Intégrer un nouveau chien dans un foyer avec un chien existant peut être délicat, mais la plupart des chiens réussissent à s’adapter à la transition s’ils reçoivent les bons conseils dès le départ. Une coexistence pacifique peut être obtenue de plusieurs manières, notamment en surveillant les interactions des deux chiens et en réduisant le stress situationnel et environnemental.
Supprimer les déclencheurs
Avant de ramener votre nouveau chien à la maison, supprimez tous les déclencheurs qui pourraient créer une tension entre eux, tels que la nourriture, les friandises ou les jouets. Cela réduira la nécessité pour l’un ou l’autre chien de se disputer les ressources et évitera la surveillance de l’emplacement qui se produit généralement dans les foyers à plusieurs chiens.
Commencez à l’extérieur de la maison
Si vous le pouvez, présentez votre chien actuel au nouveau chien à l’extérieur et sur un territoire neutre. Plus les deux chiens ont d’espace pour interagir ou mettre de la distance entre eux et explorer, mieux c’est. Il y a des choses plus intéressantes à découvrir à l’extérieur qu’à la maison, et les distractions donnent aux deux chiens une chance de se concentrer sur autre chose plutôt que d’être obligés d’interagir.
Gardez les chiens en laisse jusqu’à ce qu’ils soient à l’aise, puis laissez-leur le temps de découvrir ou de jouer sans laisse avant de les ramener à l’intérieur. Donnez à votre nouveau chien la chance de découvrir son nouvel environnement avec ou sans la présence de l’autre chien.
Enseigner un bon scénario
Si votre chien actuel n’est pas à l’aise avec le nouvel arrivant, créez un scénario d’enseignement où la présence du nouveau chien signifie que de bonnes choses arrivent à votre chien actuel. Tenez-vous dans la pièce avec votre chien actuel et demandez à un ami ou à un membre de la famille d’entrer dans la pièce avec le nouveau chien. Lorsque le chien est amené dans la pièce, félicitez-le, donnez-lui des friandises de grande valeur ou jouez à un jeu avec votre chien actuel. Dites à votre nouveau chien à quel point il est bon aussi, afin que les deux reçoivent une attention positive en présence de l’autre.
Un langage corporel détendu et fluide et une volonté de s’engager dans des contacts sociaux indiqueront que la technique a réussi.
Gardez les ressources séparées
Jusqu’à ce que vous ayez une idée plus claire de leur degré de protection par rapport aux ressources, les jouets, les produits à mâcher et les repas ne doivent être donnés que lorsque les chiens sont séparés. (Cela peut également inclure des endroits préférés, comme des lits pour chiens.) Si votre nouveau chien est naturellement curieux, il voudra peut-être enquêter sur le bol de nourriture de votre chien existant ou partager le jouet qu’il mâche. Cela provoquera probablement un désaccord qui pourrait dégénérer en quelque chose de plus grave.
Il est essentiel que les deux chiens se sentent en sécurité l’un avec l’autre avec leurs ressources. Identifier les déclencheurs et minimiser le stress pour eux empêchera les défis d’aller de l’avant.
Facilité dans le temps ensemble
Promener les chiens ensemble leur permet de vivre des expériences positives en présence l’un de l’autre. Le nouveau chien peut avoir besoin de moins d’exercice que votre chien actuel pour commencer, mais une petite promenade tous les jours aidera à renforcer l’endurance et à renforcer le lien entre eux.
Commencez à enseigner à votre nouveau chien les compétences de vie et les indices qu’il peut suivre, tout en donnant à votre chien actuel un cours de recyclage. Enseignez d’abord à chaque chien séparément avant de les amener à faire les exercices ensemble, et veillez à ce que les récompenses que vous utilisez pendant l’enseignement ne créent pas de tension entre eux.
Gérer les interactions
La gestion est tout aussi importante pour maintenir le calme, et les barrières pour bébés sont très efficaces pour donner à chaque chien de l’espace et du temps à part, ce qui est important dans tout foyer à plusieurs chiens. Si vos chiens ne sont pas à l’aise les uns avec les autres, les barrières pourraient également avoir l’effet inverse et exacerber les tensions. Dans ce cas, mettez vos chiens dans des pièces séparées où ils ne peuvent pas se voir et ne leur permettez d’interagir que s’ils sont en sécurité et ont de l’espace autour d’eux, comme dans votre jardin.
Soyez prêt et restez sensible
Préparez-vous à des querelles occasionnelles qui se produisent même entre les meilleurs amis. Espérons que ceux-ci seront peu nombreux si vous prenez soin de ne pas soumettre l’un ou l’autre chien à une situation pouvant causer de l’inconfort.
Si votre chien actuel ne s’adapte pas au nouveau chien à temps, il faudra peut-être explorer des options de relogement pour le nouveau chien. Cependant, cela peut être évité si vous appliquez avec diligence toutes les procédures d’enseignement et de gestion afin que les deux chiens puissent vivre en paix ensemble dans un environnement sans stress. N’oubliez pas que votre chien actuel n’a peut-être pas eu grand-chose à dire dans le choix de son nouvel ami, alors soyez sensible aux ajustements qu’il doit faire afin de s’adapter aux changements que vous devrez tous faire lorsque vous amenez un nouveau chien à la maison.