Les températures glaciales peuvent également provoquer la brûlure des coussinets des pattes de votre chien, dans des cas extrêmes, au point d’engelures, ce qui est encore plus dangereux qu’une brûlure, car votre chien peut perdre ses pattes. Si les températures sont extrêmes et que les pattes de votre chien sont rouges ou plus foncées que la normale, il boite ou refuse de faire pression sur une ou plusieurs pattes, lèche ou mordille ses coussinets comme un fou, ou surtout s’il manque des parties de sa patte tampons, emmenez-le immédiatement chez son vétérinaire.
Brûlures (produits chimiques)
Votre chien peut également être brûlé par des produits chimiques. Il peut facilement être brûlé par des produits chimiques que d’autres ont renversés ou déversés sur le sol à l’extérieur, mais il y a autre chose que de nombreux propriétaires de chiens ne considèrent pas. Votre chien peut également avoir des brûlures chimiques en marchant simplement sur le sol de votre cuisine si vous avez utilisé certains composés chimiques dessus et que vous ne les avez pas bien rincés ou éliminés. Les produits chimiques les plus courants par lesquels les chiens sont brûlés sont les sels de voirie, le chlore et le formaldéhyde.
Fissures (Sécheresse)
Les coussinets des pattes de votre chien peuvent facilement devenir trop secs et se fissurer. Lorsque cela se produit, votre chien est en danger d’infection et il souffre également. La mauvaise chose est que tout peut être évité en pratiquant simplement un peu de « prévention ». Deux étapes suffisent pour empêcher votre chien d’avoir des coussinets de pattes secs et fissurés.
Premièrement, lorsqu’il revient d’une promenade, utilisez des lingettes de toilettage approuvées par le vétérinaire (ou un gant de toilette humide et du savon doux très dilué) pour nettoyer ses coussinets et entre eux, et séchez-les bien. Deuxièmement, une fois complètement sec, appliquez de la cire pour pattes (faite avec de la cire naturelle). N’utilisez jamais de produits (lotions, crèmes) conçus pour les humains, car ils contiennent souvent des ingrédients toxiques pour les chiens.
Jusqu’à ce que les fissures guérissent, votre chien doit porter un pansement pas trop serré et une botte pour chien ou une chaussette bien ajustée pour garder la plaie propre et sèche, lui permettant de guérir plus rapidement.
Fissures (causes internes)
Votre chien peut également avoir des fissures dans ses coussinets de pattes à cause de problèmes internes. Bien que l’ennui ne soit pas vraiment considéré comme un problème interne, il peut certainement provoquer des fissures dans les coussinets des pattes de votre chien, même indirectement. Les chiens lèchent et mordillent souvent leur peau et leurs pattes lorsqu’ils s’ennuient, et ce comportement, lorsqu’il devient chronique, peut provoquer des fissures dans les coussinets des pattes. Voici quelques problèmes de santé plus graves qui peuvent directement ou indirectement causer des craquelures des coussinets des pattes.
Allergies
Si votre chien a des allergies (la réaction allergique la plus courante est à la nourriture), elles peuvent faire gonfler et démanger ses pattes. Lorsque ses pattes lui démangent, il les lèche et les mâche de façon chronique. Chaque fois que votre chien lèche et mordille ses pattes, qu’elles soient déjà blessées ou non, il augmente le risque d’infection, car ce comportement peut les laisser crues et causer des dommages, même là où il n’y en avait pas.
Anxiété
Si votre chien souffre d’anxiété, il peut agir comme s’il s’ennuyait, se léchant et se mordillant les pattes sans cesse. C’est l’équivalent de la façon dont certains humains se rongent les ongles, ou de nos jours, jouent avec des jouets agités. Cela l’occupe. Vous devriez trouver un moyen de freiner ce comportement , car ce n’est pas sain. Il peut endommager gravement ses pattes si son anxiété est suffisamment forte.
