Il est tout à fait normal que les chiots aient le hoquet. Les chiots ont tendance à manger et à boire de l’eau trop rapidement, ce qui les oblige à ingérer trop d’air. L’excès d’air sortira comme un hoquet. Le hoquet ne devrait durer que quelques minutes avant que la respiration ne redevienne normale.
Toutes nos félicitations! Vous avez accueilli un nouveau membre dans votre famille. Un chiot vous apportera tellement de joie et de sens dans la vie que votre vie ne sera plus jamais la même. Prendre soin d’un compagnon à quatre pattes vous aidera à devenir un parent responsable, organisé et dévoué.
Ce petit chiot arpentera votre couloir, mordillant tout ce qu’il voit à proximité, vous léchant sans arrêt (d’ailleurs, les bisous mouillés sont juste ce qu’il y a de mieux, promis !), et voulant jouer, débordant d’excitation .
Il y a des moments, cependant, où “trop de plaisir n’est pas du tout amusant”. C’est généralement la raison pour laquelle votre chiot a le hoquet après avoir joué trop fort.
Le hoquet du chiot est-il le même que le hoquet humain ? Peuvent-ils blesser votre bébé à fourrure? Plongeons plus profondément dans le sujet et répondons à quelques questions qu’un parent novice pourrait avoir sur le hoquet d’un chiot.
Lire Aussi: Combien de temps peut vivre un chien sans manger?
Le hoquet du chiot : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le hoquet du chiot est presque identique au hoquet humain. Ce sont des bruits réguliers qui proviennent de la région de la poitrine ou de la gorge. Typiquement Un “hic” toutes les 3 secondes (parfois l’intervalle est plus court).
Si un chiot mange, boit ou respire trop rapidement, le diaphragme se contracte, provoquant les sons. Cela se produit chez la plupart des mammifères, y compris les chiens.
Pourquoi les chiots développent-ils le hoquet ?
Manger trop vite
C’est presque une garantie que votre animal aura le hoquet s’il avale sa nourriture dès qu’il touche le sol.
Boire trop vite
Boire trop vite peut également provoquer le hoquet chez les chiots. Lorsque les chiots jouent, ils ont rapidement soif. Mais comme jouer est tellement amusant, il veut retourner jouer dès que possible, alors il va vite boire de l’eau.
Trop épuisé
Si le chiot est trop actif physiquement, vous l’entendrez haleter fort, avalant un excès d’air. La prochaine chose que vous savez, vous entendez des “hic-hic” consécutifs.
Dois-je m’inquiéter du hoquet des chiots ?
Le hoquet du chiot est tout à fait normal et signifie simplement que le petit gars a avalé trop d’air. Les hoquets disparaissent généralement d’eux-mêmes en 5 minutes environ.
Vous n’êtes jamais alarmé quand vous les recevez, n’est-ce pas ? Vous savez qu’il est préférable de se détendre, de prendre quelques respirations profondes et de les retenir pendant quelques secondes, et, alto, le hoquet devient de l’histoire !
Idem pour votre chiot. Évidemment, vous ne pouvez pas lui dire de retenir sa respiration, mais vous pouvez l’aider à se calmer en lui frottant les épaules ou le ventre jusqu’à ce que son cycle respiratoire revienne à la normale.
Le hoquet peut-il blesser mon chiot ?
Si la raison du hoquet est l’une des trois dans la section décrite ci-dessus “Pourquoi les chiots les développent-ils?” alors non, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ils seront partis en un rien de temps. Cela peut être un peu irritant et ennuyeux pour le chiot, mais il ne pose aucun problème de santé.
Cependant, s’ils sont constants, prolongés (durent plus d’une heure à la fois) et sont accompagnés de tout autre symptôme (problèmes digestifs, haut-le-cœur, toux, agitation ou halètement lourd et constant), il peut être judicieux de vérifier immédiatement avec votre vétérinaire local.
Comment puis-je aider mon chiot à arrêter le hoquet ?
La meilleure chose que vous puissiez faire est d’aider votre chiot à se calmer. Frottez-lui le ventre ou le dos. Si cela ne fonctionne pas, emmenez le chien faire une promenade lente et régulière (pas de course active ni de jeu de récupération, s’il vous plaît). Le cycle respiratoire du chien devrait redevenir normal après quelques minutes.
