Tout comme leurs homologues humains, les chiens ont cinq sens (que nous connaissons). L’odorat, la vue, le goût, l’ouïe et le toucher. Les deux sens les plus forts d’un chien : l’odorat et l’ouïe. Ces sens sont si forts qu’ils peuvent donner l’apparence d’un sixième sens, mais le sixième sens n’a pas encore été prouvé.
Il est évident que certains des sens de votre chien sont bien meilleurs que les vôtres. Il y a une bonne raison pour laquelle ils sont formés pour être des chiens de garde, des chiens détecteurs de drogue ou des chiens d’assistance. C’est pourquoi Fido peut détecter ce bruit de friture ou cette odeur délicieuse à des kilomètres de distance.
Certains sens du chien sont beaucoup plus forts que les nôtres, tandis que d’autres sont beaucoup plus faibles. Dans l’article d’aujourd’hui, nous détaillerons chaque sens du point de vue d’un chien. Vous apprendrez quels sens sont les plus forts, les plus faibles et lesquels sont à peu près les mêmes.
Vers la fin de cet article, nous parlerons du “sixième sens” très controversé que les chiens pourraient avoir.
Quels sont les sens de mon chien ?
Comme les humains, votre chien a cinq sens. Bien qu’ils puissent avoir les mêmes sens, les chiens ont développé des sens accrus par rapport à leurs homologues humains. Nous détaillerons ci-dessous leurs sens et pourquoi ils rendent les chiens si spéciaux !
Le sens de l’odorat
Votre chien a le nez d’un champion et peut renifler une friandise à des kilomètres de distance.
Les chiens ont un odorat très développé. Certains experts disent même qu’il est plus de 100 000 fois plus développé que l’odorat humain.
Les chiens utiliseront leur nez pour de nombreuses occasions. Il est enraciné en eux d’utiliser cette capacité pour survivre. Cela signifie qu’ils l’utilisent pour suivre leurs propriétaires, d’autres animaux et de la nourriture.
C’est la raison pour laquelle certains chiens sont dressés pour être utilisés dans des situations très intenses. Ces situations comprennent les secours, les mesures préventives et les catastrophes naturelles.
Ils peuvent être formés pour secourir les personnes qui pourraient être piégées lors d’une catastrophe naturelle, détecter tout gaz nocif et aider à trouver de la drogue pendant le voyage.
Veuillez noter que tous les chiens ont des niveaux d’odorat différents. Les chiens comme les bergers allemands et les beagles ont un meilleur nez que les autres races de chiens comme les caniches.
Sens de la vue
Des études montrent que les chiens n’ont pas un fort sens de la vue par rapport à leur odorat.
Cela est dû à la possibilité que leurs yeux ne captent pas la lumière de la même manière que les humains. Bien que les chiens ne soient pas daltoniens (contrairement à la croyance populaire), ils ne voient pas les couleurs aussi clairement que les humains.
Leurs yeux fonctionnent mieux dans des environnements avec un faible éclairage que des lumières vives. C’est pourquoi votre chien se déplace probablement beaucoup mieux dans l’obscurité que vous.
Lire Aussi: Chiot qui mange son caca.
Sens du goût
Vous avez changé de nourriture pour chien pour la troisième fois, en espérant que votre chien appréciera sa nourriture comme vous appréciez un steak T-Bone.
Les chiens n’ont pas un sens du goût développé comme leurs homologues humains. Certains chiens peuvent s’asseoir et manger n’importe quoi, y compris de l’herbe, des bâtons et tout ce sur quoi ils peuvent se mettre la bouche. Parfois, les propriétaires peuvent rencontrer un mangeur difficile, mais c’est rare.
Si votre chien est un mangeur difficile, ne pensez pas que votre chien déteste sa nourriture. Comme mentionné ci-dessus, les chiens n’ont pas un sens du goût développé. Il peut y avoir une raison pour laquelle votre chien est difficile, comme une perte d’appétit en lui donnant trop de friandises pendant la journée.
Si tel est le cas, limitez le nombre de friandises et d’aliments de table donnés. De cette façon, votre chien ne s’attendra pas à d’autres options alimentaires supplémentaires que celle dans son bol.
Lire Aussi: Chien qui pose sa patte sur moi .
Sens de l’écoute
Comme son odorat, l’ouïe d’un chien est l’un de ses meilleurs sens.
Les chiens peuvent entendre des bruits à des kilomètres. Ils peuvent également entendre des sons à différentes hauteurs et volumes qui sont inaudibles pour l’oreille humaine.
C’est pourquoi lorsque vous sifflez un chien, vous n’entendrez peut-être pas grand-chose mais vous serez bientôt entouré de chiens.
15 muscles dans l’oreille du chien l’aident à identifier un son spécifique. Avec ces muscles, ils peuvent bouger leurs oreilles séparément pour capter plus d’ondes sonores de la source.
Votre chien peut également filtrer les sons pour éviter qu’il ne soit distrait. C’est pourquoi les chiens sont d’excellents compagnons de chasse et d’assistance.
Toucher
Vous êtes allongé sur le canapé et votre chien est sur le dos en attendant sa forme de toucher préférée. C’est l’heure de frotter le ventre !
Vous remarquerez peut-être que votre chien a ses endroits préférés sur lesquels il aime être caressé, griffé ou frotté. Leurs jambes font généralement une attaque de spaz lorsque vous le trouvez.
Cela peut inclure des taches comme leur ventre, derrière leurs oreilles, sous leur cou et sur leur poitrine.
Peu importe où se trouve la tache de votre chien, son sens du toucher se développe à mesure qu’il grandit.
Les chiens ont de nombreuses terminaisons nerveuses dans leur corps et ont des poils très sensibles. C’est pourquoi le toucher est l’un des meilleurs moyens de communiquer avec votre chien.
Les chiens ont-ils un sixième sens ?
Les films, les médias et les expériences de certaines personnes peuvent les amener à croire que leur chien a un sixième sens pour voir des fantômes, des activités paranormales ou différentes énergies.
Certaines personnes affirment également que les chiens peuvent sentir le cancer ou la maladie et savoir quand quelqu’un est sur le point de mourir.
Ceci est très incertain. Nous savons que les chiens perçoivent le monde différemment des humains, mais ont-ils vraiment développé un sens que nous n’avons pas ?.
Bien qu’il existe peu d’études qui peuvent prouver que votre chien est un chasseur de fantômes, il existe de nombreux récits et histoires qui peuvent soutenir la théorie selon laquelle les chiens ont un autre sens que les humains n’ont pas. Ce sixième sens devra rester un mystère jusqu’à ce que davantage de recherches et d’études soient menées.
Il y a un autre sixième sens que beaucoup de gens croient que les chiens ont. C’est le sens de “Gut”. Votre chien saura probablement quand quelque chose ne va pas. Ce sens peut être activé à partir d’une combinaison d’autres sens. Cela se voit dans leur capacité à détecter les intempéries, les tempêtes, les ouragans, etc.
Avez-vous déjà été bouleversé par une rupture ou un emploi perdu ? Si vous avez un chien, il s’est rendu compte que vous étiez contrarié et a essayé de vous réconcilier.
Ces actions peuvent aller de vous câliner ou de vous lécher. Certains chiens peuvent même détecter certaines maladies ou affections dont souffre un humain.
Ce phénomène inexplicable est la raison pour laquelle certains chiens sont dressés pour être des chiens d’assistance afin de détecter les crises d’angoisse ou les épisodes d’épilepsie. Les chiens sont des créatures fascinantes et magnifiques. Il y a une raison pour laquelle nous savons qu’ils sont le meilleur ami d’un homme !