Comportement

Les chiens comprennent-ils le rire ? [La recherche suggère qu’ils pourraient !]

Les chiens comprennent-ils le rire ? [La recherche suggère qu'ils pourraient !]

Plusieurs études ont montré que les chiens peuvent comprendre le rire. Selon une étude de Patricia Simonet, les chiens ont leur propre façon de rire, qui ne ressemble en rien à la nôtre. Les chiens peuvent apprendre à quoi ressemble notre rire puisqu’ils ont eux-mêmes l’émotion du rire.

Imaginez que vous traînez avec votre meilleur ami. Soudain, ce son fou jaillit de leur bouche. Ils attrapent leur estomac, tombent sur le sol et continuent de répéter ce son jusqu’à ce qu’ils soient rouges au visage.

Qu’est-ce que tu ferais? Comme nous tous, vous appelleriez probablement le 911. Disons simplement que, heureusement pour vous deux, vous avez des pattes et non des mains. C’est parce que, dans ce cas, vous êtes un chien.

Il est indéniable que les chiens sont des animaux merveilleux. Ils obtiennent des choses pour nous, nous gardent en sécurité, nous sauvent même d’une mort certaine. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles l’expression «les chiens sont le meilleur ami de l’homme» est toujours valable aujourd’hui.

Mais comprennent-ils vraiment certaines des choses que nous faisons ? Des choses comme rire, par exemple. Imaginez à nouveau ce moment. Que fait votre chien quand cela arrive ? Comprennent-ils vraiment ce qui se passe ?

Cela peut sembler une question simple, mais comme vous le découvrirez bientôt, cela nécessite un peu plus de creuser et de rire que vous ne le pensez.

Les chiens rient-ils ?

Pour déterminer si les chiens comprennent quand nous rions, nous devons d’abord déterminer s’ils peuvent rire. Vous vous demandez pourquoi c’est si important ?

Avant, vous imaginiez à quoi pouvait ressembler le rire et sonner pour votre chien. Imaginez maintenant à quoi cela ressemble pour eux lorsque vous payez des impôts, répondez au téléphone ou construisez quelque chose. Comment réagissent-ils ?

Ils continuent très probablement à faire les différentes choses qu’ils font avec leur chien, ce qui n’a en aucun cas quelque chose à voir avec ce que vous faites.

C’est juste un non-sens humain pour eux, comme la façon dont certaines choses que font nos chiens sont juste des bêtises pour nous.

La science du rire

Pour comprendre si les chiens rient ou non, nous devons nous tourner vers le domaine scientifique de la gélotologie. Pour être clair, ce n’est pas un domaine scientifique qui étudie la friandise glacée, souvent confondue avec la crème glacée.

En grec, gelos signifie rire. Une personne en particulier est brièvement passée dans ce champ avec des chiens.

L’expérience de Patricia Simonet

Patricia Simonet avait un véritable penchant pour les animaux. Avant d’étudier si les chiens riaient, elle a travaillé comme comportementaliste animale dans un refuge pour animaux de Seattle. Elle avait elle-même des animaux de compagnie, y compris des chiens.

Un jour, alors qu’elle regardait un de ces chiens jouer, peut-être comme seul un comportementaliste animalier peut le faire, elle a remarqué qu’il émettait un son un peu différent d’un halètement. Cela l’a amenée à se demander si les chiens avaient peut-être une sorte de rire.

Elle a cherché à répondre à cette question, mais elle a continué à venir court. Finalement, on lui a suggéré d’essayer de faire la recherche elle-même. Alors elle l’a fait.

Avec son équipe, elle a enregistré des chiens pendant qu’ils jouaient. Elle a découvert que les sons qui pourraient sembler être un halètement silencieux pour les humains se manifestaient en fait différemment sur leur équipement que le halètement normal.

Quand ils ont joué ces mêmes sons pour d’autres chiens, ils se sont calmés, tout comme notre rire le fait pour nous. Il était alors clair que les chiens riaient et que leur rire ressemblait à certains égards au nôtre.

L’expérience a également ajouté à la preuve que les chiens se sentent comme nous, ce qui nous amène à la question suivante.

Les chiens comprennent-ils nos émotions ?

L’expérience de Patricia Simonet laisse entendre que les chiens peuvent en fait rire à leur manière, mais cela ne signifie pas que les chiens comprennent le rire humain. Pour comprendre cela, nous devons savoir si les chiens comprennent nos émotions.

