Dressage de chien

Chien peureux ? Enseigner l’évitement

Chien peureux ?

Je vois beaucoup de chiens nerveux et craintifs dans mon travail et même si ces états émotionnels ont souvent un impact négatif sur la santé mentale d’un chien, la peur remplit une fonction importante. À moins que la peur ne devienne si profondément enracinée qu’elle se transforme en phobie, la peur est adaptative en ce sens qu’elle aide à la fois les humains et les animaux à éviter ou à neutraliser le danger.

La réaction de peur provient de l’une des plus anciennes parties développées du cerveau des vertébrés : le système nerveux sympathique.

La fonction principale de ce système est de stimuler une réaction physiologique en réponse à une menace perçue. Le système nerveux sympathique libère des hormones en réponse au stress, ce qui entraîne une montée d’adrénaline. Cela active la réponse « remuer, se figer, fuir ou se battre » en augmentant le flux sanguin vers les muscles du corps, en élevant la pression artérielle, en augmentant la fréquence cardiaque et en arrêtant la digestion afin de préparer le corps à l’action. La façon dont les humains et les animaux réagissent à cette ruée de produits chimiques les sortira d’une mauvaise situation ou s’y enfoncera plus profondément. Discutons de la façon d’aider un chien craintif.

La valeur du choix

Si vous cherchez comment aider un chien craintif, sachez que l’un des meilleurs moyens d’aider un chiot débordé est de :

  1. Essayez de comprendre sa perception d’une situation
  2. Donnez-lui en toute sécurité plus d’autonomie et de choix sur ce qu’elle veut aborder et ce qu’elle veut éviter.

Les chiens qui sont dressés de manière punitive ont très peu de contrôle sur leur vie, mais même les chiens qui sont éduqués de manière humaine peuvent être constamment microgérés par leurs soignants humains.

Le choix est précieux. Lorsque les chiens ont le contrôle sur l’endroit où ils peuvent se déplacer, avec qui ils veulent interagir et ce qu’ils veulent éviter, ils deviennent plus confiants.

Alors que le chien qui se jette au bout de la laisse peut sembler mal élevé, pensez à ce que vous ressentiriez si vous étiez lié à quelqu’un qui prenait toutes les décisions à votre place et vous mettait dans des situations qui vous faisaient peur. Il n’est pas étonnant que la réactivité de la laisse soit un problème de comportement courant chez les chiens, car les gens ne se rendent pas compte qu’être en laisse inhibe la capacité d’un chien à agir naturellement.

L’art de l’évitement

L’évitement est l’une des compétences les plus puissantes à enseigner à votre chiot, en particulier si vous devez trouver comment aider un chien craintif. Défendez votre chien en disant à vos invités d’éviter les interactions à moins que votre chien ne prenne la décision d’interagir avec eux. Si votre chien n’aime pas les invités, assurez-vous qu’il a accès à un espace sûr comme une pièce ou une zone spécifique dans une pièce qui est une zone interdite aux personnes.

Cela peut sembler très simple, mais cela soulage tellement de pression et donne aux chiens le temps de prendre leurs propres décisions sur qui ils veulent saluer ou éviter. De même, si vous êtes en promenade et que votre chien n’est pas à l’aise avec d’autres chiens, aidez-le à soulager la pression qu’il ressent en pratiquant l’évitement et en marchant dans l’autre sens.

Il est plus facile de comprendre ce dont votre chien a besoin dans certaines situations si vous prenez le temps d’observer ses réactions dans ces situations. C’est plus facile si quelqu’un d’autre s’occupe de votre chien pendant que vous observez son langage corporel et comprenez ce qu’il essaie de communiquer.

Laissez votre chien décider

Faites une liste de ce que votre chien aime et des décisions qu’il prend dans différents environnements :

✤ Si votre chien se retrouve dans une situation dans laquelle il ne veut pas être et essaie de pratiquer l’évitement, laissez-le partir.

✤ Si elle choisit d’aller se coucher lorsque vous avez des invités, donnez-lui de l’espace pour s’installer tranquillement et laissez-lui du temps seule.

Pensez à toutes les façons dont vous pouvez donner à votre chien des choix comme celui-ci, ce qui est plus facile si vous réfléchissez quelques étapes à l’avance et demandez-vous comment votre chien pourrait faire face dans différentes situations.

Une fois que votre chien comprend qu’il a la liberté de s’éloigner de quelque chose s’il en a besoin, vous verrez un changement positif dans son comportement. Le chien qui a le courage de s’éloigner est beaucoup plus facile à manipuler que le chien qui répond agressivement. Pratiquer l’évitement favorise la confiance en soi, et une expérience répétée aide votre chien à être plus heureux avec les choix qu’il fait.