la santé des chiens

comment savoir si mon chien a des puces

comment savoir si mon chien a des puces

Votre chien a-t-il plus de démangeaisons que d’habitude ? Vous pensez que votre chien peut avoir des puces mais vous ne savez pas quoi chercher ? Si oui, vous êtes au bon endroit. Voici comment vérifier si votre chien a des puces à la maison.

Pensez-vous que votre chien a des puces ?

Chaque fois que je vois mon chien me démanger, je ne peux m’empêcher de me poser la question redoutée ; mon chien a-t-il des puces ? Heureusement, la plupart du temps, ce ne sont que des démangeaisons régulières, pas des démangeaisons causées par les puces. Mais chaque fois que je la vois me démanger plus que d’habitude, je fais une inspection rapide pour les puces juste pour m’en assurer.

C’est un moyen simple de m’assurer que j’attraperai un problème de puces (ou de tiques ) plus tôt. Vérifier régulièrement la peau et la fourrure de votre chien est l’un des moyens les plus simples d’attraper une infestation de puces tôt,  avant qu’elle ne devienne incontrôlable.

L’avantage de faire des vérifications à domicile sur votre animal de compagnie, c’est qu’il est facile de l’ajouter directement à votre routine de toilettage régulière. Vérifier régulièrement la peau et le pelage de votre chien peut également vous aider à détecter immédiatement d’autres changements ou préoccupations potentiels.

Attraper les puces tôt facilite le traitement

Plus tôt vous attrapez une infestation de puces, mieux c’est. Les puces se multiplient extrêmement rapidement – il est essentiel de les attraper tôt avant que la population ne se développe.

Les puces causent également beaucoup d’inconfort aux chiens, et plus une infestation dure longtemps, plus il est probable qu’ils finissent par souffrir de problèmes de santé et de maladies liés aux puces.

Si vous vivez dans une maison où il y a plusieurs animaux, il est recommandé de vérifier chaque animal individuellement, même s’ils ne démangent pas. Les puces sautent régulièrement d’hôte en hôte; si vous en avez sur un animal de compagnie, il y a de fortes chances que vos autres en aient aussi.

A quoi ressemblent les puces sur un chien ?

Quand il s’agit de vérifier votre chien pour les puces, la première chose que vous devez savoir est de savoir comment les identifier. Les puces adultes sont de petits insectes au corps plat qui apparaissent dans diverses couleurs allant du brun rougeâtre au noir. Les puces sont extrêmement petites, allant de seulement 1/16 à 1/8 (1 à 2,5 mm) de pouce de long.

Ils n’ont pas d’ailes, bien qu’ils soient connus pour leur extraordinaire capacité à sauter de grandes distances grâce à leurs 6 longues pattes. Ces longues pattes et cette vitesse sont ce qui rend les puces si gênantes pour nos animaux de compagnie ; ils sont capables d’échapper aux dents et aux griffes de votre chien.

Selon la longueur et la couleur du pelage de votre chien, les puces peuvent être difficiles à trouver à l’œil nu. Une fourrure plus foncée et plus épaisse peut rendre difficile la recherche de puces sur votre chien. Et parce qu’ils se déplacent rapidement et sautent, ils ne sont pas toujours faciles à repérer.

Parce que les puces sont difficiles à trouver, vous pouvez vous fier à la présence de saletés anti-puces pour déterminer si votre chien a ou non des puces. La saleté aux puces est en fait du caca de puces, et elle apparaît sous forme de taches de saleté sur la peau de votre chien. Si ces taches prennent une couleur brun rougeâtre lorsqu’elles sont mouillées, vous savez que vous avez affaire à de la saleté aux puces.

3 façons simples de vérifier votre chien pour les puces à la maison

Être capable d’attraper un problème de puces tôt vous évitera bien des tracas. Les puces non traitées peuvent se transformer en une forte infestation, ce qui rend la gestion plus difficile.

Et rappelez-vous que lorsque le temps se réchauffe, nos chiens sont encore plus susceptibles d’attraper des puces, surtout s’ils passent beaucoup de temps à l’extérieur. Donc, si votre chien passe beaucoup de temps à l’extérieur, la vérification des puces devrait faire partie de votre routine quotidienne. Une fois que vous êtes habitué à vérifier les puces, c’est un processus très simple et rapide.

Comment savoir si votre chien a des puces ? Si votre chien a plus de démangeaisons que d’habitude, c’est une bonne idée de l’examiner à la recherche de tout signe de puces. Voici 3 méthodes simples que vous pouvez utiliser pour vérifier par vous-même.

