la santé des chiens

Comment soigner une coupure sur le nez d’un chien ?

Comment soigner une coupure sur le nez d'un chien ?

Une coupure sur le nez d’un chien n’est pas surprenante compte tenu de la tendance persistante des chiens à mettre leur nez dans tous les endroits, y compris les zones auxquelles ils ne devraient pas avoir accès.

Par conséquent, les blessures au nez chez les chiens sont assez courantes. Certaines éraflures plus mineures sont transitoires, mais des coupures plus profondes nécessitent une attention particulière. Et en tant que parent responsable d’un animal de compagnie, vous devez savoir comment soigner une coupure sur le nez de votre chien.

Dans cet article, nous aborderons les points suivants :

  • Quelle est l’anatomie de base du nez d’un chien ?
  • Pourquoi les blessures au nez (coupures et égratignures) sont-elles si fréquentes chez les chiens ?
  • Comment traite-t-on les coupures sur le nez des chiens?
  • Quels produits peuvent être utilisés pour traiter les coupures de nez chez les chiens ?
  • Comment garder un chien calme lorsque la coupure sur le nez du chien guérit ?
  • Erreurs à éviter lors du traitement des blessures de chien

Nous expliquerons donc en détail les soins des plaies du nez du chien – quelles pommades et solutions sont sûres, lesquelles ne le sont pas, et comment occuper votre chien jusqu’à ce que les baumes sûrs soient absorbés.

L’anatomie du nez de votre chien

Pour comprendre comment se produisent les coupures de nez chez les chiens et comment les traiter correctement, vous devez connaître certaines choses de base sur l’anatomie du nez du chien.

Pour simplifier les choses, nous vous donnerons une leçon d’anatomie courte mais informative.

L’odorat est le sens le plus développé chez nos chiens. De toute évidence, derrière un sens aussi puissant, il doit y avoir un organe puissant – le nez unique du chien.

La vérité est que le nez d’un chien n’est finalement pas aussi spécial que la partie du cerveau responsable de l’analyse des signaux olfactifs. À savoir, jusqu’à 30% du cerveau du chien est consacré au décryptage des odeurs et des signaux olfactifs.

Le nez lui-même est constitué de tissus mous, de muscles et d’os. Ces structures sont chargées de capter les odeurs et de les transporter vers des récepteurs olfactifs spéciaux.

Pour assurer un odorat aussi exceptionnel, le nez du chien est fortement truqué de vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux sanguins sont la raison pour laquelle les coupures de nez saignent beaucoup, même lorsque les blessures sont petites et superficielles.

Et la raison pour laquelle les blessures au nez sont courantes est que la peau qui recouvre le nez est très fine et fragile. De plus, ajoutez le fait que les chiens sont souvent un peu maladroits !

Lire Aussi: Pourquoi mon chien mange caca?

5 causes courantes de coupures de nez chez les chiens

Comme décrit, le nez du chien est une structure sensible et délicate – la peau est fine et riche en vaisseaux sanguins.

Et comme vous le savez, les chiens sont très curieux et mettent souvent leur nez dans toutes sortes d’endroits. Voici quelques-uns des scénarios les plus courants dans lesquels les chiens se coupent le nez.

 1 : Renifler (ou mieux, fouiner !)

Les chiens adorent renifler et tout expérimenter par le nez. Concrètement, cela signifie que les chiens mettent leur nez partout.

Par exemple, un chien essayant de renifler quelque chose de l’autre côté de la clôture risque de se faire couper le nez par la clôture filiforme.

2 : Griffures de chat

Oui, c’est l’une des histoires les plus anciennes du livre – les chiens et les chats se battent. Même un épisode de jeu peut finir par effrayer le chat et se défendre en le giflant au visage avec les griffes ouvertes.

Dans un tel cas, le résultat est… vous l’aurez deviné, une coupure au nez !

3 : Tomber

Les chiens sautent beaucoup, et parfois ils ne savent pas très bien estimer où ils vont atterrir. Par conséquent, lorsqu’ils touchent le sol, ils atterrissent souvent face contre terre.

En conséquence, des coupures de nez sont susceptibles de se produire. Évidemment, si le sol est dur, les risques de blessures sont plus élevés.

 4 : Se cogner

Ceci est plus fréquent chez les chiens âgés souffrant de cataractes ou d’autres lésions oculaires entraînant des troubles de la vision.

Ces chiens ont du mal à se déplacer dans la maison et se heurtent souvent aux murs et aux meubles. Se cogner contre le mur ou les bords pointus des meubles peut être à l’origine des coupures de nez.

5 : Creuser

Tous les chiens aiment creuser puis mettre leur nez dans les trous. Parfois, ils utilisent même leur museau pour aider à creuser !

Étant donné que la saleté est généralement mélangée à de petites branches, des rochers ou même des éclats de verre, les coupures de nez sont un scénario très plausible. Ces types de coupures de nez sont susceptibles d’infecter.

Lire Aussi: mon chien pose sa patte sur moi.

Comment traiter la coupure d’un chien sur le nez

Avant de donner les étapes de soin des plaies, nous devons souligner l’importance de rester calme et d’agir rationnellement, aussi effrayante que puisse paraître la situation.

Les coupures de nez, même superficielles, ont tendance à saigner beaucoup car, comme mentionné, la zone est fortement tapissée de vaisseaux sanguins.