Dressage de chien

Comment nettoyer les oreilles d’un chien quand il le déteste?

Comment nettoyer les oreilles d'un chien quand il le déteste

Les gens se soucient souvent de la santé nutritionnelle de leur animal de compagnie; que doit manger son animal de compagnie et que doit-il éviter de manger. Et dans la plupart des cas, oubliez la santé externe ; comment nettoyer les oreilles, les dents, les ongles de leur animal, etc.

La santé externe est aussi essentielle que l’alimentation car la carence nutritionnelle et les mauvais choix alimentaires peuvent conduire à de multiples maladies ; il en est de même pour les soins de la peau externes. Et en tant que propriétaire d’un animal, il est de votre responsabilité de connaître les besoins de votre animal.

Lisez donc attentivement cet article et vous obtiendrez de bonnes informations.

Comment nettoyer les oreilles d’un chien.

En tant que propriétaire de chien, il est de votre devoir de vous assurer que votre chien est sain et propre. Et vous devez être pleinement conscient que le nettoyage des oreilles de votre chien est un aspect essentiel du toilettage d’un chien.

Les oreilles du chien sont assez sensibles et nécessitent un entretien régulier. Et les chiens n’aiment pas se nettoyer les oreilles, ce qui peut être un travail difficile pour vous. Mais si vous ne nettoyez pas les oreilles de votre chien, rappelez-vous que cela peut causer de graves infections de l’oreille à votre chien.

Différentes races de chiens ont un type d’oreilles différent, certains ont un canal court, d’autres un canal long, tandis que d’autres ont des poils autour des oreilles. De la même manière, les oreilles de certains chiens sont saines et ne nécessitent pas d’inspection régulière, mais certains chiens aiment ; Les bassets et les cockers contiennent des oreilles sensibles et peuvent être rapidement infectés, ils doivent donc être inspectés régulièrement.

Bien que tous les chiens puissent être infectés par différentes maladies de l’oreille, certains chiens qui aiment généralement rester dans l’eau ont besoin de plus d’attention. Et comme mentionné précédemment, certaines races de chiens sont naturellement sensibles et nécessitent un examen auditif régulier.

Quand nettoyer les oreilles du chien ?

Nettoyer les oreilles de votre chien n’est pas une tâche très difficile, et en tant que propriétaire de chien, vous devez savoir comment le faire. Mais si vous pensez toujours que vous ne pouvez pas nettoyer les oreilles de votre chien, vous pouvez appeler n’importe quel vétérinaire recommandé.

Avant de nettoyer les oreilles de votre chien, vous devez avoir une inspection des oreilles. Si vous voyez de la saleté, une quantité excessive de poils ou quelque chose de doux, votre chien a besoin d’être nettoyé. D’autres symptômes surviennent lorsque vous observez que votre chien se démange les oreilles ou ressent une irritation et que vous voyez une inflammation ou une rougeur autour de vos oreilles.

Dans de tels cas, vous devez nettoyer les oreilles de votre chien dès que possible, mais l’observation est très importante. Il y a des chiens qui n’ont pas besoin d’être nettoyés à intervalles rapprochés, mais d’un autre côté, certains chiens sont assez sensibles, et ils en ont besoin le plus souvent.

Et un autre aspect très important de l’observation est que, si les oreilles de votre chien sont propres et que vous les nettoyez encore et encore, cela peut à tout moment conduire votre chien à une grave infection de l’oreille, alors soyez prudent.

Conseils pour nettoyer les oreilles du chien.

  • Vous devez avoir les bons outils : vous ne pouvez pas nettoyer les oreilles de votre chien avec quoi que ce soit d’inutile, vous devez avoir un sac en coton ou des boules de coton prêts à nettoyer la saleté, et n’utilisez pas de coton-tige à l’intérieur des oreilles du chien. Oui, vous pouvez l’utiliser sur les zones externes mais pas à l’intérieur des oreilles. Et vous utilisez des gants pour nettoyer la saleté, ou vous pouvez le faire avec vos doigts, il n’y a pas de mal. Le prochain outil important est le rinçage des oreilles, et assurez-vous qu’il est totalement sûr et qu’il ne contient aucun produit chimique ou stéroïde.
  • Tout doit être à portée de main : chaque fois que vous nettoyez les oreilles de votre chien, la dernière chose que vous voulez est de ne pas avoir les outils nécessaires à portée de main, ou n’importe où près de chez vous. Cela peut perturber tout le processus et cela peut être assez irritant pour vous et votre chien. Assurez-vous donc d’avoir tous les ingrédients importants que vous allez utiliser.
  • Suivez les règles de base : chaque fois que vous commencez à nettoyer les oreilles de votre chien, assurez-vous qu’il est dans la bonne position et qu’il ne se blesse pas, et lorsque vous commencez à nettoyer, commencez par l’extérieur, puis allez lentement à l’intérieur de l’oreille. Bien que le nettoyage ne pousse pas trop à l’intérieur des oreilles, cela peut blesser votre chien. Quels que soient les instruments que vous utilisez pour vous assurer qu’ils ne blessent pas votre chien. La meilleure chose que vous puissiez utiliser est une boule de coton et rincer, mais si vous dérangez votre chien pendant le nettoyage, vous feriez mieux d’appeler votre vétérinaire pour ce travail.
  • Créer des ondes positives : il est très important que votre chien ne ressente aucun danger, ou inconfort lorsque vous l’emmenez nettoyer, parfois ce qui arrive ce chien sent que vous lui faites quelque chose, et il commence à se comporter anormalement, donc c’est mieux pour vous de créer un environnement sain.

Choses dont vous avez besoin pour nettoyer les oreilles du chien.

  • Nettoyant pour les oreilles : maintenez le cache-oreilles de votre chien vers le haut et mettez quelques gouttes de nettoyant pour les oreilles à l’intérieur de l’oreille, puis pressez-le doucement. Ainsi, la goutte auriculaire peut entrer correctement dans l’oreille.
  • Massage des oreilles : après avoir mis le nettoyant pour les oreilles, votre chien essaiera de secouer la tête. Avant cela, massez votre chien pendant quelques secondes et commencez à partir de la base de l’oreille. Le massage va lisser toute la saleté à l’intérieur de l’oreille et il vous sera plus facile de l’enlever.
  • Nettoyez le conduit auditif : après que votre chien secoue la tête, mettez un peu de gaze de coton à l’intérieur de l’oreille sans forcer et nettoyez l’oreille avec du coton, et essayez d’enlever toute la saleté. Vous pouvez utiliser un peu de gaze de coton et répéter ce processus pour remorquer trois fois.

Étapes à suivre lors du nettoyage des oreilles du chien.

  • Tout d’abord, emmenez votre chien aux toilettes et asseyez-le dans une position où il est plus facile pour vous deux. Battez ensuite ses oreilles en position verticale, mais faites-le doucement, placez une oreille claire à l’intérieur de l’oreille et massez-le.
  • Après le massage, enlevez toute la saleté avec votre doigt ou un morceau de coton, mais n’utilisez pas une force extrême.
  • Retirez les poils avec une pince à épiler, mais n’enlevez que les poils nécessaires.
  • Laissez votre chien secouer la tête toutes les quelques minutes, et lorsque vous aurez terminé ce processus, traitez votre chien avec tout ce qu’il aime. Après tout, il a fait du bon travail.