Carence en zinc
Un chien présentant une carence en zinc présentera des coussinets croustillants et fissurés. Il est important, si vous pensez que votre chien peut être carencé en zinc, que votre vétérinaire fasse des analyses de sang pour déterminer si c’est le problème. Le symptôme courant d’une carence en zinc est des lésions cutanées : les symptômes rares sont des problèmes digestifs, des problèmes du système thyroïdien ou immunitaire, des défaillances d’organes et des convulsions.
Certaines races de chiens sont plus sensibles aux carences en zinc que d’autres. Il s’agit notamment du doberman pinscher, du husky sibérien, du malamute d’Alaska, du berger allemand, du labrador retriever, du dogue allemand, du caniche standard et du samoyède. Il existe 3 types de carences en zinc chez les chiens, et le traitement dépend du type de votre chien. Cela commencera, cependant, avec une nourriture pour chiens approuvée par l’AAFCO.
De nos jours, il existe des fabricants d’aliments frais pour chiens qui livrent des produits prêts à manger directement à votre porte. Ils sont non seulement bons pour votre chien, mais aussi appétissants pour lui. Ses besoins en zinc peuvent être bien comblés par des aliments frais comme les viandes rouges, les légumineuses, les œufs, les légumes verts et les patates douces, pour n’en nommer que quelques-uns. The Farmer’s Dog , PetPlate et Nom Nom ne sont que 3 des nombreux fournisseurs de livraison d’aliments frais pour animaux de compagnie.
Problèmes systémiques
Les problèmes de foie de votre chien peuvent rendre ses coussinets malsains. Chez les chiens, les maladies auto-immunes , les problèmes liés au système endocrinien , les déséquilibres hormonaux et plus encore avec certains symptômes, dont les coussinets des pattes chroniquement secs et fissurés.
Souvent, lorsqu’un chien a un problème interne grave, il persiste pendant une longue période avant qu’il ne présente des symptômes, donc lorsque vous voyez des coussinets de pattes secs et fissurés, surtout si les hydrater ne les aide pas à bien les garder, car il devriez commencer à chercher d’autres signes qui pourraient vous donner une idée de ce qui ne va pas chez lui. Vous voulez chercher un traitement pour ces types de maladies aussi rapidement que possible.
Combien de temps environ faudra-t-il à la blessure au coussinet de mon chien pour guérir ?
Re- kératinisation et réépithélialisation jouent chacun leur rôle dans le rajeunissement des tissus des coussinets des pattes d’un chien. La couche épithéliale des coussinets des pattes d’un chien guérira en 7 à 9 jours environ si la plaie est superficielle, mais si la plaie est profonde et compliquée, la guérison peut prendre jusqu’à 21 jours, et ce, si aucune infection ne s’y développe
Comment aider les coussinets des pattes de mon chien à guérir plus rapidement ?
Si votre chien s’est blessé aux coussinets des pattes, vous devez vous mettre au travail immédiatement. C’est l’heure des premiers soins et de la prévention, et voici ce que vous devez faire.
Évaluer la situation.
Pouvez-vous dire à quel point la plaie est grave sans la nettoyer? Si votre chien saigne abondamment, essayez pendant 5 minutes d’arrêter le saignement avec une pression directe. Si vous ne pouvez pas, emmenez-le immédiatement chez son vétérinaire ou dans un hôpital vétérinaire d’urgence. Sinon, procédez comme suit.
Nettoyez soigneusement la plaie sous l’eau tiède.
La première chose que vous devez faire est de nettoyer la zone blessée afin que vous puissiez bien voir les dégâts. Placez le coussinet de votre chien sous l’eau courante tiède (tiède [légèrement tiède]) et laissez-le couler un peu pour nettoyer la saleté et les débris, afin que vous puissiez voir s’il y a quelque chose de logé dans son coussinet, et ainsi vous pouvez vérifier la gravité des dommages causés à son coussinet. Si son coussinet saigne encore un peu (tant que le saignement n’est pas grave), appliquez une pression jusqu’à ce qu’il s’arrête (5 à 10 minutes).
