la santé des chiens

Comment prendre la température de votre chien

Comment prendre la température de votre chien

Si vous pensez que votre chien a de la fièvre, vous pouvez prendre sa température à la maison avant d’aller chez le vétérinaire. Il existe plusieurs façons de le faire qui impliquent quelques étapes simples.

Utiliser un thermomètre

Il existe deux types de thermomètres que vous pouvez utiliser pour prendre la température de votre chien. L’un est inséré par voie rectale et l’autre dans l’oreille. Vous devrez vous procurer un thermomètre conçu pour les chiens, car ceux conçus pour les humains ne sont pas efficaces.

Étapes du thermomètre rectal

  1. Si votre chien n’aime pas les manipulations ou est nerveux, préparez-vous avant de prendre sa température. Ayez à portée de main de délicieuses friandises , comme du poulet ou du fromage.
  2. Vérifiez le thermomètre et secouez-le s’il n’est pas à 96 degrés ou moins.
  3. Vous pouvez également placer quelques friandises dans un bol ou mettre son dîner devant lui pour qu’il puisse être distrait en mangeant pendant que vous prenez sa température. Si quelqu’un peut vous aider en distrayant votre chien, ce processus peut être beaucoup plus rapide et plus facile.
  4. Utilisez une fine couche de vaseline ou un lubrifiant à base d’eau sur le thermomètre pour le faire glisser plus facilement.
  5. Mettez le thermomètre dans l’anus de votre chien . Il doit être d’environ un pouce pour les petits chiens et de deux ou trois pouces pour les grands chiens pour enregistrer sa température .
  6. Si votre chien s’éloigne, essayez de vous asseoir à côté de lui et tenez son collier ou son harnais d’une main tout en utilisant votre autre main pour insérer le thermomètre.
  7. Si votre chien a une queue qui pend au-dessus de sa zone arrière, soulevez-la. Si vous êtes seul, équilibrez la queue sur votre bras pendant que vous vous penchez avec le thermomètre.
  8. Si vous utilisez un thermomètre traditionnel, laissez-le agir une à deux minutes. Un thermomètre numérique vous donnera la lecture en quelques secondes et vous avertira par une tonalité.
  9. Retirez doucement le thermomètre car vous ne voulez pas qu’il se casse ou blesse votre chien si vous vous déplacez trop rapidement, surtout si vous utilisez un thermomètre en verre.
  10. La température de votre chien doit être de 100 à 102,5 degrés Fahrenheit . S’il est supérieur ou inférieur, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Étapes du thermomètre auriculaire

Certains thermomètres auriculaires vous obligent à mettre l’embout à l’intérieur de l’oreille de votre chien, tandis que d’autres modèles vous obligent simplement à toucher l’oreille du chien à l’extérieur. Si vous utilisez le type « intra-auriculaire » traditionnel, suivez ces instructions :

  1. Comme pour le thermomètre rectal, préparez-vous d’abord avec des friandises ou le dîner de votre chien pour le distraire.
  2. Asseyez-vous ou agenouillez-vous à côté de votre chien et parlez-lui doucement. Soulevez son oreille.
  3. S’il est nerveux à l’idée que vous manipuliez son oreille, mettez quelques friandises dans votre main et placez-les devant sa bouche pour manger pendant que votre autre main travaille sur l’oreille.
  4. Placez l’embout du thermomètre à l’intérieur de l’oreille de votre chien en faisant l’éloge de votre chien pendant que vous faites cela. Tenez-le à un angle de 90 degrés par rapport au conduit auditif de votre chien. Vous devriez obtenir une lecture en quelques secondes.

Autres options de thermomètre

Si vous avez du mal à placer le thermomètre dans le rectum ou les oreilles, une autre méthode consiste à placer le thermomètre dans le creux des pattes avant du chien. Par voie rectale ou dans les oreilles sont les méthodes les plus précises , mais cette option est là si les autres ne sont pas possibles.

Pour ce faire, placez le thermomètre entre la poitrine et la patte avant de votre chien (comme dans son « aisselle ») et maintenez-le là pendant une à deux minutes avec un thermomètre traditionnel ou jusqu’à ce qu’il émette un bip pour un thermomètre numérique. Vous n’aurez pas besoin de lubrifier le thermomètre.

Autres façons de vérifier la fièvre

Bien que ces méthodes ne puissent pas vous dire exactement si votre chien a de la fièvre, elles peuvent être utiles si vous n’avez pas de thermomètre à portée de main.

Votre chien est-il chaud au toucher ?

Un chien fiévreux sera chaud au toucher, en particulier au niveau des oreilles, des pattes, du nez, des aisselles et de l’aine. Tout comme vous le feriez avec un humain, touchez le dos de votre paume sur ces zones pour voir si elles sont plus chaudes que la normale.

Son nez est-il sec ?

Un chien fiévreux peut avoir le nez sec parce qu’il est déshydraté. Vous pouvez également voir un écoulement nasal.

Quel est l’état de ses gencives ?

Un chien déshydraté et fiévreux aura des gencives rouges et sèches qui semblent anormales. Les gencives peuvent également être chaudes.

Y a-t-il d’autres symptômes de fièvre ?

Si votre chien présente l’un des symptômes courants de la fièvre ainsi que les zones que vous avez vérifiées pour la chaleur ou la rougeur, il est fort probable qu’il ait de la fièvre et qu’il ait besoin de consulter un vétérinaire.

Symptômes de la fièvre du chien

Comme les chiens ne peuvent pas dire à leur entourage qu’ils ne se sentent pas bien , vous pouvez savoir s’ils ont de la fièvre en observant les signes courants . Ceux-ci inclus:

  • Léthargie
  • Yeux rouges et larmoyants
  • Nez qui coule
  • Les oreilles et le nez sont chauds au toucher
  • Le nez peut être sec
  • Le chien ne mange pas
  • Secouer, tousser et/ou haleter
  • Vomissement

Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez appeler le bureau de votre vétérinaire ou une clinique vétérinaire d’urgence après les heures d’ouverture et décrire les symptômes de votre chien.

Prendre la température de votre chien

Bien qu’il soit plus facile de demander à votre vétérinaire de prendre la température de votre chien, il peut arriver que vous deviez le faire à la maison. Surtout avec un chien plus âgé ou souffrant d’une maladie chronique , connaître les étapes et avoir l’équipement à la maison peut être une partie utile des soins de votre chien.