Dressage de chien

Comment amener votre chien à mâcher de la nourriture [Guide pour les mangeurs rapides]

Comment amener votre chien à mâcher de la nourriture

L’achat d’un bol à alimentation lente est le meilleur moyen d’amener votre chien à mastiquer sa nourriture. La plupart des chiens inhalent leur nourriture parce qu’ils mangent trop vite. Lorsque vous ralentissez leur rythme alimentaire (en utilisant une mangeoire lente), ils seront plus susceptibles de mastiquer leur nourriture.

Certains chiens inhalent leur nourriture plus rapidement que vous ne pouvez la verser dans leur gamelle. Heureusement, il existe plusieurs façons d’inciter un chien à ralentir et à mâcher de la nourriture.

Selon la motivation du chien à manger si rapidement, il est généralement assez facile de ralentir le processus d’alimentation.

Faire en sorte qu’un chien ralentisse et mâche de la nourriture

Rendez les repas plus relaxants

Les chiens sont des animaux de meute, ils sont donc conditionnés à dévorer de la nourriture avant qu’un autre membre de la meute n’y arrive.

Si votre chien mange vite, il a probablement appris ce comportement en tant que chiot lorsqu’il y avait beaucoup de concurrence pour la nourriture.

Si vous avez plus d’un chien, essayez de les nourrir dans des pièces séparées afin qu’ils n’aient pas l’impression que leur nourriture peut être volée à tout moment.

Acheter un Bol Slow Feeder

Une gamelle slow feeder est une gamelle composée de plusieurs petits compartiments dans lesquels le chien doit travailler pour récupérer chaque bouchée de nourriture.

Cela ralentit considérablement le processus d’alimentation car le chien n’aura pas accès à de grandes bouchées à la fois.

Fabriquez votre propre bol à alimentation lente

Si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour un bol à alimentation lente, vous pouvez fabriquer le vôtre. Prenez un petit bol de cuisine et retournez-le dans le bol de nourriture de votre chien avant d’ajouter de la nourriture.

Comme les mangeoires lentes achetées en magasin, cela ralentira le chien pendant qu’il travaille pour se déplacer dans le bol de la cuisine pour se rendre à la nourriture.

Placer des balles ou d’autres jouets sur la nourriture peut également fonctionner, tant qu’ils sont assez gros pour ne pas présenter de risque d’étouffement.

Autres articles de cuisine

Nourrir votre chien à partir d’un moule à muffins ou d’une plaque à pâtisserie est un autre moyen de réduire la vitesse d’alimentation. Le fait de devoir prendre de la nourriture dans plusieurs compartiments à muffins empêchera de manger rapidement.

Quelque chose avec une surface plate et peu profonde (comme une plaque à pâtisserie) rendra plus difficile pour votre chien d’obtenir une quantité massive de nourriture en une seule bouchée par rapport à un bol profond.

Passer à un bol en plastique

Le bruit et la réflexion des gamelles en métal effraient certains chiens, ils peuvent donc manger rapidement pour en finir au plus vite.

Passer à un bol en plastique peut résoudre ce problème car le plastique fait moins de bruit lorsqu’il est frappé et n’est pas réfléchissant.

Mouiller la nourriture

Passer de la nourriture sèche pour chien à la nourriture humide, ou mélanger de la nourriture humide ou de l’eau avec de la nourriture sèche pour chien rendra souvent un chien plus susceptible de mâcher la nourriture.

C’est une tactique particulièrement bonne à utiliser avec les chiens plus âgés, qui parfois ne mâchent pas de nourriture sèche en raison de problèmes dentaires. Mouiller les aliments les ramollit et peut les rendre plus faciles pour leurs dents.

Donnez de plus petits repas

Un chien ne peut manger que ce qu’on lui donne, donc donner deux ou trois petits repas par jour au lieu d’un gros repas réduit la quantité de nourriture qu’un chien peut manger en une seule fois.

Des tétées plus fréquentes peuvent réduire une partie de son anxiété alimentaire puisqu’il sait qu’il n’aura pas à attendre 24 heures jusqu’au prochain repas.

Casse-têtes alimentaires

Les puzzles alimentaires sont des jouets qui contiennent de la nourriture pour chien, et le chien doit interagir avec le jouet pour que de petites quantités de nourriture soient distribuées.