Le rire vient de l’émotion, donc si les chiens ne peuvent pas comprendre ce que nous ressentons, alors il n’y a aucun moyen qu’ils comprennent quand nous rions. Heureusement, plusieurs expériences précédentes aident à faire la lumière sur ce point.

Les chiens peuvent-ils associer correctement les visages humains et les sons ?

La première expérience provient d’une étude publiée en 2016. Dans leur expérience, des chiens ont été testés pour déterminer dans quelle mesure ils pouvaient faire correspondre les sons émotionnels que les gens émettent avec la façon dont ils montraient ces émotions sur leur visage.

Par exemple, pourraient-ils correspondre à une personne qui crie à un visage en colère ? Vous pourriez naturellement vous demander pourquoi cela serait important dans la compréhension des émotions des chiens. La raison en est que si les chiens ne peuvent pas associer ces deux choses de la même manière que nous, ils ne peuvent pas non plus comprendre nos émotions de la même manière que nous.

Dans l’expérience, chaque chien a vu deux images simultanément, chacune avec une expression unique. Dans certains cas, ces images étaient des visages de chien. Dans d’autres, ils étaient humains.

En même temps, les chiens ont vu les deux images, un son a été joué. Le son n’aurait aucune émotion ou correspondrait à l’émotion sur l’un des visages.

Pour s’assurer que le succès des chiens n’avait rien à voir avec leur familiarité avec les visages, ils n’ont utilisé que des photos de personnes que les chiens n’avaient jamais vues auparavant.

Dans le cas des sons sans émotion, les chiens ne préféraient pas un visage ou l’autre. Dans le cas du son correspondant à un visage, les chiens regardaient ce visage plus longtemps que l’autre. Cela signifie que, au moins dans un certain sens, ils savent comment nos émotions doivent être montrées.

Bien que l’étude ne mentionne pas spécifiquement le rire, on peut supposer que cela aurait été l’un des sons joués.

Les chiens peuvent-ils penser correctement aux émotions humaines ?

La question suivante est : peuvent-ils penser à cette émotion comme nous le faisons ? Ce n’est pas parce qu’un chien regarde un visage plus longtemps qu’un autre qu’il le comprend, mais qu’il sait à quoi il doit ressembler et sonner.

Heureusement, certaines recherches d’une autre équipe aident à le prouver. Ils savaient que les chiens se tournaient différemment selon qu’ils pensaient que quelque chose était positif ou négatif.

Cette équipe a entrepris de prouver si les chiens pouvaient le faire de manière cohérente en ce qui concerne les sons émis par les humains. Des sons qui montraient de la peur, du bonheur, etc.

D’après le fonctionnement de leur cerveau, si les chiens se tournaient vers la gauche, cela signifiait qu’ils pensaient qu’un son était négatif. S’ils tournaient à droite, cela signifiait qu’ils pensaient que c’était positif.

À la fin, les chiens ont tourné à gauche pour les sons humains négatifs et à droite pour les sons positifs. Et, comme vous vous en doutez, cela incluait également des rires.

Alors… les chiens comprennent-ils le rire ?

Tout cela nous ramène à notre question initiale : les chiens comprennent-ils le rire ?

Bien que nous ne puissions pas dire avec 100% de certitude qu’ils comprennent le rire, il serait difficile de le nier.

On pourrait débattre de leur compréhension, mais ils semblent comprendre le rire dans une certaine mesure.

Ils peuvent rire d’eux-mêmes, ils comprennent la façon dont nous montrons nos émotions et ils peuvent associer les bons sons aux bons visages. Plus important encore, ils réagissent aussi de la bonne façon.

C’est peut-être la chose la plus révélatrice de toutes. Rien de tout cela n’aurait d’importance si les chiens ne faisaient rien à propos de ce qu’ils voyaient ou entendaient.

Prenez les chats, par exemple. Se soucient-ils de savoir si vous êtes triste ou heureux ? S’ils le font, ils ont des façons assez intéressantes de le montrer.

Les chiens, en revanche, réagissent comme nous le ferions. Revenez à ce moment que vous avez imaginé au début lorsque vous riiez. Comment réagit votre chien ? Peut-être qu’ils ne rient pas avec vous, mais ils ont leurs propres façons de montrer qu’ils sont heureux.

Alors la prochaine fois que vous tombez par terre en rigolant comme un maniaque, rappelez-vous que votre chien ne vient pas seulement voir ce que vous faites. Ils le savent déjà et ils sont prêts à en profiter avec vous.