Comportement

La queue de mon chien a été coincée entre ses pattes pendant la journée

La queue de mon chien a été coincée entre ses pattes pendant la journée

Si la queue de votre chien est restée entre ses pattes pendant quelques jours, cela signifie généralement qu’il est stressé, effrayé, qu’il a une blessure à la queue ou qu’il est en chaleur (chienes uniquement). La meilleure façon de faire remuer la queue à nouveau est d’éviter les situations stressantes et d’essayer de jouer avec elles.

Il n’y a rien de pire pour un propriétaire de chien que de voir son chien souffrir ou de se sentir complètement mal à l’aise.

Les chiens communiquent avec nous par leur langage corporel. Considérant que la parole n’est pas une option (à part les aboiements et les gémissements), ils doivent agir sur ce qu’ils ressentent pour communiquer avec nous.

Lorsque votre chien a la queue entre les jambes pendant des jours, cela signifie qu’il essaie de vous dire quelque chose.

Pourquoi la queue de votre chien est-elle entre ses pattes ?

Il existe plusieurs possibilités pour ce qui pourrait amener votre chien à avoir la queue entre les jambes pendant des jours.

Émotions

C’est généralement un signe que votre chien est effrayé ou stressé. Ils utilisent leur queue pour vous communiquer ces émotions.

Peur

S’il y a un chien plus dominant ou même un humain en sa présence, votre chien pourrait ressentir une peur constante.

Cela pourrait également signifier que votre chien montre sa soumission à une figure dominante. Il pourrait simplement essayer de montrer à la figure la plus dominante qu’il ne conteste pas son autorité et se soumet simplement à lui.

Malheureusement, si ce chien est physiquement maltraité, cela pourrait signifier qu’il est constamment effrayé et se recroqueville dans la peur.

Vérifiez et assurez-vous qu’il n’y a pas de violence physique. Vérifiez que le corps de votre chien ne présente pas de points douloureux, de bosses, d’ecchymoses ou de coupures.

Stress

Une queue repliée peut aussi être un signe de stress. Si votre chien est anxieux, il pourrait plonger sa queue entre ses pattes en guise de réaction.

Perte de mémoire (plus fréquente chez les chiens âgés)

Malheureusement, il est courant que les chiens plus âgés subissent des pertes de mémoire. Ils peuvent mettre leur queue entre leurs jambes parce qu’ils oublient constamment dans quel environnement ils se trouvent. Cela peut être stressant d’oublier où vous êtes !

Chienne en chaleur

Si votre chienne rentre sa queue entre ses pattes depuis des jours, elle est peut-être en chaleur.

Maladie, problèmes intestinaux et douleur

S’il n’y a aucune raison pour que votre chien se sente nerveux, effrayé ou stressé, il est peut-être temps de rechercher une maladie.

Vérifiez le corps de votre chien pour les bosses, les ecchymoses, les coupures, les bosses, les puces, les éraflures, les taches chauves, les éclats et toute autre chose.

Assurez-vous de vérifier partout où vous pouvez regarder, y compris dans sa bouche, ses oreilles, son nez, ses organes génitaux et ses pattes. Avoir une lampe de poche pourrait être pratique pour les endroits difficiles à voir.

Examiner de plus près le régime alimentaire de votre chien et même ses excréments pourrait également être utile. Bien que cela puisse être beaucoup moins susceptible d’être la raison de son comportement, vérifiez s’il a des vers ou tout autre type de maux d’estomac ou d’intestin.

Plusieurs autres symptômes accompagnent la maladie ou la douleur de votre chien, notamment :

  • Diminution de l’appétit
  • Difficulté à s’allonger
  • Léthargie ou comportement agité
  • Problèmes de mouvement

Blessure à la queue

Une queue coincée entre les jambes pourrait également être le symptôme d’une blessure à la queue. Il peut s’agir de lésions nerveuses, d’un os cassé, d’une fracture ou de problèmes de glandes.

Cela pourrait également être un signe de lésions musculaires, ce qui est courant chez les grandes races et les chiens qui ont fait trop d’exercice ou passé trop de temps dans leur cage.

Voyez si la queue est enflée et/ou si votre chien se lèche constamment la queue. Vous pouvez essayer de faire en sorte que votre chien se détende et récupère.

Si cela échoue, vous pouvez donner à votre chien des anti-inflammatoires. Cependant, vous devriez consulter votre vétérinaire avant de donner un médicament à votre chien.

Que faire ensuite

Considérant qu’il s’agit plus souvent d’un signe de peur ou de stress, essayez d’éliminer le facteur de stress si vous le pouvez. Si ce n’est pas possible, comme déménager dans une nouvelle maison ou laisser votre chien pendant que vous allez au travail, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour détendre et déstresser votre chien.

Évitez les autres situations stressantes

Si votre chien est stressé, vous devriez essayer d’éviter de futures situations stressantes. Rencontrer de nouvelles personnes, se mêler à de nouveaux chiens (même au parc canin) et avoir des bruits forts ne sont que quelques exemples de situations stressantes à éviter pour le moment.

Portez une attention particulière à l’environnement de votre chien. Même de nouveaux objets dans votre maison peuvent stresser et/ou effrayer votre chien !

S’il y a de nouveaux objets dans votre maison, essayez de les cacher à votre chien et voyez si cela va changer son comportement et le faire se sentir mieux.

Fournissez à votre chien un article préféré

Lorsque votre chien vit des situations stressantes qui échappent à votre contrôle, vous pouvez lui donner un jouet préféré, un t-shirt, un os ou tout autre article susceptible de réduire son niveau de stress.

Leur accorder de l’attention et de l’affection peut également réduire leur stress (si c’est ce que votre chien aime).

Formation cohérente

La formation peut aider votre chien de plusieurs façons. Une communication facile entre vous et eux peut réduire considérablement le niveau de stress de votre chien et améliorer également ses symptômes.

Des règles et des commandes incohérentes confondront votre chien et le mettront dans un état de peur, d’embarras et de stress.

Si vous dites à votre chien de sauter sur le lit un jour, puis le grondez pour avoir sauté dessus le lendemain, il sera confus et craintif.

Mode de vie sain

L’amélioration d’autres aspects de la santé de votre chien peut avoir un effet positif sur sa santé mentale. Nourrir votre chien avec une alimentation saine et lui offrir suffisamment d’occasions d’exercice peut considérablement aider votre chien à se détendre et à sortir sa queue d’entre ses jambes.

Pratiquez ce que vous prêchez

Les propriétaires de chiens savent que leurs chiens sont extrêmement en phase avec leurs émotions et leur état mental. Parce que les chiens sont si observateurs, il est possible que votre propre stress et votre anxiété soient à l’origine des leurs.

Assurez-vous d’abord de vous attaquer à vos propres angoisses. Une fois que vous l’aurez fait, l’anxiété et le stress de votre chien devraient également s’améliorer.

Emmenez votre chien chez le vétérinaire

Si vous ne trouvez rien qui cloche visiblement chez votre chien, il se peut qu’il se passe quelque chose de interne.

En cas de doute, emmenez votre chien chez le vétérinaire et discutez avec lui de son comportement. Il vaut mieux obtenir des réponses professionnelles et définitives sur la santé de votre chien que de deviner.

Lorsque votre chien rentre sa queue entre ses pattes, cela peut être alarmant. Cela peut être encore plus vrai lorsqu’ils le font pendant des jours entiers.

Il est important de noter, cependant, que quelle qu’en soit la cause, votre chien devrait aller parfaitement bien si les mesures appropriées sont prises pour l’aider à se sentir mieux !