la santé des chiens

Comment les chiens contractent-ils la rage ?

comment un chien attrape la rage

Imaginez une maladie suffisamment puissante pour transformer un chien placide en une bête hargneuse. Imaginez-en un assez fort pour contraindre un chien actif à la paralysie totale en un mois. Ce n’est pas le virus de la rage de 28 Days Later , rien de si fantastique. Je parle de la rage, une infection virale qui sévit chez l’homme et le chien depuis au moins quatre mille ans. La rage existe depuis si longtemps que les premières traces écrites de celle-ci sont en cunéiforme.

Pas trop tôt, en 2007, les Centers for Disease Control et l’Alliance for Rabies Control ont commencé à co-parrainer la Journée mondiale de la rage, célébrée le 28 septembre. Cette journée a été choisie pour honorer le décès de Louis Pasteur, qui, à la suite de la travaux pionniers d’Edward Jenner et d’Emile Roux, ont mis au point le premier vaccin fiable contre la rage. La Journée mondiale de la rage représente un effort concerté pour garder la rage – désormais une maladie complètement contrôlable sinon éradiqué – à distance.

Qu’est-ce que la rage ?

La rage est un virus à action rapide et mortel, mais heureusement, il est évitable avec les vaccinations courantes. Bien qu’il existe de nombreuses souches variantes, cette infection virale a deux formes principales, furieuse et paralytique. La rage furieuse devrait rappeler une image mentale courante de la rage chez les chiens, un comportement dangereux et agressif, et peut-être un peu d’écume à la bouche. La rage paralytique prive les chiens de fonctions motrices. Les deux formes de virus de la rage ne s’excluent pas mutuellement; un cas de rage chez le chien peut commencer aussi furieux avant de céder la place à la paralysie, et, en peu de temps, à la mort.

Comment les chiens contractent-ils la rage ?

La plupart du temps, le virus de la rage se transmet d’un chien hôte infecté à un autre chien par morsure. La rage se transmet par la salive d’un hôte infecté. Une morsure n’est cependant pas nécessaire, car la salive infectée peut pénétrer dans la circulation sanguine par n’importe quel orifice ou n’importe quelle plaie ouverte. Le virus de la rage mature ne fait pas de discrimination ; son impératif est de reproduire. En Amérique du Nord, la transmission de la rage est généralement l’apanage des créatures des bois infectées. Les chauves-souris, les renards, les ratons laveurs et les mouffettes sont les porteurs les plus courants.

En entrant dans le corps, la rage se rassemble et se réplique dans les tissus musculaires d’un chien avant de se propager, via le système nerveux, dans le cerveau. Pendant la période d’incubation de la rage, le virus commence à gonfler le cerveau. Cela fait que les chiens doux deviennent inconsciemment cruels et agressifs, ou que les chiens actifs deviennent la mâchoire molle et désorientés. L’ensemble du processus, du moment de l’infection à la rage déclarée, prend, en moyenne, entre un et trois mois. Le temps varie cependant en fonction de la taille du chien et de la durée du voyage du virus de la rage du point d’infection au cerveau.

Symptômes de la rage chez le chien

Les symptômes de la rage chez le chien varient en fonction de la réponse de chaque chien au virus à mesure qu’il prend de la force et prend le contrôle du cerveau du chien. Lorsque les symptômes de la rage apparaissent, ils indiqueront, par le changement rapide et extrême de comportement d’un chien, la forme de rage qu’un chien a contractée. La rage furieuse se présentera lorsqu’un chien normalement doux et amical devient soudainement tendu, méfiant et violent. Les chiens généralement actifs et énergiques qui deviennent inertes, insensibles ou semblent confus peuvent avoir contracté la rage paralytique.

Des symptômes physiques se manifesteront également. Qu’elle soit furieuse ou paralytique, la rage chez le chien s’accompagne d’une aversion pour l’eau et d’une difficulté à avaler, chacune étant liée à un autre nom de la rage, à savoir « hydrophobie » ou peur de l’eau. D’autres signes de rage chez les chiens comprennent une tendance soudaine à manger des produits non alimentaires , des changements étranges dans le son des vocalisations d’un chien et de la fièvre. Si votre chien a une blessure inhabituelle ou s’est battu avec des agresseurs inconnus pendant la nuit, votre premier plan d’action, même s’il est vacciné contre la rage, devrait être une visite chez le vétérinaire.

Les vaccinations antirabiques sont indispensables

Une fois qu’un chien est infecté, la rage est extrêmement difficile à guérir. Lorsque vous adoptez un nouveau chien, la première chose à faire est de vous assurer qu’il est vacciné. Nous n’avons eu une arme fiable dans notre bataille de quatre mille ans contre la rage que depuis les années 1880, ce qui n’est pas long du tout, et pourtant, certaines personnes résistent. Tout type de traitement médical peut avoir des effets secondaires. Le CDC nous informe que « les problèmes graves dus au vaccin antirabique sont très rares » et, en effet, dans 75 % des cas, le principal effet secondaire est des démangeaisons ou des douleurs temporaires au site d’injection.

La rage est une maladie zoonotique, ce qui signifie qu’elle peut se propager non seulement entre les chiens, mais aussi entre les chiens et d’autres animaux, y compris les humains. La virulence et la puissance de la rage sont la principale raison pour laquelle les voyages internationaux pour les chiens peuvent être si complexes. Les endroits qui ont été déclarés exempts de rage, y compris plusieurs îles, archipels et nations insulaires, édictent souvent des quarantaines strictes pour maintenir ce statut.

Observez la Journée mondiale de la rage ! Faites vacciner vos animaux de compagnie !

La rage est un problème à la fois pour l’humanité et pour les chiens depuis avant la construction de Stonehenge. Pourquoi quelqu’un risquerait-il la santé ou la vie de son chien à cause de cette infection virale, maintenant c’est si facile à prévenir grâce à la vaccination et à maintenir l’immunité grâce à des injections de rappel ? En cette Journée mondiale de la rage, si votre chien n’est pas allé chez le vétérinaire depuis un certain temps, soyez gentil avec vous-même et votre chien, prenez rendez-vous et aidez à garder la rage à distance.