1. Vérifiez votre chien pour les puces avec le test de la serviette blanche

La meilleure façon de détecter les puces (surtout si votre chien a un pelage foncé ou épais) est d’utiliser une serviette ou un drap blanc. Pour tester ma chienne Laika, je l’ai allongée sur le côté sur une serviette blanche pendant que je la brosse. Si je vois des taches de saleté ou des taches sombres tomber sur la feuille, je sais que j’ai un problème.

Les puces adultes sont faciles à identifier sur une feuille blanche. S’il y a beaucoup de taches qui tombent de votre chien, vous avez peut-être affaire à de la « saleté aux puces ». La saleté aux puces est un mélange de sang et de crottes de puces, et elles ressemblent à de petites taches de saleté. Si vous humidifiez ces taches et qu’elles deviennent brun rougeâtre, vous pouvez être à peu près certain qu’elles proviennent de puces.

Voici une excellente vidéo qui couvre l’utilisation d’un peigne à puces et d’une serviette blanche.

2. Faites un contrôle visuel des puces sur votre chien

Les puces adultes sont petites (1/16 à 1/8 de pouce) et elles se déplacent rapidement. Si votre chien n’a pas une forte infestation de puces, vous ne le remarquerez probablement même pas à moins que vous ne le cherchiez activement. Et encore une fois, la couleur et l’épaisseur du pelage de votre chien peuvent rendre les vérifications visuelles des puces difficiles. Si vous avez déjà essayé de faire un contrôle visuel sur un chien noir avec une fourrure épaisse, je suis sûr que vous savez à quel point un test visuel seul peut être difficile.

Pour effectuer un contrôle visuel, demandez à votre chien de s’allonger sur le côté ou sur le dos et commencez par son abdomen. Si vous repérez des taches sombres qui ressemblent à de la saleté, vous regardez probablement du caca de puces. Les excréments de puces adultes apparaissent sous forme de taches de saleté sur votre chien qui ressemblent à du poivre noir.

Si vous trouvez ce que vous pensez être de la saleté aux puces sur votre chien, prenez une serviette en papier humide. Frottez la serviette sur les taches pour voir si elles changent de couleur. Les excréments de puces deviennent brun rougeâtre lorsqu’ils sont mouillés.

3. Comment utiliser un peigne à puces sur votre chien

Si vous habitez dans une région où votre chien risque d’attraper des puces, je vous recommande de vous procurer un peigne à puces. Ne vous embêtez pas à essayer d’éliminer les puces individuellement lorsque vous pouvez acheter un article peu coûteux qui fait un bien meilleur travail. Nous utilisons ce peigne à puces qui a une double rangée de dents. Cela coûte moins de 5 dollars et cela fonctionne très bien sur mon chien aux poils mi-longs.

Parce que les puces se coincent entre les rangées de dents, assurez-vous d’avoir un bol d’eau chaude à proximité pour le tremper après chaque passage. Vous pouvez essayer de les tuer vous-même en les écrasant, mais ils peuvent sauter assez loin et ont donc tendance à s’échapper. Les tremper dans de l’eau chaude est le moyen le plus simple et le plus efficace de vous assurer de les obtenir avant qu’ils n’aient la chance de sauter.

Que faire si vous trouvez des puces sur votre chien ?

Lorsque vous vous retrouvez face à une infestation de puces, cela peut sembler accablant. Il existe tellement de médicaments et de traitements qu’il est difficile de savoir par où commencer. J’ai dressé une liste complète de la gestion des puces que je vous recommande de consulter :

Si vous avez un chiot et que vous trouvez des puces, je vous suggère de l’emmener chez le vétérinaire pour un traitement. Il ne faut pas longtemps pour que les puces provoquent une anémie chez les jeunes chiens, et si elles ne sont pas traitées, elles peuvent être mortelles.

Que faire si votre chien démange mais que ce ne sont pas des puces ?

Vous ne pourrez peut-être pas attraper toutes les infestations de puces vous-même. Il existe de nombreuses autres conditions et réactions qui pourraient causer des démangeaisons à votre chien . Je recommande une visite à votre vétérinaire pour comprendre ce qui cause toutes ces démangeaisons et ces grattages.

Quel que soit le diagnostic, un animal de compagnie qui démange est inconfortable; une visite chez votre vétérinaire aidera à soulager leur inconfort et à trouver la racine du problème.