Comportement

Comment présenter un hyper chien à un chaton

Comment présenter un hyper chien à un chaton

Lorsque vous présentez un hyperchien à un nouveau chaton, faites en sorte que le chien se familiarise avec l’odeur du chaton en lui donnant l’un des objets du chaton. Lorsqu’il est temps de faire une présentation en personne, placez le chat dans une cage de transport et attachez votre chien. Attendez que votre chien soit calme avant de laisser sortir le chaton. Gardez le chien en laisse tout le temps au cas où il deviendrait trop hyperactif. 

Ramener un nouvel animal de compagnie à la maison est une période excitante, mais écrasante. 

Vous et votre nouvel animal de compagnie apprenez à vous connaître et essayez de vous habituer à une nouvelle normalité. Si vous rêvez d’avoir un nouveau chaton, avoir un chien existant à la maison peut créer une grosse complication, surtout si votre chien est plein d’énergie et n’est pas habitué aux chats. 

Les hyper chiens peuvent être difficiles à présenter à un nouveau chaton, mais dans la grande majorité des cas, une préparation minutieuse et une introduction lente peuvent vous mettre sur la voie du succès.

Préparations pré-chaton

En parcourant les sites d’adoption en regardant photo après photo de chatons mignons, vous pourriez être tenté de franchir le pas immédiatement. 

Cependant, si vous avez un chien hyper à la maison, quelques semaines de préparation et d’entraînement avant d’avoir un chaton peuvent vous donner les outils nécessaires pour garder votre chien sous contrôle. 

L’entraînement pendant que votre chien est calme est beaucoup plus efficace que l’entraînement lorsqu’il est déjà agité par un nouvel arrivant.

Assurez-vous que votre chien peut s’asseoir et rester

À quel point votre chien est-il bien dressé ? Les chiens énergiques peuvent être épuisants et inciter leurs propriétaires à renoncer à enseigner les bases, comme s’asseoir, rester et se coucher. 

Ces outils sont pourtant indispensables pour garder le contrôle de votre chien et l’aider à se calmer. Envisagez de prendre un sac de friandises et de revoir ou d’enseigner ces trois commandes de base tous les jours pendant plusieurs semaines. 

Passez-les en revue dans différentes situations, comme à la maison, en promenade ou au parc à chiens.

Assurez-vous que votre chien connaît la commande “Laissez-le”

Une autre commande très utile pour apprendre à votre chien dans cette situation est « laisse-le ». Lorsqu’il montre de l’intérêt pour quelque chose, dites « laisse tomber » et récompensez-le lorsqu’il bouge ou détourne le regard. Vous pouvez probablement voir à quel point cette commande peut être pertinente lors du processus d’introduction.

Même les chiens affectueux et doux peuvent adopter des comportements tels que se précipiter, sauter et grogner s’ils ont des problèmes de peur ou de surexcitation. Ces comportements sont particulièrement dangereux pour un petit chaton délicat. 

Entraînement au museau

L’entraînement au museau peut être un excellent moyen de rendre une situation difficile plus sûre. Les muselières ont traditionnellement un stigmate; les gens supposent qu’ils sont cruels ou seulement pour les chiens violents. 

Si une muselière est introduite lentement avec beaucoup de renforcement positif, un chien peut apprendre à en porter une avec plaisir, un peu comme un harnais de marche. 

Assurez-vous d’acheter une muselière sans cruauté qui laisse à votre chien suffisamment d’espace pour bouger, haleter et même manger ou boire. Créez des associations positives autour du port de la muselière. Ne forcez pas votre chien à porter la muselière s’il est effrayé ou dépassé.

Apprenez à connaître votre chien

Essayez d’évaluer votre chien et de déterminer dans quelle mesure il est prêt à rencontrer un nouveau membre de la famille. 

Votre chien a-t-il déjà partagé son espace avec d’autres animaux ? Si vous avez récupéré votre chien dans un refuge, il se peut qu’il ait évalué son comportement avec d’autres animaux. envisager de revoir ses papiers. Si votre chien n’a pas d’antécédents ou de mauvais antécédents avec d’autres animaux de compagnie, réfléchissez bien avant d’en introduire un et allez-y doucement.

Si votre chien ne voit pas beaucoup d’autres personnes ou animaux, prenez quelques semaines pour l’amener dans des parcs, des parcs à chiens et d’autres endroits avec des personnes et des animaux. 

S’il s’agite, observez doucement les autres animaux à distance, donnez-lui beaucoup de friandises et félicitez-le pour son calme. 

La socialisation des chiens se produit généralement lorsqu’ils sont chiots. Pourtant, les chiens adultes ayant des problèmes de socialisation peuvent apprendre à faire confiance à leur propriétaire et à rester calmes.

Les chiens à haute énergie ont le potentiel de faire des ravages lorsqu’ils sont excités. Avant de ramener un chaton à la maison, assurez-vous que votre chien fait beaucoup d’exercice, à la fois mental et physique. 

De longues promenades, beaucoup de reniflements et des tapis de puzzle ou des jouets peuvent aider. Si vous pouvez faire baisser son niveau d’énergie avant de rencontrer le chaton, le nouveau venu risque moins de se blesser accidentellement.

Ramener le chaton à la maison

Il peut être assez frustrant de ramener votre nouvel animal de compagnie à la maison et de faire face à des semaines de travail acharné pour intégrer le chaton dans votre foyer. Essayez de vous rappeler que vous établissez une relation à vie entre vos animaux de compagnie, donc le temps supplémentaire en vaut la peine. 