C’est une option particulièrement intéressante pour les chiens qui sont laissés seuls pendant de longues périodes, car la stimulation mentale aide à atténuer l’ennui.

Minuteries alimentaires

Les distributeurs automatiques de nourriture libèrent de petites quantités de nourriture tout au long de la journée, aux heures que vous avez programmées.

Comme pour la plupart des exemples énumérés ci-dessus, limiter l’accès du chien à toute la nourriture à la fois réduira l’anxiété alimentaire.

Les dangers de manger trop vite

Parce que les chiens sont conçus pour manger rapidement de gros morceaux de nourriture, leur gorge est plus grosse que la nôtre et s’étire un peu pour accueillir de gros morceaux.

Certaines personnes supposent qu’à moins qu’un chien n’ait des problèmes digestifs causés par le fait de manger trop rapidement sans mâcher, ce n’est pas un problème. Cependant, il y a quelques dangers associés à manger trop vite.

Agression alimentaire

Un chien qui mange rapidement à cause du stress a le potentiel de devenir agressif vis-à-vis de la nourriture, non seulement autour des autres chiens, mais aussi autour des humains.

Gardez un œil sur tout comportement qui indique que le chien ne se sent pas en sécurité quant à sa source de nourriture.

Étouffement

Bien que les chiens aient une gorge plus large que les humains, l’étouffement est toujours possible lorsqu’ils mangent trop et trop rapidement.

Cela est particulièrement vrai si le chien est nourri avec autre chose que des croquettes, comme de gros morceaux de viande ou des os de steak.

Ballonnement/torsion de l’estomac

Si un chien mange trop vite, l’estomac peut se remplir d’air, provoquant une torsion de l’estomac, entraînant un choc et même la mort. Les grandes races sont particulièrement sensibles à cette condition.

Choses à surveiller si un chien mange trop vite

Comme décrit ci-dessus, manger rapidement est un instinct naturel pour la plupart des chiens. Cependant, si un chien a récemment développé l’habitude de manger rapidement (ce qui signifie qu’il n’a jamais manifesté ce comportement dans le passé), quelque chose de plus pourrait se passer.

Changement de comportement ou perte de poids

Si un chien présente un comportement indiquant une faim extrême même si rien n’a changé en ce qui concerne la quantité de nourriture ou le programme d’alimentation, le chien peut avoir un problème de santé comme des parasites, la maladie de Cushing ou le diabète sucré.

Si le chien semble plus affamé que d’habitude et qu’il a perdu du poids, planifiez un examen avec votre vétérinaire pour vous assurer que tout va bien.

Problèmes dentaires

Si votre chien ne mange pas exceptionnellement vite, mais semble éviter de mâcher à cause de la douleur, planifiez immédiatement un examen avec votre vétérinaire. Les chiens de tous âges peuvent avoir des problèmes dentaires, ce qui rend la mastication douloureuse, de sorte que le chien mange sans mâcher.

Qu’en est-il de l’eau ?

La nourriture n’est pas la seule chose qu’un chien peut consommer trop rapidement. Tout comme manger trop vite, boire une grande quantité d’eau en peu de temps peut entraîner quelque chose d’aussi mineur que des vomissements occasionnels ou d’aussi mortel que des ballonnements d’estomac.

Comme la suralimentation, il peut y avoir des problèmes de santé sous-jacents tels que le diabète ou des problèmes hormonaux, qui provoquent une soif excessive chez le chien.

Si un chien boit plus d’eau que d’habitude ou ne semble jamais en avoir assez, planifiez un examen avec votre vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a aucune raison médicale à cela.

La déshydratation peut également amener un chien à boire trop à la fois, alors assurez-vous qu’il a toujours accès à de l’eau fraîche. Rappelez-leur de boire tout au long de la journée. De nombreux chiens sont trop pris dans les distractions quotidiennes et oublient de boire.

Heureusement, limiter la quantité d’eau qu’un chien boit en une fois est aussi simple que de ralentir son alimentation. Utiliser des abreuvoirs lents ou placer de gros objets au-dessus de l’eau l’obligera à ralentir. Les glaçons flottants dans le bol d’eau fonctionnent également, mais ils doivent être remplacés fréquemment, bien sûr.