tant que votre chien ne devient pas agressif avec les étrangers, les aboiements ne sont pas un gros problème. La plupart des chiens arrêtent d’aboyer lorsqu’ils sont familiarisés avec l’étranger et sont sûrs que ce n’est pas une menace pour eux-mêmes ou leur famille.
Solitude
La solitude, ou simplement l’ennui, est une des principales raisons pour lesquelles les chiens aboient . Si votre chien est sous-stimulé, il aboiera parce qu’il n’a rien d’autre à faire. Ils voudront peut-être que vous jouiez avec eux ou que vous les emmeniez faire une promenade. Un chien solitaire ou ennuyé est susceptible d’agir de manière destructrice par pure sous-stimulation.
la communication
Enfin, les chiens aboient quand ils veulent quelque chose. L’aboiement est leur principal moyen de communication. S’ils entendent un chien aboyer de l’autre côté de la rue, il y a de fortes chances qu’ils aboient en retour. De plus, s’ils veulent sortir se promener, ils pourraient vous aboyer dessus.
Les aboiements peuvent sembler ennuyeux, mais vous devez vous assurer que tous leurs besoins de base sont satisfaits lorsqu’ils aboient. Si leurs besoins sont satisfaits, il y a de fortes chances que les aboiements cessent.
Comment arrêter les aboiements
Après avoir lu la liste ci-dessus, avez-vous une bonne idée de la raison pour laquelle votre chien aboie sans arrêt ? Si c’est le cas, voyons comment éviter ce comportement.
Tout d’abord, vous devez vous assurer que tous leurs besoins fondamentaux sont satisfaits. Assurez-vous qu’ils ont de l’eau, qu’ils font suffisamment de promenades et qu’ils ont un horaire d’alimentation régulier. Cela permettra de s’assurer qu’ils n’aboient pas parce qu’ils ont besoin de quelque chose.
Utiliser la formation de renforcement positif
Le renforcement positif est la méthode de dressage de chiens la plus populaire. Cela est également vrai lorsqu’il s’agit d’amener un chien à arrêter d’aboyer.
Si possible, vous devriez commencer lorsque votre chien est un chiot, car c’est à ce moment-là qu’il est le plus disposé à apprendre de nouvelles commandes et de nouveaux comportements. Cependant, les chiens adultes peuvent également apprendre de nouveaux comportements si vous travaillez avec eux.
La clé de l’utilisation du renforcement positif pour que votre chien arrête d’aboyer est de le récompenser lorsqu’il se tait ou qu’il arrête d’aboyer.
Cela fonctionnera mieux si vous leur apprenez la commande “silencieux”. Votre chien apprendra à associer le mot “silencieux” au fait de ne pas aboyer.
Ne punissez pas votre chien pour ses aboiements, car les aboiements sont généralement le résultat d’anxiété ou de stress. Les punir les rendra plus anxieux, ce qui peut aggraver les aboiements.
Distractions et stimulations
Il s’agit d’une solution plus simple et à court terme qui ne s’attaque pas directement à la cause des aboiements. Lorsque vous remarquez que votre chien devient nerveux, donnez-lui un jouet qui le distraira pendant un moment. Les jouets de puzzle avec une friandise à l’intérieur sont parfaits pour distraire votre chien.
Une autre astuce consiste à garder votre chien très bien stimulé. L’une des meilleures façons de les garder stimulés est de les promener tous les jours.
Si vous avez un chien très énergique qui a besoin de beaucoup d’exercice, il est de votre responsabilité de vous assurer qu’il fait cet exercice. Emmenez-les au parc canin ou allez courir avec eux.
Un chien bien stimulé et bien entraîné est plus susceptible d’être un chien calme. Cela est particulièrement vrai pour les chiens qui ont besoin de beaucoup de stimulation. Vous devriez également avoir des jouets amusants à la maison avec lesquels votre chiot pourra jouer.
Pour l’anxiété de séparation légère
L’anxiété de séparation peut être difficile à traiter. Les cas graves nécessitent très probablement un processus de désensibilisation graduel et à long terme pour habituer votre chien à être seul.
Cependant, si votre chien a un cas bénin, vous pouvez offrir à votre chiot de délicieuses friandises dans un jouet KONG. Cela leur donne quelque chose à faire et leur fait associer votre départ à l’obtention de friandises.
Pour l’anxiété de séparation sévère
La désensibilisation et le contre-conditionnement sont le processus par lequel vous mettez progressivement votre chien à l’aise d’être seul. Cela peut être nécessaire si votre chien souffre d’anxiété de séparation sévère. Dans la plupart des cas, cela nécessite l’aide d’un comportementaliste animalier ou d’un dresseur de chiens.
Désensibiliser au stress
Désensibiliser votre chien à la source de son stress est une autre alternative. Le processus de désensibilisation dépend de ce qui stresse votre chien.
Par exemple, disons que votre chien a peur de quelque chose dans la maison. L’objet contre lequel ils aboient doit être soudainement retiré de l’environnement. Puis après quelques heures, réintroduisez votre chien à l’objet.
Vous devriez commencer lentement au début, en laissant simplement votre chien sentir l’objet pendant de courtes périodes. Si votre chien n’aboie pas et reste silencieux, il doit être immédiatement récompensé. Cela apprendra à votre chiot à associer l’objet à quelque chose de positif au lieu de quelque chose à craindre.
Il est naturel que les chiens aboient
Bien que les chiens ne se lassent pas d’aboyer, il existe des moyens de les empêcher d’aboyer. Les chiens aboient pour de nombreuses raisons. C’est votre travail d’isoler la raison pour laquelle votre chien aboie. Une fois la cause identifiée, vous pouvez alors entraîner votre chien à se taire.