Vous pouvez également donner au chiot quelques gorgées d’eau (ne le laissez pas avaler, cependant). Versez simplement une petite quantité dans votre paume et offrez-la à votre chiot. Bientôt, vous serez “remboursé” par une poignée de bisous mouillés et beaucoup d’affection !
Quand s’inquiéter du hoquet
Comme cela a été brièvement mentionné dans le “Le hoquet peut-il blesser mon bébé en fourrure?” section, vous devriez vous inquiéter si vous voyez que le hoquet est accompagné d’un halètement lourd, d’un haut-le-cœur, d’un essoufflement ou d’une toux excessive, il est temps d’aller chez le vétérinaire.
Tous ces symptômes peuvent signifier une crise d’asthme, divers problèmes cardiaques ou pulmonaires, voire un mini-AVC.
Les coups de chaleur sont fréquents chez les races à poil foncé (rottweilers, bouledogues, bergers allemands, etc.). Ils se produisent généralement lorsqu’il fait plus de 85 degrés à l’extérieur et que l’activité du soleil est intense, ce qui rend la chaleur insupportable pour un chiot.
Vous ne devriez marcher avec votre « copain brune » que lorsque le soleil est le plus faible : à l’aube et au crépuscule, et limitez votre temps de marche à environ 10-15 minutes à la fois.
Fournissez beaucoup d’hydratation et restez près de l’ombre naturelle si possible. Il sera également plus facile de garder votre chiot au frais si vous lui coupez les poils courts pour favoriser la ventilation corporelle. Avril serait un bon mois pour rendre visite à votre toiletteur lorsque la température grimpe.
Comment prévenir le hoquet du chiot
Vous ne pouvez pas toujours empêcher un chiot d’avoir le hoquet. Cela fait partie de grandir! Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour réduire la fréquence du hoquet.
Ne laissez pas le chiot avaler de l’eau ou de la nourriture trop vite
Si le chiot mange ou boit trop vite, repoussez doucement la gamelle et laissez-le se calmer en position « assise ».
Votre chiot apprendra que chaque fois qu’il mange trop vite, vous lui enlevez la gamelle. Entraînez le chiot à manger à un rythme normal et récompensez-le avec son morceau de steak préféré ou une tranche de fromage, selon ce qui convient à ses papilles gustatives.
C’est aussi une très bonne idée de suivre un programme d’alimentation lorsque votre chien est encore au stade de chiot. Nourrissez-le tous les jours à la même heure pour qu’il ne meure pas de faim et n’avale pas tout de manière incontrôlable.
Alterner entre activité physique et temps de repos
Au stade du chiot, lorsque l’esprit et le corps de votre chien sont encore en développement, vous ne devriez pas le laisser être trop hyperactif tout le temps. Il faut faire des pauses régulières.
Le système nerveux et le système respiratoire devraient récupérer l’énergie perdue. Pendant cette période de récupération, aucun halètement lourd ne devrait se produire.
Le chiot moyen a besoin de 15 à 18 heures de sommeil par période de 24 heures. Les siestes programmées sont donc une excellente solution pour les chiots hyperactifs. Tout comme les tout-petits, les chiots n’aiment pas faire la sieste. Parfois, il faut les « forcer » doucement à le faire. Emportez son jouet préféré ou une friandise dans la caisse. Vous obtiendrez un ami plus coopératif à long terme.
Visites vétérinaires annuelles
Pour vous assurer que la queue de votre chien remue toujours joyeusement et que vous puissiez passer du temps de qualité ensemble, vous devez étouffer tout risque potentiel pour la santé dans l’œuf. Respecter les recommandations du vétérinaire est crucial pour assurer le bien-être de votre chiot.
Le hoquet du chiot est normal
Le hoquet du chiot est un phénomène tout à fait normal, il n’y a absolument rien à craindre et il disparaît généralement en un rien de temps. Bien qu’ils puissent être irritants pour le chiot, vous pouvez suivre les étapes de cet article pour vous en débarrasser le plus rapidement possible.
Si vous remarquez l’un des signes alarmants ci-dessus accompagnant son hoquet, il est préférable de prendre rendez-vous.