Bien que le pointage soit une caractéristique commune chez les chiens, ce n’est pas le cas de tous les chiens. En règle générale, les chiens qui pointent ont également un grand nombre de proies. En d’autres termes, les chiens de chasse sont plus susceptibles de pointer que les chiens qui ne chassent pas. Cela inclut des races telles que les braques de Weimar et les setters irlandais.
Avez-vous déjà vu votre chien regarder au loin avec une patte levée ? C’est comme s’ils étaient tellement concentrés sur quelque chose que personne d’autre ne peut voir ou entendre.
Vous pouvez jouer avec votre chien à l’extérieur, quand soudainement votre chien reste parfaitement immobile, ne voulant pas bouger.
Ceci est connu sous le nom de pointage et se produit lorsqu’un chien arrête tout mouvement et tente de pointer son nez dans une direction spécifique. Lorsqu’ils pointent, ils lèvent souvent leur patte avant. La direction de leur tête indique à leur propriétaire où ils veulent que vous concentriez votre attention.
Comme vous pouvez l’imaginer, cela est particulièrement utile pour les chasseurs.
Lire Aussi: Pourquoi mon chien se frotte contre le canapé?
Pointage et chasse
Pointe du chien de chasse pour indiquer qu’il a trouvé quelque chose d’intéressant, comme un animal à proximité. Certaines races sont plus habituées à cela, car elles ont été élevées pour repérer les proies. Les retrievers et les épagneuls sont plus susceptibles de développer ce comportement.
Les races de chasse couvrent une grande variété de chiens qui ont l’instinct de pointer, de récupérer et de débusquer le gibier où qu’il se cache.
Bien qu’il soit possible d’apprendre à n’importe quelle race à se mettre en position de pointage, toutes les races ne sont pas instinctivement poussées à pointer vers une proie suspecte.
Races communes d’arrêt (chien d’oiseau)
Les races Setter anglais et irlandais sont naturellement orientées vers le pointage, ainsi que les Terriers, les German Longhaired, les Wirehaired et les Weimaraners.
Ils ont chacun des caractéristiques et des constructions uniques qui les rendent idéaux pour l’athlétisme de la chasse et de la navigation dans la nature sauvage. Ils ont également tendance à être très fidèles à leur propriétaire et à travailler avec eux pour accomplir des tâches.
Cela ne veut pas dire que les autres chiens ne sont pas athlétiques ou incapables d’assumer la même tâche difficile de pointer et de chasser, mais cela ne vient pas aussi naturellement que les chiens qui ont été élevés et élevés pour cela.
L’histoire du pointage
Les Européens ont entraîné des chiens à rechercher du gibier, puis à s’arrêter complètement et à pointer une fois la proie localisée. La direction dans laquelle le visage du chien était pointé permettrait au chasseur de savoir où se trouvait le gibier.
Les chiens d’arrêt sont également appelés chiens d’arrêt car ils alertent leur propriétaire des oiseaux à proximité. Cette compétence a fait des chiens des compagnons utiles et est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles ils sont considérés comme “le meilleur ami de l’homme”.
… mais vous vous demandez peut-être pourquoi certains chiens continuent à pointer même si leurs propriétaires ne chassent pas.
La réponse simple est l’instinct ! Cet instinct peut également être observé lorsque votre chien attrape un lézard, une souris ou un oiseau et vous l’apporte ensuite.
Ils vous présentent l’animal comme étant utile et ont l’impression qu’ils vous aident en tant que propriétaire.
Lire Aussi: Pourquoi mon chien me fixe tout le temps?
À quoi le pointage est-il censé ressembler ?
Un bon pointage semble intense ! Votre chien peut passer de marcher à vos côtés à rester immobile et pointer son nez brusquement dans une direction spécifique.
L’une de leurs pattes avant peut également être levée et la queue du chien sera probablement pointée vers le haut ou vers l’extérieur. C’est une posture belle mais intense.
Pourquoi certains chiens lèvent la patte
Il existe quelques théories sur la raison pour laquelle certains chiens lèvent la patte lorsqu’ils pointent. Il se peut que le chien soit prêt à chasser la proie qu’il a repérée. Avoir une patte en l’air leur donne la possibilité de décoller rapidement et de poursuivre si nécessaire.
Une autre théorie est qu’ils essaient de faire le moins de bruit possible, afin de ne pas effrayer la proie. Le chien a peut-être repéré la proie à mi-chemin, il reste donc parfaitement immobile et laisse sa patte en l’air.
À quelle distance un chien d’arrêt peut-il repérer une proie ?
Un chien sera probablement capable de repérer ou de sentir son gibier à une plus grande distance que les humains. C’est pourquoi il semble souvent que votre chien ne regarde rien.
Le chasseur peut demander au chien de se déplacer s’il ne trouve pas ce qu’il fait signe.
Ce qui est étonnant avec les chiens d’arrêt, c’est qu’ils apprennent rapidement que leurs propriétaires ne peuvent pas voir ou sentir la proie à la même distance qu’eux. Ils finiront par apprendre à se rapprocher de la proie avant de pointer.
Lire Aussi: chien qui se frotte contre moi?
Est pointé en fonction de la vue ou de l’odeur
Vous remarquerez peut-être que votre chien pointe du doigt quelque chose que vous ne pouvez pas voir. Cela peut être dû au fait que l’animal ou l’objet vers lequel ils vous dirigent est caché, mais le plus souvent, c’est parce que le chien pointe vers l’odeur d’un animal.
Les chiots comptent davantage sur leur vue pour pointer, mais à mesure qu’ils grandissent, leur odorat mûrit et ils peuvent déterminer ce qui les attend en fonction de l’odeur.
Les chiens peuvent-ils perdre l’instinct de pointer
Si votre chien pointait mais ne le fait plus, c’est probablement parce qu’il n’a jamais été récompensé pour avoir pointé. Les chiens de chasse perdent rarement l’instinct de pointer parce qu’ils sont récompensés en chassant la proie. Un chien domestique domestique peut pointer les premières années de sa vie, mais peut éventuellement perdre l’instinct car il n’y a pas de récompense qui lui est associée.
Pouvez-vous entraîner un chien à pointer ?
Oui, les chiens peuvent être entraînés à pointer. Comme la plupart des habitudes que vous essayez d’enseigner à un chien, le renforcement joue un rôle crucial. Si votre chien est naturellement enclin à pointer, lui apprendre à pointer sur commande est un processus simple.
Cependant, il peut être difficile d’enseigner le pointage sans une base d’autres commandes. Une fois que votre chien obéit à des ordres comme s’asseoir, rester ou se concentrer sur vous, vous pouvez alors passer à lui apprendre à pointer.
Votre chien pointe-t-il ?
Le pointage est une belle posture que certains chiens adoptent. Pour les propriétaires qui emmènent leur chien à la chasse, le pointage peut être d’une aide précieuse. Si votre chien montre du doigt mais ne va jamais à la chasse, félicitez-le quand même lorsqu’il se trouve dans cette position. Après tout, la seule raison pour laquelle ils le font est de vous rendre heureux !