La plupart des chatons n’ont pas appris à craindre les chiens ou les chiots, ils ne savent donc pas se comporter avec prudence. 

Les chiens qui n’ont pas côtoyé les chats ne comprennent pas la différence entre un chaton et un petit lapin ou un autre animal qu’ils aiment chasser et chasser. 

Les deux animaux ne comprendront pas le langage corporel de l’autre. En présentant vos animaux de compagnie, vous leur apprenez à surmonter ces instincts problématiques et à vivre ensemble paisiblement. 

Cela demande du temps et de l’attention. Ne laissez jamais un chien et un chaton ensemble sans surveillance sans suivre cette procédure d’introduction.

Présentation du chien et du chaton

Lorsque vous ramenez votre chaton à la maison pour la première fois, placez-le dans une pièce complètement fermée, avec tout ce dont il a besoin pour s’installer confortablement. 

Assurez-vous que votre chien ne peut pas du tout accéder à cette pièce. Une fois que le chaton semble plus à l’aise, essayez de nourrir votre chaton et votre chien de chaque côté de la même porte fermée, afin qu’ils puissent se sentir l’un l’autre. 

Répétez cette étape jusqu’à ce que votre chien puisse le faire calmement. Laissez votre chaton et votre chien sentir les objets qui portent l’odeur de l’autre.

Pour la première présentation en face à face, placez votre chat dans une cage de transport sécurisée avec la porte fermée. Amenez votre chien dans la pièce et laissez-le interagir avec le transporteur. 

C’est là que ces commandes apaisantes comme s’asseoir, rester, s’allonger et laisser s’avérer utiles. Donnez à votre chien beaucoup de renforcement positif et des friandises pour rester calme et à votre écoute. 

Si votre chien est trop excité, retirez-le calmement de la situation. Vous voulez l’aider à s’installer sans le punir ou lui donner des associations négatives avec le chaton.

Une fois que votre chien peut rester calme autour du transporteur, mettez votre chien en laisse et faites-le se coucher. Laissez le chat sortir de sa cage et laissez-le explorer tout en encourageant votre chien à rester détendu. 

Comme pour les étapes précédentes, terminez calmement la pratique si les choses deviennent incontrôlables. Votre chien et votre chaton doivent s’intéresser l’un à l’autre, mais pas être obsédés. Faites attention aux regards intenses, à l’ignorance de vos commandes et au langage corporel rigide. 

Si votre chien va bien, mais que votre chat est terrifié, c’est une autre raison d’arrêter la séance et de réessayer plus tard.

À terme, vous devriez pouvoir laisser votre chien sans laisse dans la même pièce que le chaton. 

Ne laissez pas votre chaton et votre chien sans surveillance tant que votre chaton est encore petit, car le risque de blessure accidentelle est très élevé. 

Le processus d’introduction peut prendre des semaines, selon votre chien. S’il est dépassé, soyez prêt à faire des pauses de plusieurs jours avant de réessayer.

Assurer une introduction et une amitié fluides

Les animaux sont des créatures compliquées, guidées par l’instinct, ce qui peut entraîner des surprises en essayant de les présenter. 

Pour donner à vos animaux de compagnie les meilleures chances de s’entendre, voici quelques conseils supplémentaires qui peuvent faciliter le processus.

Accordez la même attention

Presque tous les animaux de compagnie sont sensibles à la jalousie. Votre chien, surtout s’il était le seul animal de compagnie auparavant, peut devenir déprimé, en colère ou agité si vous arrêtez de lui prêter attention ou si vous vous concentrez trop sur votre nouveau chaton.

Essayez d’éviter que votre chien ait l’impression que sa vie a changé pour toujours en lui donnant beaucoup d’amour, d’attention, de friandises et d’exercice. 

Surveiller le chaton

Vous vous concentrez probablement principalement sur le comportement de votre chien lors de l’introduction des animaux de compagnie, mais assurez-vous également de surveiller le chaton. 

Assurez-vous qu’il a toujours une issue de secours dans la pièce où vous faites les présentations, comme grimper sur une chaise. 

Essayez d’évaluer comment le chat interagit avec le chien. Idéalement, le chat sera amical mais disposé à avertir le chien ou à se défendre. 

Si le chaton est totalement passif, vous devrez être très attentif pour vous assurer que le chien apprend à donner de l’espace au chat.

Ne taquinez pas votre chien

Rappelez-vous que les chiens fonctionnent selon leur instinct. Ne suspendez jamais le chaton au-dessus de la tête du chien, car cela signale au chien de reconnaître un jouet. 

Pendant que vous tenez le chat, ne parlez pas au bébé et ne l’incitez pas à jouer. Si le chien saute vers le chat, ne courez pas en arrière et ne faites pas signe au chat. 

Au lieu de cela, avancez fermement vers lui tout en lui disant de se coucher, puis retirez le chaton de la pièce. 

N’oubliez pas non plus que les animaux sont très situationnels. Votre chien peut voir le chat comme un ami dans la maison, mais lorsqu’ils sont ensemble dans le jardin, sa perception peut changer. Soyez extrêmement prudent lorsque vous surveillez vos animaux de compagnie lorsqu’ils sont ensemble dans de nouvelles situations ou de nouveaux endroits.

Ramener un nouvel animal de compagnie à la maison peut être une période effrayante et excitante. Un mélange d’entraînement, d’introductions lentes et d’une attention particulière à leurs instincts animaux peut aider même un chien hyperactif à accepter un nouveau chaton.