Comportement

La gueule de mon chien est ouverte mais elle ne halète pas – Pourquoi ?

La gueule de mon chien est ouverte mais elle ne halète pas - Pourquoi ?

Si un chien laisse la gueule ouverte mais ne halète pas, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Beaucoup de chiens laissent la bouche ouverte lorsqu’ils sont heureux et satisfaits. Laisser la bouche ouverte n’est qu’une de ces bizarreries étranges que certains chiens ont.

Si vous avez déjà visité un parc à chiens, vous savez que les chiens ont de nombreuses expressions faciales et comportements différents. Certains chiens sourient, d’autres ignorent tout, certains remuent la queue, d’autres sautent partout, et certains chiens évitent les autres chiens autant qu’ils le peuvent.

Mais que se passe-t-il si la gueule de votre chien est ouverte tout le temps même s’il ne halète pas ? Votre chien va bien ? Sont-ils trop chauds ? S’amusent-ils ?

Cet événement ne se produit pas seulement dans un parc à chiens. Les chiens qui laissent la gueule ouverte et ne halètent pas peuvent arriver n’importe où : à la maison, en promenade ou sur le chemin du vétérinaire.

De nombreux propriétaires d’animaux trouvent cela étrange. A quoi bon un chien qui laisse la gueule ouverte si ce n’est pas pour haleter ?

Raisons courantes pour lesquelles les chiens laissent la bouche ouverte

Si la gueule de votre chien est ouverte et qu’il ne halète pas, ce n’est pas nécessairement une cause d’inquiétude. Lorsque les chiens sont satisfaits, ils laissent souvent la bouche ouverte et la langue pendante. En d’autres termes, ils « sourient ». Il est plus courant que les chiens halètent lorsqu’ils sont heureux, mais certains chiens “sourient”.

Cependant, vous devrez tenir compte d’autres comportements. Votre chien présente-t-il des signes d’inconfort, comme des gémissements ? Votre chien mange-t-il normalement ? Des habitudes étranges sont-elles apparues ou votre chien a-t-il brusquement cessé de faire quelque chose qu’il faisait habituellement ?

Dans la plupart des cas, un chien ayant la gueule ouverte et ne haletant pas n’est pas un problème, mais si cela s’accompagne de comportements supplémentaires ou modifiés, il est temps d’emmener votre animal chez le vétérinaire.

Passons en revue quelques problèmes courants ci-dessous. Avant de diagnostiquer l’un de ces problèmes, parlez-en à votre vétérinaire. Il est facile de lire quelque chose, de l’appliquer à votre chien et de s’inquiéter sans raison. Donc, avant de chercher des remèdes, discutez d’abord avec votre vétérinaire et écoutez ses conseils.

Voici quelques raisons médicales qui pourraient causer ce comportement. Bien sûr, ce ne sont que des suggestions. Si la bouche de votre chien est fréquemment ouverte et qu’il ne halète pas et que son comportement a changé, l’un de ces comportements pourrait expliquer l’un de ces maux.

De plus, gardez à l’esprit qu’un chien qui laisse la gueule ouverte et ne halète pas n’est pas une source de préoccupation. Parfois, les chiens font juste ça. N’oubliez pas de consulter votre vétérinaire avant de prendre toute mesure.

1. Congestion nasale

Tout comme les humains, les chiens peuvent avoir des allergies ou attraper un rhume. Les humains respirent généralement par le nez, tout comme les chiens, mais quand nous ne le pouvons pas, nous respirons par la bouche.

Cela pourrait être ce qui se passe avec votre chien si aucun nouveau comportement n’est observé.

Si les allergies de votre chien sont graves, votre vétérinaire vous prescrira des antihistaminiques puissants ou vous expliquera comment utiliser des médicaments contre les allergies humaines sur votre chien (oui, vous pouvez donner Benadryl et d’autres médicaments contre les allergies à votre chien !).

Avant de donner un médicament à votre chien, vérifiez auprès de votre vétérinaire que c’est bien la raison pour laquelle votre chien garde la gueule ouverte.

2. Paralysie mandibulaire

La paralysie mandibulaire, également connue sous le nom de névrite du trijumeau, est la paralysie et l’inflammation de l’un des nerfs de la mâchoire chez le chien.

Cela empêche votre chien de contrôler certains de ses muscles faciaux. On ne sait pas ce qui cause la paralysie mandibulaire, mais elle se résout d’elle-même après quelques semaines.

Votre vétérinaire vous donnera un médicament anti-inflammatoire pour votre chien. Ce médicament vous aidera, mais vous aiderez votre chien à manger et à boire jusqu’à ce que la maladie disparaisse.

3. Douleur dentaire

Si votre chien a du mal à manger ou à boire, c’est peut-être parce qu’il a un abcès dentaire ou une carie dentaire et qu’il garde la bouche ouverte pour ne pas la déranger.

Si vous pensez que des douleurs dentaires peuvent en être la cause, emmenez votre chien chez le vétérinaire. Votre vétérinaire procédera à un examen approfondi.

S’il s’avère que votre chien a un problème avec l’une de ses dents, votre vétérinaire décidera si la dent doit être extraite ou si la dent doit être scellée.

Les chiens peuvent avoir des bizarreries

Comme vous pouvez le constater, certaines conditions médicales peuvent amener votre chien à garder la bouche ouverte et à ne pas haleter. Cependant, dans la plupart des cas, ce comportement est dû à une bizarrerie étrange. Si vous êtes inquiet, il est judicieux d’emmener votre chien chez le vétérinaire, mais il y a de fortes chances que vous n’ayez rien à craindre.