Retirez tout objet étranger logé ou tout débris laissé sur le coussinet.
Utilisez une pince à épiler pour enlever tous les débris que l’eau courante n’a pas emportés et tous les objets étrangers qui se sont logés sous la surface du coussinet. Si vous ne pouvez pas retirer l’objet étranger avec une pince à épiler ou si vous n’êtes pas sûr que tous les morceaux se trouvent sous la surface du coussinet, consultez immédiatement un vétérinaire, car les objets laissés à l’intérieur de la peau peuvent provoquer des infections qui peuvent éventuellement devenir assez sérieux pour tuer votre chien.
Rincez à nouveau la plaie et séchez-la complètement.
Rincez la plaie une deuxième fois. Si pour aucune autre raison, il sera plus facile de voir si vous avez vraiment enlevé tous les débris. Lorsqu’il est bien rincé, assurez-vous de le sécher complètement, car les plaies propres et sèches sont celles qui guérissent le mieux.
Désinfectez la plaie.
Vous devez ensuite désinfecter la plaie. Certaines personnes préfèrent désinfecter les plaies d’un chien avec de la bétadine diluée. D’autres préfèrent utiliser une pommade antibactérienne. L’un ou l’autre est bien, mais assurez-vous de désinfecter la plaie avec quelque chose.
Bandez la plaie.
Après avoir désinfecté la plaie, vous devez la panser. Vous pouvez le faire avec un tampon antiadhésif, de la gaze et de la pellicule vétérinaire.
Voir « Devrais-je laisser mon chien lécher sa patte coupée ? »
Que faire si mon chien coupe son coussinet ?
Si votre chien se coupe le coussinet, vous voudrez évaluer la situation. Si c’est très grave, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire ou dans un hôpital pour animaux, surtout s’il saigne abondamment. Si ce n’est pas grave, vous pouvez effectuer vous-même les premiers soins, comme indiqué ci-dessus.
Vous devez toujours avoir une trousse de premiers soins pour chien à portée de main, même dans votre voiture. Certains articles courants qui vont dans la trousse de premiers soins d’un chien sont une bouteille remplie d’eau distillée, pour rincer la plaie ; pinces à épiler, pour enlever les corps étrangers et les débris; tampons antiadhésifs, gaze et enveloppes vétérinaires pour pansements; pommade antibactérienne ou bétaïne diluée, pour la désinfection; coupe-ongles, pour ongles fissurés et cassés; une compresse froide, pour les gonflements et des bottes ou chaussettes pour chiens, pour protéger ses pieds et maintenir ses bandages en place.
Dois-je laisser mon chien lécher sa patte coupée ?
Si votre chien est autorisé à lécher et à mâcher sa blessure coupée ou endommagée, il ne fera qu’entraver le processus de guérison. Il y a deux choses principales que vous pouvez faire pour empêcher votre chien de lécher et de mâcher ses coussinets de pattes blessés.
Mettez-lui un collier élisabéthain (collier électronique).
Les colliers élisabéthains ou les colliers électroniques ressemblent à des cônes qui s’élargissent vers le visage de votre chien. Ils l’empêchent de lécher et de mordre ses coussinets parce qu’il ne peut pas les atteindre à travers le collier électronique. Je suis sûr que cela l’agacera un peu au début, mais il devrait s’y habituer rapidement et le prendre pour acquis. De plus, sa blessure guérira en un rien de temps s’il n’y a pas d’autres complications.
Mettez une botte de chien ou une chaussette bien ajustée sur la patte blessée.
Vous avez pansé sa blessure, mais il peut retirer un pansement en mâchant un peu. Vous devriez envisager de lui mettre une botte de chien. Cela l’empêchera de mâcher et de lécher son pansement, donc sa blessure, et il pourra guérir normalement. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter une botte pour chien, utilisez la chaussette de votre enfant, une chaussette suffisamment ajustée pour maintenir le pansement en place mais pas trop serrée pour ne pas lui couper la circulation.